Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 952 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1841
Bon alors pour les instrus d'Albator & de San Ku Kai au dessus, ça le fait ARP 2600?
1842
Je sais pas mais les musiques d'Albator 78 avec le visuel d'Albator 84 franchement c'est d'un goût :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1843
Citation de vilak :
Bon alors pour les instrus d'Albator & de San Ku Kai au dessus, ça le fait ARP 2600?

C’est difficile d’affirmer ça comme ça. Déjà, il y a eu trois versions principales du 2600 (on me complétera ou me corrigera) et puis les traitements derrières peuvent beaucoup changer le son.
Seul ceux qui ont participés à l'enregistrement peuvent le savoir, mais comme ça, oui, je crois volontier à du Arp 2600 là dessus…
1844
Citation de Coramel :
C’est difficile d’affirmer ça comme ça. Déjà, il y a eu trois versions principales du 2600 (on me complétera ou me corrigera) et puis les traitements derrières peuvent beaucoup changer le son.
Seul ceux qui ont participés à l'enregistrement peuvent le savoir, mais comme ça, oui, je crois volontier à du Arp 2600 là dessus…


Merci.
Il y a eu de très nombreuses évolutions en effet :
https://www.vintagesynth.com/arp/arp.php

Oui c'est justement Charden qui a parlé de l'ARP 2600.

[ Dernière édition du message le 14/10/2021 à 17:56:27 ]

1845
... un jour qu'il était 'plèt'ment stone?:mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1846
1847

clapping-leonardo-dicaprio.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1848
Bonjour les amis.
Je me demandais si vous pouviez m’éclairer sur les synthés utilisés dans ce morceau de Diane Dufresne tiré de Dioxine de Carbone et son rayon rose.
C’est un opéra rock qui date de 1984 et qui n’a été réédité que très récemment. Je pense que personne ne connait. Pour moi ça a été le coup de foudre immédiat. C’est 100% de synthés sur tous les morceaux et je trouve que la qualité du son est impressionnante pour l’époque, pour une petite prod Franco-québécoise.
Je vous mets l’un des titres au hasard mais ils sont tous avec les mêmes synthés sur l’album.
Amitiés.

1849
Un p'tit coup d'wiki m'indique que ça a été enregistré à Marcadet et mixé aux studios Trident (Londres)
Typiquement le genre de lieux où l'on peut faire sonner un simple casiotone comme un CS80 !
Je ne sais pas quels synthés ont été utilisés, mais je ne suis pas certain que ce fût une "petite prod franco québécoise"; même si elle est en perte de vitesse, Diane Dufresne était encore une grosse vendeuse, et Plamondon était à son apogée
1850
Merci pour l’info :)
Le disque n’a pas été un grand succès et la tournée au cirque d’hiver, un bide monumental qui a fâché Plamondon à jamais. Diane n’ayant pas présenté le show en une seule pièce d’opéra qu’elle était mais en le mélangeant à plusieurs titres de son répertoire. On peut comprendre…
Je vais enquêter sur le fameux Charlie Olins qui était aux claviers. Autant certains autres musiciens de l’album on fait de nombreux disques après notamment avec France Gall et Berger. Mais lui, je n’en avais pas entendu parler.
Le son rappelle en revanche celui de Starmania version 94.
Encore merci Monsieur Playmobil.