Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 147 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2261
Je reposte ça, c'était passé inaperçu, mais l'article vaut vraiment le coup!

Citation de vilak :
Trouvé sympa cet article sur la "French Synth-Wave" 79-85.
C'est en français:
https://www.bornbadrecords.net/releases/bippp-french-synth-wave-79-85/
2262
Oui, c'est Born Bad, le label rattaché à la boutique du même nom rue Keller à Paris et dont font partie Frustration, ils ont longtemps eu un Oberheim OB-12, un des premiers synthés que j'ai touchés, qui sonnait assez playskool et qui était ma foi assez adapté pour les sons délibérément kitschouille :mrg:




A noter qu'avant Frustration, le chanteur a fait partie d'un autre groupe du côté de la cave dont faisait aussi partie mon comparse de jeu dans Babel 17.




Et à noter dans la vidéo ci-dessus debout avec les cheveux mi-longs et les lunettes sur la tof avec le Polysix Jean Taxis, dont bien des prods majeures de la scène underground française sortent de son studio d'Epinay sur Orge avant qu'il ne fasse revivre les légendaires studios du château d'Hérouville :)







(et il a aussi mixé un album auquel j'ai participé)


__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 05/10/2022 à 08:36:18 ]

2263
'tain c'est pas mal du tout Frustration!
Un petit parfum british synth pop des débuts...
C'est de quelle époque?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2264
Tiens puisqu'on en est là: Kas Product, Nancy, 1982.
J'aime pas mais c'était du sérieux pour des petits franzouzes cammèmeu!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2265
Frustration s'est formé vers le milieu des années 2000, mais ils approchent tous de la soixantaine et jouent tous dans masse groupes, Nikus (guitare) joue dans Warum Joe, Fabrice a chanté dans Danger, dans Les Teckels... la liste est longue comme le bras!

Leur inspiration majeure est cependant le groupe post-punk anglais Crisis et ils ont accompli un de leurs rêves en les prenant un jour en première partie, j'ai immortalisé la chose :mrg:
https://www.live-shots.net/frustration-trabendo-paris-2018-02-03-190

Quant à Kas Product, ils se sont occasionnellement reformés le temps de quelques concerts, hélas Spatsz nous a quittés il y a quelques années et Mona a monté un autre projet, Mellano Soyoc, elle en impose encore, toujours une bonne cliente malgré le temps qui passe :clin:
https://www.live-shots.net/mellano-soyoc-petit-bain-paris-2020-02-24-383

Et si Never Come Back est le titre le plus connu de Kaz Product, aux dires de Spatsz, s'il ne devait rester qu'un seul morceau du groupe, ce serait celui là (ici monté avec des images d'un film inspiré de l'univers d'Enki Bilal).

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 05/10/2022 à 21:05:34 ]

2266
Parfois, même un Orchestral hit ça suffit pas...



Des bisous...
2267
Voilà un artiste qui n'a pas peur de se mouiller :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2268
Terrifiant.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2269
x
Hors sujet :
Bon là si vous êtes comme moi en fin de quarantaine , ça risque de vous casser un souvenir...

Attendez la 24ème seconde et chantez :
"Il y a dans ton Cyberlabe
Et dans ton Cosmolem
Ton petit copain Ken
Il y a aussi
Tu vois
Ta douce amie Johanne
Fregolo et Mala
Qui ne te quittent pas"




Merci à mon ami Cosmic (Non pas toi mon Kosmixou!!!!) du Forum de la Lune Rouge pour cette trouvaille!


Des bisous!!!!!
2270
enorme à 0,24 !!!!