Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 033 réponses
  • 125 participants
  • 233 573 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1901
Dans les années 50 le canadien Hugh Le Caine avait pondu un truc expérimental à 200 oscillateurs ( une astuce à base de 20 oscillateurs surmodulés par 10 autres d'un autre type, résultant en 200 sinusoïdales pouvant interférer les unes avec les autres...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1902
Alain Chamfort parle de Balavoine mais c'est le nombre de synthés dont il parle qui me fait partager ça...

4079847.jpg
.
1903
Citation de Alain :
J'avais 14 synthés sur scène

...mais ne me demandez-pas lesquels, j'y connais que dalle :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 22:17:29 ]

1904
Alain Chamfort a commencé sa carrière comme clavier, notamment pour Claude François si ma mémoire est bonne et il s'y connait pas mal en synthé pour en avoir utilisé (et en utiliser encore) beaucoup.
Là il ne joue pas mais il est entouré de 4 Korg 800 DV pour cette reprise récente de Penny Lane, avec ce son merveilleusement kitsch et rétro.

Pour Manureva (1979), il a utilisé, avec son collègue Jean-Noël Chaléat aux arrangements, le Prophet 5 et le ARP Quadra. Paroles très inspirées de Gainsbarre (au départ ça devait s'appeler "Adieu California" mais Alain Chamfort ne l'a pas senti au dernier moment, trouvant ça trop convenu, les disques étaient déjà en presse. Il a rappelé Gainsbourg pour refaire le texte, qui a répondu "j'ai une idée mais ça peut être chaud car c'est d'actualité". Alain Colas venait de disparaître en mer à bord du "Manureva", ex "Pen Duick 4", un catamaran tout en alu, lors de la première Route du Rhum. Idée géniale bien sûr, qui colle à merveille avec les sons synthés lancinants et inquiétants, succès immédiat.)

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 00:12:49 ]

1905
Ah bon. Bien, mais c'est moins drôle :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1906
Citation de kosmix :
Ah bon. Bien, mais c'est moins drôle :oops2:

Il paraît qu'en entrant dans le studio pour l'enregistrement il a glissé sur une peau de banane ! :mdr: :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 00:19:40 ]

1907
Salut les pianoteux ! :8)
Je suis un "gratteux"
Je ne suis, certes, pas au bon endroit, mais en désespoir de cause, il y aura peut être kenkun par là pour m'aider ... :P:
J'ai hérité d'un piano "Doepfer PK88" avec tout le nécessaire pour un raccordement sur un expander "Kurzweil MicroPiano".
Question :
Pour avoir du son; dois-je ... (ou puis-je ?), mettre la sortie jack (mono), de mon expander sur une entrée AUX/IN de mon ampli guitare (Vox) ?
Merki ! :clin:

Jypé

[ Dernière édition du message le 27/12/2021 à 14:29:25 ]

1908
tu peux, mais ça sera pas super joli.
Et c'est pas le bon topic. :)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1909
Grichka Bogdanov est parti du Covid à 72 berges.

Hommage :

1910
Que de souvenirs, je ne souvenais plus que ce fut D.Marouani à l’œuvre...hommage bien entendu à Grichka Bogdanoff.