Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé pour un gratteux ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 623 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel synthé pour un gratteux ?
Hello !
Je cogite depuis quelque temps à l'acquisition d'un synthé, afin de compléter mon arsenal en home-studio, voire sur scène. En effet, je suis essentiellement guitariste (comme mon pseudo ne l'indique pas), résolument orienté rock/hard rock, et indécrottable autodidacte. J'ai eu accès à un Korg X5D quand j'étais jeune, dont j'ai à peine effleuré les possibilités de synthèse à l'époque.

Mon utilisation serait :
- plaquer des accords de claviers "classiques" : Hammond, Rhodes, Wurli ...
- faire des effets plus synthétiques (gros sweep de filtre, petits sons cristallins à l'arpégiateur ...)
- comme clavier maître à la maison (et ca me permettrait peut-être d'entraver quelque chose à l'harmonie, qui s'exprime d'une manière désespérément claviéristique)
Tout ca dans un registre très rock avec mon groupe, et éventuellement débuter un peu de trip-hop / ambient / chillout en solo (cf. Tunguska EMS).

Je n'ai pas l'utilité de sons "typés electro" (techno, house, dubstep, 303/808/909 c'est pas du tout mon truc), ni de fétichisme analogique (en cas de crise, j'ai un Monotron et un ampli à lampes :langue:). Et comme je ne suis pas du tout pianiste, les mini-touches me vont très bien ! Bref, je regarde les petits VA-à-tout-faire, et j'en ai pour l'instant retenu 3 :
  • Korg Microkorg XL : il a l'air polyvalent, efficace, et marche aussi sur piles. Par contre il a peu de contrôles en façade. La version XL+ ne semble rien apporter d'important pour moi, et le Microkorg-tout-court me semble trop limité en polyphonie.
  • Novation Mininova : peut-être plus typé vers des sons "artificiels", plus de contrôles directs.
  • Roland JD-Xi : c'est presque une workstation, avec séquenceur, BàR, et une voie analo. Par contre il a évidemment beaucoup de sons historiques Roland orientés house/techno. Pas d'éditeur sur PC, et pas encore d'occases intéressantes car il est sorti récemment.
Il se trouve que les 3 ont un vocodeur, ca peut être marrant. Et le JD-Xi a aussi un autotune sur le micro, ca me permettrait peut-être de faire des chœurs potables. Si les Yamaha Reface CS, CP et YP avaient été une seule machine ca m'aurait bien tenté, mais individuellement ils sont trop limités pour le prix.
Côté budget je vise de l'occase, on va dire autour des 250€.

Avez vous un avis à partager sur ces différentes options ?
D'autres références que j'aurais oublié ?
Tout autre conseil pratique ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci à tous pour vos retours !

Je me suis peut-être mal exprimé en parlant de sons "typé électro". Évidemment un synthé est un instrument électronique, et il s'agit bien de faire des sons synthétiques. C'est juste que je vois beaucoup de matos marketé pour faire des styles à la mode : techno/house/dubstep/etc. et c'est pas ma tasse de thé. Comme le dit booooby, c'est une question de programmation, mais ca serait dommage de partir sur un bidule qui fait très bien ces styles (Roland ?) au détriment de choses qui me seraient plus utiles.

Pour les sons "classiques" d'orgue ou de piano électrique, je ne suis pas puriste non plus, tant que ca sonne "à la manière de" ca me va. Pour dire, aujourd'hui je fais une intro à la No Quarter avec guitare + phaser, en essayant de gommer au maximum l'attaque : y'aurait moyen de faire bien mieux avec un instrument adapté. Et comme le dit (encore:bravo:) booooby, il y a quelques formes d'onde PCM dans le MicroKorg XL qui feront probablement bien la blague.
Par contre un ROMpleur pour moi c'est hyper figé, t'as 500 sons non éditables et basta. A moins que ca ait évolué depuis les PSR des années 90 ? :mdr:
Je voudrais quand même me frotter à la synthèse soustractive, même virtuelle, pouvoir bidouiller les sons. Par contre un vrai analo ca me semble trop limité (monophonique) ou trop cher (poly) pour ce que je souhaite en faire. Ca resterait un instrument d'appoint pour moi.

Citation de fleur74 :
En plus à moins de vivre dans 3metre carré prendre un clavier mini touches 3 octaves comme clavier maître est une mauvaise idée, car on est tre vite limite dans le jeux ( soit on joue la mélodie, soit on joue les accords, mais les deux en même temps seront rarement possible)

Là y'a pas de souci, c'est l'instrumentiste qui sera limité le premier ! :-D
(sur le X5D je savais juste jouer l'intro de The Show Must Go On et le riff de Tubular Bells ...)

Quand je dis "clavier maître" il s'agit juste de le connecter à un ordi, en MIDI ou en USB, histoire de s'amuser avec quelques instrus virtuels et entrer des notes dans un DAW plus facilement qu'à la souris.
D'ailleurs si je prenais un clavier seulement pour cet usage ce serait probablement un truc comme l'Arturia Minilab. Je suis un newbie du clavier, avec de la corne au bout des doigts de la main gauche !

Je regarde toutes vos suggestions avec attention.

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 22:23:01 ]

22
23
Salut,

moi je suis dans la même situation et j'utilise un Miniak (mon bandcamp dans ma signature il y a beaucoup de miniak dedans)

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 11:27:07 ]

24
C un très bon choix ! Ça sonne grave pour mes oreilles, y'a de la FM donc possibilitées de faire des piano et surtout de très bon orgues, le clavier est taille normale donc expressif (after touch?), MAIS, malheureusement le miniak/micron (même machine rebadgé akai) n'est programmable que par menu et sous menu, et un éditeur Pc... On peut utilisé un contrôleur midi pour le programmer, mais pas totalement, c du sysex bizarroïde si mes souvenir sont bon, et donc on est "obliger" de passer par un traducteur midi, bref y'a de quoi s'arracher quelques cheveux au passage sans vraiment arrivé à pouvoir le programmer entièrement avec un contrôleur midi.

Mais c sur, c une très bonne machine, et g esité longuement avant de ne pas l'acheter, à contre cœur.
25
Après quand tu as compris la logique de ce clavier, je trouve que l'on s'y retrouve pas mal. En plus pour le trimballer c'est pratique.
Il y un sequencer en plus et ça c'est cool tu peux te programmer des truc de fou
26
Citation :
Par contre un ROMpleur pour moi c'est hyper figé, t'as 500 sons non éditables et basta. A moins que ca ait évolué depuis les PSR des années 90 ? :mdr:


Bah les PSR sont des arrangeurs, donc oui, dans un arrangeur les sons sont non éditables. C'est un ROMpleur, autrement dit la base de la génération sonore, ce sont des échantillons.
Dans un Yamaha MX, un Motif, un Roland Fantom, un Korg Triton, un Kurweil PC3, comme ce sont des workstations, les sons sont éditables. Pourtant ce sont aussi des ROMpleurs, ce sont donc aussi des échantillons pré-enregistrés qui sont à la base du son. Et tu as aussi de quoi faire de la synthèse sonore, suivant la complexité du moteur sonore de la machine (souvent un module VA est aussi implanté, ça dépend de la marque).
Bref... une workstation d'occase (un ancien Motif, ou un Triton, ou autre) me paraît un bon choix. ;)

EDIT : Genre ça...
https://fr.audiofanzine.com/workstation/korg/Tr-76/petites-annonces/i.945494.html

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 15:18:27 ]