Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 157 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1881
Du sacré matos !

Je joue.... donc je suis !

1882
Sardou, Clerc, tout ce beau matos pour des chanteurs à mémés :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1883
Citation de kosmix :
Sardou, Clerc, tout ce beau matos pour des chanteurs à mémés :facepalm:

Sauf que les mémés actuelles étaient jeunes et jolies en 82 !
1884
Nan mais à l'époque déjà ils chantaient pour les mémés... Les jolies filles écoutaient The Cure.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1885
Citation de vilak :
On dirait un "orchestral hit".

Le single est sorti le 1er mai 85, il donc été enregistré avant.

Si c'est bien un "Orchestral hit", ça peut être de l'Emulator, du Fairlight mais à l'oreille je pencherais plutôt pour une imitation sans doute faite au DX7, qui est quand même un synthé beaucoup utilisé par Turboust à l'époque...
Pour le PPG Wave, aucune idée...





A chaque fois que j’entends l’Orchestra Hit du Fairlight, je pense systématiquement à "Planet Rock" d’Afrika Bambaataa.



Désolé pour le HS:facepalm:
1886
Moi à "Owner of a lonely Heart.

Chacun son réflexe de Pavlov... :oops2:
1887
Citation de Music :
Dans mes recherches de sons synthés variétés 80, je bloque sur un son de solo synthé "brass" dans le titre "plus près des étoiles" de Gold. C'est celui qui commence à 6:15 dans cette vidéo :

Pour ce titre, on voit souvent Bernard M jouer du Roland Jupiter 6 dans le clip officiel et les versions plateaux TV/live. Est-ce que c'est un preset du Jupiter 6 ? Dans le début de la vidéo pour le titre "Plus loin", on voit Bernard jouer les lignes mélodiques au Kobol RSF (RSF et Toulouse sont très liés:lol:) posé sur un Polymoog. Ce son pourrait provienir du Kobol qui a du faire partie du setup de Bernard ? J'ai du mal à le reproduire avec mes seuls synthés DX7/JX-8P/Kross1
5e0fdaf110e80.jpg
Bizarrement, pas de cordon secteur ni câble audio en façade à droite du Kobol ! Playback ?

Bonjour pour avoir posé la question à Alain Lorca ( le bassiste), croyant que c'était le DX 7, et c'est bien en fait le Roland, alors je ne sais plus exactement ce qu'il m'avait dit, mais apriori Bernard y avait bossé un moment pour obtenir ce son si particulier. Apres pour les tubes suivants, c'était le Yamaha.
1888
Merci pour l'info!

Quand t'as bossé des années et des années sur de l'analo à potard et curseurs, la première fois que tu te retrouves devant un DX-7, tu dois avoir l'air fin.

Et du coup je me demande si le mec qui n'a jamais touché un synthé de sa vie ne va rentrer plus facilement dans le Yamaha, vu qu'il n'a pas de "réflexes" à perdre.
C'est une vraie question les gars!
1889
Le DX7 est un mauvais exemple. Il y a plein d'autres numériques bien plus faciles à programmer (sans parler des VAs bien sûr).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1890
A l'époque tous les numériques, IDEM que le DX-7, étaient hélas une plaie à programmer, malgré leur potentiel de fou. Les presets faisaient la loi pour les non-initiés qui étaient plus nombreux que les connaisseurs. Pour un bien et pour un mal, les patchs d'usine sont reconnaissables dans tous les "hits" de l'époque, ceux qui ont su s'en affranchir ont ensuite gagné les galons de l'originalité.

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 23:30:13 ]