Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 947 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1811
Citation de Coramel :
Honnêtement, c’est très pénible à écouter. Vocalement c’est une catastrophe.
Ils ont été signés sur choix d’une maquette ou suite à des prestations live? (Aucune animosité de ma part, juste de la curiosité)


Prestation live au Rose Bonbon il me semble.
Premier producteur ; Gérard Lenorman.

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 11:15:13 ]

1812
Et pour revenir au ‘no synths’, oui il y a eu une période, ou sur certains disques fleurissaient des affirmations comme « ce disque a été enregistré sans synthétiseurs » comme si c’était un signe de qualité:facepalm:
Dans les 80s, il y a eu un trop plein de synthés et de techniques pas toujours bien compris par le public et les professionnels. Donc au tournant des années 80-90, il y a eu ce retour de bâton et ce retour vers une musique soi disant plus naturelle (j’ai pu lire sans conservateur).
Aujourd’hui tout celà me semble mieux compris et même si, après la période faste que nous vivont depuis quelques années pour les synthés, un retour de de bâton il y a, il me semble que ça sera moins extreme, moins bête et méchant.
1813
Citation de vilak :
Citation de Coramel :
Honnêtement, c’est très pénible à écouter. Vocalement c’est une catastrophe.
Ils ont été signés sur choix d’une maquette ou suite à des prestations live? (Aucune animosité de ma part, juste de la curiosité)


Prestation live au Rose Bonbon il me semble.
Premier producteur ; Gérard Lenorman.


Ok, merci Vilak. Ah oui effectivement, il avaient joués au Rose Bonbon.
1814
C’est LE Gérard Lenorman leur premier producteur ?
1815
J'ai (moi aussi?) trouvé brutal l'arrêt du "90% de synthés" dans la variété française fin 80's/début 90's et je n'ai pas eu d'explication.
Ce que tu dis m'éclaire.
Merci.
1816
Citation de Coramel :
C’est LE Gérard Lenorman leur premier producteur ?


Oui, il l'a avoué lui-même dans une interview mais ça ne se savait pas, pas beaucoup en tout cas.
Le groupe n'en était visiblement pas fier, ça faisait pas "dans l'vent"...
1817
De ce que j'en vois en tant geek du matos, les salopards ils avaient deux Jupiter-8 sur scène ! Et il semblerait que ce soit un MS-20 que Stéphane a en plus. Nicola Sirkis m'a fait mal au cœur de la manière sont il maltraite le clavier du Jupiter-8 en tapant dessus de manière plus qu'appuyé à partir 2mn42. Bon il ne pouvait se douter que cet instrument deviendrait 30 ans plus tard un collector.

JayBignoise "Assassin !"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

1818
Citation :
Honnêtement, c’est très pénible à écouter.

Perso, je trouve ça très intéressant au contraire, ça prouve qu'on peut survivre dans le dur univers de la pop pendant des dizaines d'années malgré ça.
Il faut dire que je n'ai pas les oreilles formatées à l'auto-tune :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

1819
Citation de JayBignoise :
De ce que j'en vois en tant geek du matos, les salopards ils avaient deux Jupiter-8 sur scène ! Et il semblerait que ce soit un MS-20 que Stéphane a en plus. Nicola Sirkis m'a fait mal au cœur de la manière sont il maltraite le clavier du Jupiter-8 en tapant dessus de manière plus qu'appuyé à partir 2mn42. Bon il ne pouvait se douter que cet instrument deviendrait 30 ans plus tard un collector.

JayBignoise "Assassin !"


:bravo::bravo::bravo:
Ah te lire est un régal...

Oui la tournée 84 était bien achalandée en synthés.
Investir sur deux JP8 à 30/35.000 balles pour une tournée après deux albums qui ont très bien marché et des singles qui ont été de gros tubes, on peut comprendre.

un MS-20? Rhoooo, il aurait mieux valu un four-voice avec son programmer intégré pour le live.
Pure opinion personnelle les potos....

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 11:57:34 ]

1820
Citation de croulebarbe :
Citation :
Honnêtement, c’est très pénible à écouter.

Perso, je trouve ça très intéressant au contraire, ça prouve qu'on peut survivre dans le dur univers de la pop pendant des dizaines d'années malgré ça…formatées à l'auto-tune :bravo:

Tu as tout à fait raison. Même si je trouve ça pénible à écouter :clin:
je l’ai déjà écrit quelque part ici, fin 70s, début 80s il y avait une attitude un peu punk à ne pas être obnubilé par la justesse.
Personnellement, ce qui me gène le plus dans cette vidéo, ce n’est pas vraiment la justesse (même si parfois…) mais la prestation vocale en elle même et tout ces tics vocaux. Mais ça crée un style, je l’accorde volontier.
J’imagine qu’historiquement, cette vidéo n’en demeure pas moins très interessant et instructive.