Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix synthé electro/techno

  • 83 réponses
  • 15 participants
  • 8 164 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Choix synthé electro/techno
Salut à tous, ça va faire plus d'un an que je compose sur ordinateur et j'aimerais acquérir un synthé pour faire de la techno ( du style gesaffelstein/brodinski/the hacker.. pour citer connu ;)) et de l'electro (trash, ambient..). Après plusieurs recherches sur internet j'ai trouvé pas mal de modèles intéressants mais je suis pommé du coup :mdr:
J'ai un budget de 500€ (si c'est moins tant mieux car c'est un premier synthé), que me conseillez vous?

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
que ce soit un minibrute, un bassstation ou un ms20, il te sera difficile de faire des morceau avec uniquement ce synthé.
Tu veux un vrai synthé en complément des softs que tu utilise? parce que si tu veux une seule machine qui fasse tout, il vaudrait mieux qqch du type Korg Electribe, ou groovebox Roland, avec lesquelles tu peux multiplier les pistes rythmiques et mélodiques.
Après on n'est pas dans la même approche qu'un analo comme le minibrute.
Peut-être que tu devrais plus expliquer tes envies et ta manière de composer pour être mieux conseillé, parce qu'avec ce que tu dis, moi je conseillerai le Mini ou Microbrute, simplement parce que MOI c'est ce dont j'aurai besoin dans mon instal, mais peut être que toi une fois devant tu ne serais pas complètement satisfait.
12
Dans la même gamme de prix nous avons 3 petits synthés analogiques récents qui se battent sur le ring.
- Novation Bass Station 2
- Arturia Minibrute
- Waldorf Pulse 2

Faites vos jeux rien ne va plus !
Si j'étais à ta place je ferais le tour des articles sur ces 3 machines géniales et je finirais bien par en choisir une...
13
Ben dis toi que pour le prix d'un mini, tu as un micro + volca bass par exemple :bravo:
Ca + rythmiques sur l'ordi et ça roule!

Le freak , c'est chic !!!

http://www.mixcloud.com/TacoBelly/

https://soundcloud.com/taco-belly

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 15:35:16 ]

14
Tout d'abord merci pour vos réponses! Pour répondre à ta question Momaw Nadow, j'aimerais composé de la techno/electro donc avec beaucoup de basse (dans le style gesa, the hacker mais aussi justice, sebastian, oizo..), ça seras en plus de mes softs même si j'aimerais faire le maximum avec le synthé, les drums ne sont pas ma priorités. Souvent je compose en trouvant un "son" qui me plait et c'est là que les idées viennent, j'aime bien les grosses basses avec de la disto mais aussi les basses plus rondes, plus ambiente. J'espère vous avoir aidé avec ces infos. Parcontre je ne sais pas du tout comment marche un rack :-D

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 16:05:48 ]

15
pour un synthé en rack il te faudra un clavier midi en plus, c'est tout.
Je te conseille de te bien te renseigner avant d'acheter (voir d'essayer si tu peux). Maintenant avec Youtube on peut facilement voir plein de démo d'un synthé avant de l'acheter (je te conseille les review Sonic State), mais il ne faut pas se faire aveugler par les kadors qui font des merveilles avec des machines parfois dures d'accès pour un néophyte.

Le Minibrute le MS20 ou le bass-station sont des analo et des monophoniques (une note à la fois), et il n'y a pas de preset, ce sera à toi de triturer les potards et de trouver tes sons (c'est un des "plus" à mon gout, mais ça peut rebiter certains), ça implique d'apprendre comment fonctionne la synthèse soustractive. Si tu veux partir de presets tout faits, quitte à les modifier ensuite, il vaut peut être mieux partir sur d'autres synthés.

Peut être que pour ne pas prendre trop de risque financier et commencer doucement tout en ayant pas mal de possibilités tu peux lorgner du coté du Volca bass et du Volca Keys? ça te permettrai de jouer en même temps des basses et des lead poly par dessus des rythmiques à l'ordi, et c'est un départ en douceur pour comprendre comment ça fonctionne. Certes à côté du Minibrute (ou des synthé utilisés par la clique Ed Banger et compagnie) ça sonne moins mais ce n'est pas le même prix non plus (et ils semblent capable de faire des merveilles), ça peut te donner une base sympa, quitte à étendre ton parc de synthé plus tard avec... je sais pas, un moog voyager par exemple :)
16
Le micro brute, c'est un peu dur car il est pas sorti, le MiniBrute, j'ai fait l'impasse car beaucoup de contrôles + pas de mémoire = galère.

Après, tout dépend de ton niveau en synthèse, je suggèrerais le Waldorf Blofeld, dans son genre, c'est aussi du brutal :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

17
J'ai un clavier maître midi MPK mini, je sais pas si c'est suffisant! Après ce qui m'intéresse c'est aussi de créer des sons pour apprendre un peu comment ça marche, je crois que le bass station II à des presets et 2 oscillateurs comparé aux brute. J'ai l'impression que les volca sont plutôt compliqué non? Disons que ça à l'air moins poussé/moins de possibilités? En tout cas leurs prix est attractif, je pourrais me permettre de prendre les deux! Merci pour les vidéos sonicstate! Pour le moog je pense que je vais attendre un peu :-D

Les avis sur le Waldorf Blofeld parlent souvent de sa complexité alors pour un premier synthé je sais pas si c'est le mieux :)

Niveau sonorités le bass station II vaut le minibrute ou pas?

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 11:54:43 ]

18
Oui, le Blofeld est complexe, mais l'interface est assez cartésienne, même si elle est moins fournie en contrôles que la moyenne.

Après, il y a beaucoup de presets, l'arpégiateur est excellent et tu peux aussi faire de l'ambiant du fait de la polyphonie (pour faire les nappes planantes) et la matrice de modulation permet de faire des trucs chelous.

Après, effectivement à compléter avec un petit synthé plus simple pour te faire les dents (genre un Phatty ou un Korg MS2000 d'occase)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 13:16:51 ]

19
j'ai le bass station 2 il fait des bonne bass!!! mais jpeux pas te dire si il est mieu que le minibrute!!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

20
oui le bass station II a des presets (une centaine je crois), ce qui peut être un point de départ (commencer par modifier des sons existant pour plus tard créer les tiens en partant de zéro), et 2 oscillateurs.

Je ne dirai pas que les Volca sont compliqués, ils m'ont l'air plutot simples avec bcp de paramètres en façade. C'est un point important à mon gout pour un débutant d'avoir au maximum "une fonction un bouton" en façade et ne pas avoir à naviguer dans les sous-menus (comme dans le blofeld).
Le Bass stationII est plutot cool à ce niveau là aussi.
Après c'est une question de coup de coeur et de gout pour tel ou tel son particulier. A voir si tu veux absolument de l'analo (ce que je conseillerai pour changer des soft et pour apprendre la synthèse soustractive) ou non (une groovebox ferait surement l'affaire dans ce cas),si tu veux de la polyphonie (en analo neuf ce sera forcément le volca keys) ou si un monophonique te suffirait (là tu as +le choix, bass station, volca bass, miniMS20, mini/microbrute, pour les plus connus)...
Un truc peut être important pour toi serait que ton futur synthé fonctionne en midi (pour qu'il communique avec tes projets sur ordi) mais c'est le cas de tous ceux qu'on a cités jusque là.

Pour ce qui est de la différence de son entre Minibrute et Bass station, je n'ai aucun des deux mais des démos que j'ai entendues je trouve que le Minibrute semble plus typé et peut être plus versatile, idem pour le microbrute. Par contre si les presets ou le fait de sauvegarder tes reglages est important pour toi, tu ne peux pas le faire sur le Minibrute, et le bass station est un des seuls dans ce budget à le proposer il me semble.

Pour le clavier c'est à toi de voir, si ton MPK t'a suffit jusque là, pas forcément besoin de voir plus grand si tu veux l'utiliser pour contrôler un autre synthé.

Sinon t'as aussi l'option monotron pour te lancer doucement :) :)