Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 792 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2001
Mon dieu...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2002
Citation :
Mon dieu...


Ah, t'en as trouvé un???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

2003
C'était pour faire sourire... L'interjection surannée, background bien ancré dans la glèbe, le type qui en a vu et tombe soudain sur une incongruité tellement criante, qui transcende tellement toute référence culturelle, qu'il s'écrie: "......"
Voilà
voilà
voilà...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2004
Piqué sur la page 5 du Blog "Balavfan"

3340457650_2_9_b2g6QgUb.jpg

La photo avec les instruments a été prise par Joe Hammer en Écosse lors de l'enregistrement de 'Sauvez l'Amour'. Les maquettes de cet album ont été enregistré pendant les vacances de Daniel à l'Ile Maurice et à l'Ile de la Réunion (début mars mi-avril 85).

Daniel a confirmé qu'il avait écrit une dizaine de titres pendant ses vacances studieuses de 6 semaines et avait emmené ses synthés (lesquels précisément ?). 9 titres pour lui et 1 pour Catherine.

D'autre part, j'ai appris récemment qu'Hervé Limeretz avait participé à la création de séquences de synthés à Colombes (Oberheim OB8 et PPG wave 2 branchés sur son séquenceur Oberheim DSX) en amont de l'arrivée de Joe Hammer et d'Andy Scott. Il serait intéressant de savoir sur quels morceaux il a fait ses fameuses séquences même si l'on devine son style sur les morceaux de Daniel. Hervé m'aide à comprendre qui a joué quoi sur chaque morceau en m'indiquant les parties crées par chaque musicien au niveau arrangement. La composition revient exclusivement à Daniel mais la structuration et les arrangement sont propre à chaque musicien qui devait apporter des parties intéressantes pour enrichir chaque titre.

Ces derniers temps, j'ai travaillé sur l'écoute de l'album 'Vendeurs de Larmes' d'après les notes précieuses d'Hervé (qui je le rappelle était le seul à savoir lire et écrire la musique et qui avait une formation de musique classique solide). À la lecture de ses notes, j'ai pu mieux comprendre le rôle du PPG Wave 2 par rapport au DX7, ces deux synthés étant numériques, leur palette sonore peut se ressembler par moment et induire une confusion.

Concernant l'album 'Sauvez l'Amour', le PPG Wave 2 a une place non négligeable (la nappe d'ouverture de l'Aziza, c'est bien lui).

Je vais recentrer mes notes et je les posterai quand tout sera analysé avec précisions et avec une marge d'erreur la plus faible possible. Le but de ce blog est de retrouver les sonorités originales avec les vrais instruments d'époque et de mettre à l'honneur Daniel et ses musiciens en sachant les parties précises de chacun.

Sur la photo qui représente la configuration pour les répétitions de 'Sauvez l'Amour', on note :

_ Le duo Fairlight - Yamaha DX7 utilisé par Daniel

_ L' autre duo Oberheim OB-8 - PPG Wave 2 utilisé historiquement par Hervé Limeretz qui fera pour le dernier album les programmations des séquences. Matt Clifford fera les parties d'Hervé lors de l'enregistrement définitif en Angleterre et ajoutera des sons à lui (l'intro au PPG de l'Aziza c'est Matt qui l'a trouvé).

_ Le Korg Polysix était à Matt Clifford (c'est lui qui me l'a confirmé) et non à Joe Hammer qui 'aimait bien les polyphoniques à bas prix ' selon Hervé. Le Polysix sert surtout pour l'ajout de belles nappes de cordes et par son arpegiateur que l'on entend vers la fin de plusieurs titres. Matt affirme que son Polysix avait été joué sur les solos de synthés de l'album.

_ Le trio de boîtes à rythmes (DX, DMX et TR 808) qui feront la plupart des intros de l'album.

_ La batterie Simmons SDS-V de Joe , son typique des années 80, avec une grosse caisse et une caisse claire bourrées d'échos (C'est Genesis qui inventa ce style de sons multicopiés par tout les groupes pendant presque 10 ans).

_ Et enfin le duo très discret des Roland MKS 80 (version en rack du Jupiter 8) et MKS 30 (la version rack du JX-3P) dont les sons ont sans doute été utilisé avec parcimonie en renfort de nappes.

----------------------

C'est quoi le boitier blanc entouré par les deux MKS et le moniteur du CMI, un séquenceur Roland?
2005
Citation :
une grosse caisse et une caisse claire bourrées d'échos

Tu veux sûrement dire bourrées de réverb ?

Citation :
C'est quoi le boitier blanc entouré par les deux MKS et le moniteur du CMI, un séquenceur Roland?

Oui, c'est le MKS-70.

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

2006
roland_mc303.jpg
?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2007
Merci, mais je n'ai fait qu'un copié-collé du texte du blogueur, ce qu'il dit n'engage que lui!
2008
Heu non les dates sont pas bonnes...
Sinon, un Apple 2? :volatil:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2009
2010
Ben dis-donc pour des vacances il bossait dur le Daniel.

Citation :
9 titres pour lui et 1 pour Catherine.


C'est qui cette Catherine ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?