Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

VA pour débuter : Virus B ou Nord Rack 2X ?

• 51 réponses
  • 9 participants
  • 4 929 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion VA pour débuter : Virus B ou Nord Rack 2X ?
Salut à tous

J'ai une question assez simple en fait : je voudrais me mettre au monde de la synthèse sachant que je n'ai que quelques connaissances théoriques (et sommaires). Du coup j'aurais besoin de votre aide pour choisir la bête qui correspondrait le mieux à mes besoins...
Mes critères seraient les suivants (enfin dans l'idéal mais bon je me doute que c'est difficile de tout réunir) :
- polyphonique
- comme je ne sais pas exactement ce que je recherche en terme de sonorité (j'écoute plutôt métal symphonique, métal/rock progressif mais j'aime bien aussi des titres très électros hybrides comme lukash sur jamendo) un synthé plutôt multitâches, qui sait faire de la basse comme du lead ou du pad...
- relativement facile d'utilisation (par exemple 1 bouton = 1 fonction ce serait cool !) parce que je débute, donc éviter les sous menus...puis le but c'est d'avoir un instrument plus direct, pas un ordinateur avec des sous menus.
- rack parce que pas la place d'un clavier en plus :/
- en bonux : multitimbral...
- en bonux 2 mais bon vraiment bonus : un mini séquenceur (un arpegio par contre au moins ce serait vraiment cool, pour pouvoir avoir un ptit beat ou motif pour l'inspiration)
Ah oui 400€ max aussi, je vise de l'occasion pas du neuf (trop cher).

Plus du VA car c'est plus accessible que de l'analo, souvent plus simple d'utilisation j'ai l'impression (confort du numérique sauvegarde des patchs etc).
En fait je recherche un instrument qui me procurera un certains filling qu'on a pas sur des VST... un truc avec une âme quoi !

J'ai repéré qui ont l'air de correspondre : Nord Rack 2X (mais pas d'effets ?), Access Virus B ou sa réédition classique. Et une occasion qui traine sur AF : le Novation A-Station qui a l'avantage du coup de pas être cher (180€ sur l'annonce) mais polyphonie limitée 8 voix et monotimbral. Ah j'avais aussi repéré le Waldorf Qrack ! Il y aurait également le Novation Nova...apparemment adapté aux débutants ?
Mais voilà, difficile de trouver un magasin où les essayer car plus forcément d'actualité...

Tous vos conseils ou remarques sont bons à prendre, merci d'avance pour votre aide !

Edit : j'ai aussi posté ce message sur AK mais je me suis dit que c'était peut-êter plus adapté ici en fait.
Afficher le sujet de la discussion
41
@Cortoni

Citation de Cortoni :
Heureusement pour moi, le Alesis Ion a été un excellent initiateur ^^

Oui, le Ion, le MS2000, le Radias, l'OB12, les Nord, c'est bien pour démarrer.

Mais, car il y a des mais, notre ami a exprimé :
- son envie de faire des nappes
- des contraintes de budget
- certaines réserves sur l'utilisation du NR2X
- des contraintes de place telles que le MS2000R est déjà hors des clous.

Et là du coup, ça réduit les choix disponibles...

Après, niveau synthé, les premiers que j'avais touchés, c'étaient le M1 et le DX7, un peu comme l'actuel synthé de notre ami, et rien que les 4 potards d'un Triton LE, j'étais déjà heureux, donc le Blofeld avec ces 8 potards, c'est une vraie machine de nanti :-D

Mais plutôt que de s'étendre, le caractère a aussi son importance, voilà une démo qui peut donner une idée du caractère bien trempé du Blofled, et puis là, c'est intéressant car il y a des sons avec des tables d'ondes (ex : l'espèce de clavecin dissonant) et des sons où on utilise la matrice de modulation (la nappe qui se met à hurler sans crier gare, l'imitation de canard à l'aftertouch), reste à savoir si notre notre ami adorera ou détestera.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 21:46:31 ]

42
Attention, cette vidéo est trompeuse ! Ça fait 3 ans que je m'acharne sur le blofeld, je n'arrive toujours pas à ce niveau, que notre ami syntezatory a atteint en 4 mois. Il paraît que la différence entre mes patchs et les siens est due à un facteur méconnu et souvent sous-estimé, qui s'appelle le talent :-D
43

Oui mais non, commencer à sortir Jexus c'est pas fair-play! icon_redface2.gif C'est comme dire à un débutant en guitare "regarde cette guitare comme elle sonne, tu vois bien que Kirk Hammett fait des trucs de fou avec" mrgreen

Trêve de plaisanterie, je vois qu'on est d'accord Mister ;) le MS2000R est donc quasi hors course à cause de la polyphonie limitée qui nuit à l'exécution des pads (bien que sa synthèse le permette haut la main, c'est rageant !). J'ai bien vu les réserves de Barti sur le Clavia mais j'ai aussi lu le passage sur la "petite sensation magique" ressentie, donc ça ne sera jamais une grosse erreur de prendre celui-là, surtout que tout le monde est d'accord sur sa qualité, même les pro-analo.

Ceci dit, vu que le Blofeld est répandu, pas d'excuse pour ne pas faire d'essai icon_razz.gif et pour le Virus, c'est un son à part et une ergonomie pour lesquels on peut avoir le coup de foudre ou pas... bref en la matière, rien ne remplace la sensation que tu as avec la machine, c'est un instrument comme un autre. Je rejoins aussi Mr Kay sur ce point, plus la peine de s'étendre, tu as tous les éléments, des vidéos à la pelle, et si en plus tu peux les essayer alors nous n'avons plus qu'à attendre ton verdict :)

44
Merci beaucoup pour tous vos retours ! Vraiment ça m'aide énormément.
J'écoute dès que je peux la vidéo de Jexus, mais effectivement j'ai cru comprendre que ce mec était très très bon ^^

Pour les Pads effectivement ce serait cool, après je sais aussi qu'avec mon budget et statut de débutant je dois faire des concessions, et comme vous dites avec un effet derrière c'est toujours possible...(j'ai des effets softwares).

Je note donc : essayer le blofeld et le virus (si possible). Et je note surtout la grosse préférence vers le Nord que je vais sûrement essayer de nouveaux aussi, et qui commence quand même à se dégager comme candidat préféré de la liste. Pour l'instant mes horaires de taff ne m'ont pas permi d'aller dans un mag' de musique le soir, d'où l'absence d'évolution du côté de mes tests !

Je vous tiens au courant dès que mon choix ce sera fixé, encore merci pour toute votre aide ! :)

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 11:30:08 ]

45
'gaffe à tes enceintes et à tes neurones, Jexus est particulièrement déchaîné sur le Blofeld :-D

(ce n'est sans doute pas un pianiste virtuose comme Keith Emerson ou Rick Wakeman, mais pour ce qui est de programmer des sons de ouf', pas de doutes, il sait y faire!)

Ceci dit, la raison pour laquelle j'avais balourdé cette vidéo, c'est qu'elle est limite caricaturale tant il utilise de manière outrancière la matrice de modulation et les tables d'ondes, ça peut te donner une idée sur le côté "numérique" des VA, le genre de son dont on peut tenter de se rapprocher avec un Virus, mais hors d'atteinte d'un Nord Lead.

Après, c'est à toi d'écouter, d'essayer, de faire ton opinion :)

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 17:34:00 ]

46
Je suis en train d'écouter la démo du Blofeld. Wahou :8O:
Je vais définitivement l'essayer demain (même si c'était déjà prévu, je suis d'autant plus curieux de voir l'ergonomie).
Bon après c'est effectivement un pro qui lui fait sortir ces sons, mais je peux comparer avec sa démo du 2X...

Edit : puis y'a l'air d'avoir un séquenceur ou arpeggio assez poussé, ça donne envie... En tout cas les sonorités sont vraiment celles qui me font planer. Bon après faut voir ce que j'arriverai à en sortir quand je serai devant héhé. Mais en tout cas sur cette démo je suis amoureux de la bête. Bref bref bref j'arrête de vous embêter la prochaine fois que je post j'aurai fait mon choix, promis ! (j'espère :oops:)

Edit2 (ça compte pas c'est pas un nouveau post :p) : Bon, ce Jexus est pas cool, il fait sonner super bien tout ce à quoi il touche, je suis sur la démo du 2X là est elle envoie pas mal aussi. Pour avoir retouché à la bête en magasin ce soir (ils n'avaient pas encore le blofeld qui arrive demain) je me demande comment il en sort certains. Après on sent quand même que la palette du Blofeld est plus large, mais les basses qu'il sort du 2X oO.

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 21:29:21 ]

47

ah oué le Blofeld ! je l'ai depuis ça sortie,  dans les premières précommande  mrgreen depuis je l'ai poussé à la SL et il est indispensable depuis tout ce temps

48
Je vous avais dit que la prochaine fois que je postais j'aurai fait mon choix, c'est chose faite !
Je me suis donc porté sur le Blofeld pour plusieurs raisons :
- Les démos m'ont bien plues, les sons me plaisent (la démo de Jexus a fait son petit effet... j'accroche pas à tout mais certains sons m'ont bien fait planner - rien d'illégal là dedans!).
- bien qu'il n'ait pas un paquet de potards, je l'ai testé en magasin et l'ergonomie est très bien pensée, l'écran est clair et lisible et on trouve vite les paramètres qu'on veut (du moins ceux que je connais pour l'instant).
- Son prix ! Je me suis rendu compte que c'était quand même un achat pour me faire plaisir et que 400€ ça faisait beaucoup quand même pour ce genre de chose, surtout en tant qu'étudiant. Donc là 200€~ c'est parfait !
- Son arpeggio assez avancé !
- Wavetables, ça a l'air d'ajouter pleins de possibilités

J'avoue avoir un ptit coup de coeur pour le black, mais une occasion en or m'est passée sous le nez ici même... J'attend donc de trouver un black d'occas', mais je pense que je vais devoir me rabattre sur un white snif. Je sais que le son ne change pas mais le filling avec l'instrument c'est important aussi. :-D

Des conseils sur les choses à tester avant achat ? J'ai entendu parler de sorties audio faibles, et de l'OS instable sur certains modèles, mais pour l'instabilité je ne sais exactement quelle partie tester...

Encore merci pour tous vos conseils et votre aide !

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 17:00:58 ]

49

sortie audio faible sur certain patch mais pas tous, par contre ne jamais mettre le volume du blofeld a fond mais au 3/4 et augmenter le sons avec la table de mix, car plusieurs panne de sortie audio cramé sont connu  bravo

50
Excellent choix Barti. Si tu prends la peine de te plonger dans les fonctions avancées du Blofeld, tu ne regrettera probablement jamais ton achat.
L'instabilité a été en grande partie corrigée par la version de l'os 1.15
Il subsiste quelques bugs mais ils sont rares. Pense à sauvegarder régulièrement tes patchs quand tu les design, et tu n'auras aucun soucis à te faire.

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 19:59:43 ]