Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 934 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1821
Je rejoins Coramel dans son propos.
Tu vas voir un groupe que tu adores et, même si tu ne le réalise pas, ton inconscient sait par avance que tu ne va pas retrouver le même rendu qu'en studio, le même niveau.
Tu vas au concert pour voir le groupe, pour l'entendre interpréter les chansons que tu aimes.

Après je reconnais volontiers que dans le cas d'Indochine, la différence Studio/scène est un chouilla (:mrg:) plus audible que chez Téléphone.
1822
Citation de vilak :
Oui la tournée 84 était bien achalandée en synthés.
Investir sur deux JP8 à 30/35.000 balles pour une tournée après deux albums qui ont très bien marché et des singles qui ont été de gros tubes, on peut comprendre.

L'option location pour l'un des deux n'est pas à écarter. Cependant lors de la tournée 85/86 la configuration reste la même avec l'ajout d'un Emulator II. Donc l'on peut penser qu'ils sont propriétaires de ces machines. Pour être complet, Stéphane en 87/88 conserve l'Emulator II et le Jupiter-8 (belle fidélité) et remplace le MS-20 par un D-50. L'on voit même Dimitri jouer sur ce qu'il semble être un Emax.

Bref Indochine niveau synthés à cette époque n'avait rien à envier à Depeche Mode.

JayBignoise "Le bon goût des autres"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

1823
Citation :
Bref Indochine niveau synthés à cette époque n'avait rien à envier à Depeche Mode


Niveau synthés, effectivement.

1824
Citation de coyote14 :
Citation :
Bref Indochine niveau synthés à cette époque n'avait rien à envier à Depeche Mode


Niveau synthés, effectivement.

Ah, ah, ah, le vil coup bas tout en n'ayant l'air de na pas y toucher :mrg:
Disons que le cheminement afin d'aboutir à un rendu final n'est pas le même :mrg:

JayBignoise "Work Hard"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

1825
Oui, mais Depeche Mode a pas eu la chance d’être produit par Gerard Lenormand. Ils sont pas sur un pied d’égalité.

1826
:ptdr:
Plus de mono émoticône,
plus de mono émoticône,
plus de mono émoticône

JayBignoise "Auto :facepalm:"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

1827
Citation de JayBignoise :
[
L'option location pour l'un des deux n'est pas à écarter. "


Et oui c'est vrai je n'y ai pas pensé.

Mais bon JP8 sur les deux albums, sur les singles et sur les deux tournées, on peut penser qu'au moins l'un d'entre eux était au Véhicule.

Véhicule : groupe/maison de disque/producteur.

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 18:06:01 ]

1828
J'adore les premiers albums d'Indochine, jusqu'à leur "chef d’œuvre" 3. Évidemment Nico est loin d'être parfait vocalement, tant sur la justesse que sur les "tics" comme vous dites, mais bon il a son style.
Après ils ont beaucoup souffert des critiques qui les ont systématiquement trainé dans la boue mais pour ma part je pense qu'ils n'étaient pas pires que d'autres. Vous parlez de Depeche Mode, personnellement je trouve que leurs premiers albums sont nazes et leurs apparitions télé de l'époque (avant 86) toutes aussi ridicules que celles des autres artistes du Top 50. C'est à partir de Black Celebration qu'ils deviennent bon et sérieux à mes yeux. Mais bon tout ça c'est subjectif, je préfère mille fois écouter l'aventurier que I just can't get enough qui m'agace au plus haut point.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 18:30:01 ]

1829
C'est question de point de vue.

Et en plus je te rejoins, dans mes soirées Karaoké (où je me rend dans quelques minutes dès que j'ai fini ma bière et rentré mes chats), JCGE est la chanson que je chante quand j'ai pas d'idée, alors que l'aventurier est celle que je choisis quand je suis dans une bonne soirée où tout le monde s'éclate, avec Happy Children, Square Rooms et Flash in the Night.

Sirkis :
"Nous on génère notre public, pas comme Depeche Mode où les gens qui remplissent leurs stades ne viennent que pour les tubes des années 80".

Coup bas? Réalité?
En tout cas il semble avoir un problème avec le groupe de Basildon..
1830
Citation :
Sirkis :
"Nous on génère notre public, pas comme Depeche Mode où les gens qui remplissent leurs stades ne viennent que pour les tubes des années 80".

Coup bas? Réalité?
En tout cas il semble avoir un problème avec le groupe de Basildon..

Je ne sais pas dans quel contexte et ton elle a été lâchée mais en tous cas dans la mienne de réalité, telle que c'est livrée, cette déclaration est très très moche...

JayBignoise "Unfair"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud