Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VA pour débuter : Virus B ou Nord Rack 2X ?

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 4 907 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion VA pour débuter : Virus B ou Nord Rack 2X ?
Salut à tous

J'ai une question assez simple en fait : je voudrais me mettre au monde de la synthèse sachant que je n'ai que quelques connaissances théoriques (et sommaires). Du coup j'aurais besoin de votre aide pour choisir la bête qui correspondrait le mieux à mes besoins...
Mes critères seraient les suivants (enfin dans l'idéal mais bon je me doute que c'est difficile de tout réunir) :
- polyphonique
- comme je ne sais pas exactement ce que je recherche en terme de sonorité (j'écoute plutôt métal symphonique, métal/rock progressif mais j'aime bien aussi des titres très électros hybrides comme lukash sur jamendo) un synthé plutôt multitâches, qui sait faire de la basse comme du lead ou du pad...
- relativement facile d'utilisation (par exemple 1 bouton = 1 fonction ce serait cool !) parce que je débute, donc éviter les sous menus...puis le but c'est d'avoir un instrument plus direct, pas un ordinateur avec des sous menus.
- rack parce que pas la place d'un clavier en plus :/
- en bonux : multitimbral...
- en bonux 2 mais bon vraiment bonus : un mini séquenceur (un arpegio par contre au moins ce serait vraiment cool, pour pouvoir avoir un ptit beat ou motif pour l'inspiration)
Ah oui 400€ max aussi, je vise de l'occasion pas du neuf (trop cher).

Plus du VA car c'est plus accessible que de l'analo, souvent plus simple d'utilisation j'ai l'impression (confort du numérique sauvegarde des patchs etc).
En fait je recherche un instrument qui me procurera un certains filling qu'on a pas sur des VST... un truc avec une âme quoi !

J'ai repéré qui ont l'air de correspondre : Nord Rack 2X (mais pas d'effets ?), Access Virus B ou sa réédition classique. Et une occasion qui traine sur AF : le Novation A-Station qui a l'avantage du coup de pas être cher (180€ sur l'annonce) mais polyphonie limitée 8 voix et monotimbral. Ah j'avais aussi repéré le Waldorf Qrack ! Il y aurait également le Novation Nova...apparemment adapté aux débutants ?
Mais voilà, difficile de trouver un magasin où les essayer car plus forcément d'actualité...

Tous vos conseils ou remarques sont bons à prendre, merci d'avance pour votre aide !

Edit : j'ai aussi posté ce message sur AK mais je me suis dit que c'était peut-êter plus adapté ici en fait.
Afficher le sujet de la discussion
31

Je ne sais plus s'il a été évoqué dans les posts précédents mais tu pourrais éventuellement jeter un coup d'œil au MiniNova... Je l'ai aussi en plus du NR2X, c'est un petit synthé (encombrement) très sympa, qui a des sons fort honorables et très diversifiés, il permet l'apprentissage de la synthèse de manière super ludique, et surtout il rentrerait en neuf dans ton budget !!!

Oui je sais on s'éloigne du sujet initial facepalm où tu limites le choix entre NR2X et Virus B mais après tout tu cherches un VA pour débuter et le MiniNova répond au critère ! icon_wink.gif

 

@ + G.

32
Les nouveaux nova (ultra/mininova) sont moins bien en ergonomie et en son que les anciens (nova/supernova)

S'il n'y a que la polyphonie qui te freine pour le ms2000r, tu as le radias, avec un moteur korg refait, quasi les mêmes fonctionnalités (step séquenceur) et une bien plus grosse polyphonie.
Le radias permet de déphaser un même preset sur une seconde couche=>gros son assuré

Pour le Nord, il embarque des sons de drums électro, à quelques presets de prophet et de bonnes émulations d'organ.
Il sera bon pour les pads chaud alors que le virus sera très bon dans les pad froids et synthétique
Le nord a 4 voies de trimbalités (comme le virus), ce qui est suffisant pour faire une compo drum/basse/pad/lead
Il permet très facilement d'empiler plusieurs couches (2 ou plus) pour le gros son.
Avec le virus, le mode performance est plus délicat
33
Le MiniNova j'ai l'impression que niveau ergonomie c'est pas trop ça :/ Du moins pas autant que le 2X ou le Virus (ou MS200R).
Effectivement j'étais tombé sur la démo mise en lien YouTube, elle est très sympa ! J'ai re-évalué mon coin musique hier et je pense que je dois faire une croix sur ces racks malheureusement (MS2000R, SuperNova) car j'aurai du mal à les caser. :(

J'attend vraiment d'essayer le virus, mais je me fais aussi la réflexion suivante : le marché de l'occasion marchant plutôt bien pour les synthés (enfin j'ai l'impression), je pourrais commencer par un Rack 2X qui me limitera dans les options dispo (pas d'effets) et me permettra d'aborder la synthèse de manière simple. Puis si je sens que je suis limité, je le revend (apparemment sa côte baisse pas vraiment en plusieurs années, ou alors je suis devenu riche et je le garde !) et cherche un autre synthé style virus B (s'il se trouve encore...). Mais peut-être que je surestime le marché de l'occasion...

Enfin j'attend quand même de voir si j'ai pas un coup de coeur sur le B, je devrais avoir l'occasion de l'essayer normalement, il faut que j'appelle le vendeur !

En tout cas vraiment un grand merci pour le temps pris à me répondre, c'est vraiment super sympa !

Edit : pour ce qui est du Radias, il est hors budget malheureusement. Enfin c'est ptête pas plus mal ça réduit le choix. ^^

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 10:53:32 ]

34
Essaie aussi le Blofeld car il est vraiment bon marché, compact, et c'est encore un synthé récent que tu peux acheter d'occase sans trop de risques et pour une bouchée de pain.

et à lire tes commentaires, je pense que tu devrais savoir à peu près t'en tirer avec les paramètres simples, les choses avancées comme la matrice de modulation, ça peut attendre dans un premier temps...

Comme le MS2000, il y a des effets, c'est sûr, ils ne valent sans doute pas ceux du Virus, mais le chorus est bien (important pour les nappes) et le reste est exploitable pour peu que tu en fasse un usage parcimonieux.

Il est aussi important de savoir que le Blofeld possède en option (compter une centaine d'euros) la possibilité d'utiliser des samples en lieu et place des oscillos et là, il y a matière à bien délirer :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

35
Je ne peux que plussoyer quelqu'un qui vante les mérites du Blofeld :bravo:
Il faut juste savoir apprivoiser son interface, qui paraît forcément austère à un utilisateur n'étant pas habitué aux matrices et aux sous-menus !
36
pour un debutant, le clavia sans hesitation, car on construit des sons tres rapidement et surtout l'interface ( un bouton une fonction) pour aborder la synthése soustractive est de loin la plus aboutie en terme de VA. Il faut rappler que ce sont les précuseurs et que les autres constructeurs se sont engoufré dans la breche.

Bref, un nordrack 2 ou 2x pour debuter c'est vraiment le pied, meme si il est un peu radin au niveau forme d'onde et modulations.

@+
37
Le Blofeld a deux qualités pour moi :
- sa taille (de poche !)
- son prix sur le marché de l'occasion
Par contre j'ai peur que sur le côté "je me fais plaisir avec un instrument" il fasse plus PC de poche avec sous menu, donc moins plaisant de faire joujou avec. :/
Mais vu vos avis, je l'essaierai ! En espérant qu'il soit en magasin parce que c'est pas toujours le cas...
Citation de Mr :
et à lire tes commentaires, je pense que tu devrais savoir à peu près t'en tirer avec les paramètres simples, les choses avancées comme la matrice de modulation, ça peut attendre dans un premier temps...

Je ne suis pas certains d'avoir compris ce que tu voulais dire ? Enfin je ne sais pas quel est ton postulat de départ vis-à-vis de mes commentaires surtout. ^^ Du coup j'interprète peut-être à l'envers ce que tu veux dire.

Merci pour ton avis sur le Nord Rack _Cobi_, j'en prend bien note, et si c'est vrai qu'au départ je m'étais vraiment emballé sur le Virus, je me demande si le Clavia tout compte fait ne serait pas la meilleure option (sachant que je n'ai pas la place pour un MS2000 ou un SuperNova malheureusement :( ) ... Vivement que j'essaye le Virus, ça m'embêterait de choisir sans avoir pu le tester ! Et je pense aussi que je vais refaire un tour d'essai sur le Nord...

Edit: je viens de lire rapidement le test du Blofeld, il n'est pas si petit que ça en fait ! Apparemment pas très bon / présent pour les bass et lead ?

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 15:47:48 ]

38
Citation de Barti :
Je ne suis pas certains d'avoir compris ce que tu voulais dire ? Enfin je ne sais pas quel est ton postulat de départ vis-à-vis de mes commentaires surtout. ^^ Du coup j'interprète peut-être à l'envers ce que tu veux dire.


Dans tes commentaires, j'ai lu que tu sais quand même ce qu'est un filtre, un oscillo, une LFO...

Voilà un aperçu du Blofeld

http://www.loveri.com/uploads/images/Blofeld%20ex.bmp

Le principe, c'est que pour l'édition de ce genre de paramètre, ça se passe sur la droite, comme tu peux le voir, c'est très cartésien, en haut, les trois oscillateurs, en dessous les deux filtres, encore en dessous, les enveloppes, puis les LFO...

Là, c'est une photo de promo trafiquée, car à l'écran, c'est l'enveloppe du filtre et donc la première loupiotte de la troisième section devrait être allumée et quand tu tournes un des quatre encodeurs de droite, ça change respectivement les valeurs "attack", "decay", "sustain" et "release" et l'affichage sur l'écran suit (tu vois les pentes s'accentuer, s'aplatir), c'est très didactique :)

Les potards de gauche servent à aller dans les paramètres plus avancés mais dans un premier temps tu peux laisser ça de coté, mais tout est très fluide, c'est pas ces satanés boutons "+" et "-"

Citation de Barti :
Edit: je viens de lire rapidement le test du Blofeld, il n'est pas si petit que ça en fait ! Apparemment pas très bon / présent pour les bass et lead ?


Il reste plus compact qu'un Nord ou un Virus et niveau son, c'est du Waldorf, bref du teuton flingueur :-D

Plus sérieusement, le Nord est à la base une machine positionnée comme ersatz acceptable au Prophet V alors que le Blofeld est un lointain descendant du PPG Wave, deux machines n'ayant pas grand chose à voir.

Sur les basses et les lead, le Blofeld va sonner plus dur et metallique qu'un Nord, par contre, tu peux faire de belles nappes sans avoir besoin d'effets externes, le chorus interne étant de bonne qualité.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 18:07:54 ]

39
Autant je suis d'accord avec Mr Kay sur le côté très clair de l'interface du Blofeld (et ses sonorités), autant sur l'ergonomie il ne faut pas perdre de vue qu'il n'y a que 4 potards et tout un système de matrice. C'est bon quand tu connais car tu sais où tu vas, mais pour avoir l'envie, l'étincelle, est-ce bien agréable?
Au moins avec le Nord, tu sais que tu ne peux pas te perdre dans des sous-menus, il n'y en a aucun. Tout ce que tu peux faire est sous la main.
Le Virus a (selon ma sensibilité) un meilleur son et des options dont je ne pourrais pas me passer: deux filtres, les effets, les distorsions sont excellentes, et une grande variété de formes d'ondes.
Pour autant, je pense que je me serais perdu si j'avais commencé avec ça, et j'aurais passé des années à fantasmer en écoutant les présets sans savoir par quel bout prendre la machine. Heureusement pour moi, le Alesis Ion a été un excellent initiateur ^^
Bref, pour ressentir le plaisir de jouer et créer des sons en sachant ce qu'on fait, un Nord ou un MS 2000R me semblent tous deux parfaits, la progression sera bien plus rapide à mon avis.
40
CQFD