Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VA pour débuter : Virus B ou Nord Rack 2X ?

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 4 908 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion VA pour débuter : Virus B ou Nord Rack 2X ?
Salut à tous

J'ai une question assez simple en fait : je voudrais me mettre au monde de la synthèse sachant que je n'ai que quelques connaissances théoriques (et sommaires). Du coup j'aurais besoin de votre aide pour choisir la bête qui correspondrait le mieux à mes besoins...
Mes critères seraient les suivants (enfin dans l'idéal mais bon je me doute que c'est difficile de tout réunir) :
- polyphonique
- comme je ne sais pas exactement ce que je recherche en terme de sonorité (j'écoute plutôt métal symphonique, métal/rock progressif mais j'aime bien aussi des titres très électros hybrides comme lukash sur jamendo) un synthé plutôt multitâches, qui sait faire de la basse comme du lead ou du pad...
- relativement facile d'utilisation (par exemple 1 bouton = 1 fonction ce serait cool !) parce que je débute, donc éviter les sous menus...puis le but c'est d'avoir un instrument plus direct, pas un ordinateur avec des sous menus.
- rack parce que pas la place d'un clavier en plus :/
- en bonux : multitimbral...
- en bonux 2 mais bon vraiment bonus : un mini séquenceur (un arpegio par contre au moins ce serait vraiment cool, pour pouvoir avoir un ptit beat ou motif pour l'inspiration)
Ah oui 400€ max aussi, je vise de l'occasion pas du neuf (trop cher).

Plus du VA car c'est plus accessible que de l'analo, souvent plus simple d'utilisation j'ai l'impression (confort du numérique sauvegarde des patchs etc).
En fait je recherche un instrument qui me procurera un certains filling qu'on a pas sur des VST... un truc avec une âme quoi !

J'ai repéré qui ont l'air de correspondre : Nord Rack 2X (mais pas d'effets ?), Access Virus B ou sa réédition classique. Et une occasion qui traine sur AF : le Novation A-Station qui a l'avantage du coup de pas être cher (180€ sur l'annonce) mais polyphonie limitée 8 voix et monotimbral. Ah j'avais aussi repéré le Waldorf Qrack ! Il y aurait également le Novation Nova...apparemment adapté aux débutants ?
Mais voilà, difficile de trouver un magasin où les essayer car plus forcément d'actualité...

Tous vos conseils ou remarques sont bons à prendre, merci d'avance pour votre aide !

Edit : j'ai aussi posté ce message sur AK mais je me suis dit que c'était peut-êter plus adapté ici en fait.
Afficher le sujet de la discussion
51
Bon choix, entre la synthèse "de base", les tables d'ondes, la FM, les samples, de l'eau aura coulé sous les ponts d'ici à ce que tu en aies fait le tour :)

Les bugs restants, c'est surtout quand on touche au mode multi, il m'est arrivé qu'il ne soit plus possible de changer de patch à moins d'éteindre la machine. Une nouvelle version est disponible mais pour le moment en beta.


__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 22:34:27 ]

52
Ok merci pour les infos !
J'attend un peu de voir si un Black passe par là, sinon je me rabattrai sur un blanc ! (rapidement parce que sinon y'en aura plus ^^)