Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 949 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1801
Des guitaristes (cons) que j'ai pu fréquenter (on fait ce qu'on peut) dans les années 90 quand je débutais il était clair que le synthé devait se limiter à des intros ou des sons discrets en arrière-plan. Mais cela était bien-sûr optionnel, pour ne pas dire en fait totalement dispensable. Il était évident et tacite que la guitare, et bien-sûr la guitare LEAD (ou solo pour les ringards) était et devait être en toutes circonstances l'instrument principal, indispensable et ostensiblement en avant pour une mise en valeur exacerbée du guitar hero qui porte le groupe à bout de doigts admirablement agiles et véloces. Faudrait pas non plus que la section rythmique (et l'infâme mais néanmoins utile basse du loser du groupe) prenne le dessus. Enfin voyons on fait du hard rock, on est des hommes, des vrais, enfin surtout moi, le guitariste star. Ah oui, le chanteur, la chanteuse, bah ils ont beau beugler dans leurs micros on ne les entend pas avec leurs amplis pourris (bien fait pour leur gueule ils ont qu'à s'acheter du matos).
Voilà un résumé de ce que j'ai pu vivre en groupe au début des 90's :facepalm:

Edit : ah tiens j'ai oublié de mentionner le honteux guitariste rythmique. Le Malcolm du groupe. Ahahah celui-là j'en ris encore ! re-:facepalm:

PS : vous aurez compris que dans ces groupes je n'étais pas à ma place, mais bon pas évident de trouver chaussure à son pied, et puis tant que je jouais et que je séchais les cours à la fac moi j'étais content :mrg:

PSS : la seule fois où on a enregistré en studio j'avais eu l'audace d'apporter un synthé pour éventuellement poser une ambiance d'intro. Putain le regard que m'avait lancé le gratteux quand il a vu ça :8O: "c'est pour quoi faire ça ?" ben, euh, un p'tite intro de rien du tout...... :oops: autant vous dire que j'ai rapidement abandonné l'idée et qu'il n'y a pas une seule note de synthé sur le disque :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 17:17:11 ]

1802
Citation de kosmix :
Des guitaristes (cons) que j'ai pu fréquenter (on fait ce qu'on peut) dans les années 90 quand je débutais il était clair que le synthé devait se limiter à des intros ou des sons discrets en arrière-plan. Mais cela était bien-sûr optionnel, pour ne pas dire en fait totalement dispensable. Il était évident et tacite que la guitare, et bien-sûr la guitare LEAD (ou solo pour les ringards) était et devait être en toutes circonstances l'instrument principal, indispensable et ostensiblement en avant pour une mise en valeur exacerbée du guitar hero qui porte le groupe à bout de doigts admirablement agiles et véloces.


Pour moi c'était à la fois similaire et différent. C'était différent parce que j'étais dans un groupe qui n'avait ni bassiste ni batteur, donc bon, ils étaient bien contents de m'avoir. Il y a des morceaux où je faisais à peu près tout : boîte à rythme, basse à la main gauche, solo, nappes ou rythmique à la main droite. Mais bien sûr j'étais tout derrière, quasi-invisible, c'était le guitariste qui était bien en avant comme il se doit.
1803
Citation de alex.d. :
Pour moi c'était à la fois similaire et différent. C'était différent parce que j'étais dans un groupe qui n'avait ni bassiste ni batteur, donc bon, ils étaient bien contents de m'avoir. Il y a des morceaux où je faisais à peu près tout : boîte à rythme, basse à la main gauche, solo, nappes ou rythmique à la main droite. Mais bien sûr j'étais tout derrière, quasi-invisible, c'était le guitariste qui était bien en avant comme il se doit.


Tu utilisais quel matériel dans cet exemple précis?
1804
Citation de vilak :
Tu utilisais quel matériel dans cet exemple précis?

C'était high-tech : j'avais en tout et pour tout mon clavier arrangeur (un Yamaha assez haut de gamme, mais quand même).
1805
Ca peut très bien rendre ces bébêtes là!
1806
1807
Les musiques d'indochine (la plupart signées Dominique Nicolas) étaient vraiment intéressantes .......... Mais ... mon dieu que Nicolas chantait comme une casserole (désolé pour les casseroles).
L'oncle de mon meilleur amis dans ces années travaillait comme ingé son et a bossé avec eux...... il nous racontait à quel point ils s'arrachaient les cheveux en studio avec ça.... et ne pouvait s'empêcher d'esquisser un sourire à mi chemin entre désespoir et gêne (il me savait fan).

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 23:15:39 ]

1808
Citation de vilak :
Il fait quoi le Nico à 18.29?



Pourquoi limiter cette question à ce moment précis ? Le chant oscille entre calamiteux et franchement faux.
1809
Non je parlais pas de la voix, mais de la fonction du bouton ou de la molette qu'il manipule à ce moment précis et sa conséquence sur le son du synthé.
Poster des vidéos sans ajouter un petit mot ou une question, j'aime pas.

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 11:10:05 ]

1810
Honnêtement, c’est très pénible à écouter. Vocalement c’est une catastrophe.
Ils ont été signés sur choix d’une maquette ou suite à des prestations live? (Aucune animosité de ma part, juste de la curiosité)