Sujet Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 013 réponses
- 124 participants
- 231 510 vues
- 131 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
Push-Pull
19999
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2361 Posté le 06/03/2023 à 19:28:45
Les Korg PS sont sortis en 77, ça joue pas...
L'article parle de "flancs noirs", c'est peut-être pas un Korg...
En tout cas quand j'entends ce titre, le petit coup de portamento me fait plutôt penser à un mono genre Odyssey.
L'article parle de "flancs noirs", c'est peut-être pas un Korg...
En tout cas quand j'entends ce titre, le petit coup de portamento me fait plutôt penser à un mono genre Odyssey.
vilak
3937
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2362 Posté le 06/03/2023 à 19:53:34
Si ce que tu dis est exact il y a un soucis...
Perso je sais que les synthés sortaient au Japon bien dix mois avant d'arriver en France. Donc vu que les PS arrivent officiellement à l'été 77 en France, va savoir s'il n'y avait pas moyen d'en avoir un depuis le Japon directement.
Je vais regarder ce qu'il y a dans les quelques "Le Haut parleur" que j'ai de 76/77 et je reviens vers vous.
Pour l'instant, une petite compil de mes doutes et assurances :
-Ce qui arrive en Europe mais en général des mois à arriver en Europe. Donc une sortie fin 76 au Japon est possible.
-Les "flanc noirs" sont propres aux MS qui ne sont nullement impressionnants par leur taille et de toutes façon au Japon ne sortent qu'à la toute fin de 77.
-Un Vocoder Korg VC-10 fait partie de l'arsenal du studio, mais pas possible à cause des dates (voir ci-dessus) et aussi de la taille mini.
-Le journaliste peut-il être assez nouille pour prendre un énorme instrument "non-Korg" qu'il a devant les yeux pour un "Korg"?
-La propriétaire du Studio peut-elle faire la même erreur?
-Les deux l'appellent "Korg modulaire"
Pour l'instant, le plus probable c'est que :
-Il y a bien un Korg PS au Studio au moment de cette interview
-C'est un tout autre synthé qui a servi pour "A toi" et Julie mélange différents souvenirs de son défunt papa.
Et pourquoi je dis ça?
Ben parce que j'a coupé le passage de cette interview où Julie dit que le DX7 (février 1983) a servi sur "Les lacs du Connemara" ( décembre 1981).
Perso je sais que les synthés sortaient au Japon bien dix mois avant d'arriver en France. Donc vu que les PS arrivent officiellement à l'été 77 en France, va savoir s'il n'y avait pas moyen d'en avoir un depuis le Japon directement.
Je vais regarder ce qu'il y a dans les quelques "Le Haut parleur" que j'ai de 76/77 et je reviens vers vous.
Pour l'instant, une petite compil de mes doutes et assurances :
-Ce qui arrive en Europe mais en général des mois à arriver en Europe. Donc une sortie fin 76 au Japon est possible.
-Les "flanc noirs" sont propres aux MS qui ne sont nullement impressionnants par leur taille et de toutes façon au Japon ne sortent qu'à la toute fin de 77.
-Un Vocoder Korg VC-10 fait partie de l'arsenal du studio, mais pas possible à cause des dates (voir ci-dessus) et aussi de la taille mini.
-Le journaliste peut-il être assez nouille pour prendre un énorme instrument "non-Korg" qu'il a devant les yeux pour un "Korg"?
-La propriétaire du Studio peut-elle faire la même erreur?
-Les deux l'appellent "Korg modulaire"
Pour l'instant, le plus probable c'est que :
-Il y a bien un Korg PS au Studio au moment de cette interview
-C'est un tout autre synthé qui a servi pour "A toi" et Julie mélange différents souvenirs de son défunt papa.
Et pourquoi je dis ça?
Ben parce que j'a coupé le passage de cette interview où Julie dit que le DX7 (février 1983) a servi sur "Les lacs du Connemara" ( décembre 1981).
[ Dernière édition du message le 06/03/2023 à 19:55:47 ]
Push-Pull
19999
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2363 Posté le 06/03/2023 à 21:21:46
Citation :
Donc une sortie fin 76 au Japon est possible.
Les schémas des PS3100 et 3300 sont datés de février 77.
Citation :
Julie mélange différents souvenirs de son défunt papa.
C'est très probable. Et même cqfd avec le coup du DX7...
Pour le journaliste, en général tout ce qui est orgue s'appelle Hammond et tout ce qui est modulaire s'appelle Moog.
vilak
3937
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2364 Posté le 06/03/2023 à 21:27:15
Ok bon ça m'épargnera de la recherche.
Oui le coup du DX7 sur le Sardou m'a frappé, j'ai préféré le zapper.
Oui le coup du DX7 sur le Sardou m'a frappé, j'ai préféré le zapper.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2365 Posté le 09/03/2023 à 09:56:43
Ce serait ridicule de faire ce son mono-oscillateur/onde carrée portamentée avec un PS3300...
A mon avis, un MS10 suffit (même un MS20 serait déclassé dans ce rôle piteux et grossièrement illustratif), et il ne faut sans doute pas chercher plus loin le "monumental Korg Modulaire" dont parle le journaliste qui n'y connaît peut-être rien du tout et aura été impressionné par le panneau de patch, qui fait régulièrement cet effet aux badauds...
A la rigueur un MS-50, mais je n'ai pas reconnu la signature particulière du filtre sur la chanson de Dassin... évidemment il y a les traitements du son sur ces grosses prods de variété, capables de vous faire sonner un stradivarius comme un doudouk...
Sur les photos du studio, pas l'ombre d'un PS.
Par contre on y voit un VC-10 (incapable de produire ce son par ailleurs), dans un boîtier au format MS. Effectivement les flancs sont noirs.
Bon c'est du plastique. Gageons que la fameuse "patine" romantiquement évoquée se traduit par quelques vilaines éraflures... Tout ça n'est évidemment que du baratin commercial.
Brèfle...
A mon avis, un MS10 suffit (même un MS20 serait déclassé dans ce rôle piteux et grossièrement illustratif), et il ne faut sans doute pas chercher plus loin le "monumental Korg Modulaire" dont parle le journaliste qui n'y connaît peut-être rien du tout et aura été impressionné par le panneau de patch, qui fait régulièrement cet effet aux badauds...
A la rigueur un MS-50, mais je n'ai pas reconnu la signature particulière du filtre sur la chanson de Dassin... évidemment il y a les traitements du son sur ces grosses prods de variété, capables de vous faire sonner un stradivarius comme un doudouk...
Sur les photos du studio, pas l'ombre d'un PS.
Par contre on y voit un VC-10 (incapable de produire ce son par ailleurs), dans un boîtier au format MS. Effectivement les flancs sont noirs.
Bon c'est du plastique. Gageons que la fameuse "patine" romantiquement évoquée se traduit par quelques vilaines éraflures... Tout ça n'est évidemment que du baratin commercial.
Brèfle...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
croulebarbe
2443
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
2366 Posté le 09/03/2023 à 11:10:05
Citation :
Ce serait ridicule de faire ce son mono-oscillateur/onde carrée portamentée avec un PS3300
Enéfé ! Et son si facile à faire avec le 700S (et son delay vibrato)
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
vilak
3937
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2367 Posté le 09/03/2023 à 12:00:10
Comme je l'ai dit, il y a un Vocoder Korg VC-10 parmi les photos du studio prises lors de cette interview.
Il est joli, ses flancs sont bien noirs mais il n'a rien de "monumental".
Il est joli, ses flancs sont bien noirs mais il n'a rien de "monumental".
[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 12:00:58 ]
Push-Pull
19999
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2368 Posté le 09/03/2023 à 12:05:41
De toute façon, la gamme Korg MS est sortie après l'enregistrement.
vilak
3937
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2369 Posté le 09/03/2023 à 12:19:23
Oui fin 77 au Japon, présentation en Europe à Frankfort février 78 puis en France en septembre 78.
Mais ce n'est pas la question, le journaliste a bien vu "quelque chose" quand il définit un "Korg Monumental" dans sa visite au studio en 2018 .
Moi en découvrant ce qu'il y a sur la photo, j'aurais parlé de "synthétiseur avec un micro", pas de Monumental.
Reste que nous ne savons toujours pas ce que tous deux qualifient à un moment comme "Korg Modulaire"
Tu penses à l'ARP 2600, d'autres vont penser à un Moog, j'attends la première proposition de System 700 , déjà présent dans le catalogue japonais Roland de décembre 75.
Et bien sur il reste possible qu'un gros PS soit arrivé un ou deux ans après "A toi" et qu'il s'y soit encore trouvé en 2018...
On peut contacter la jolie héritière?
Mais ce n'est pas la question, le journaliste a bien vu "quelque chose" quand il définit un "Korg Monumental" dans sa visite au studio en 2018 .
Moi en découvrant ce qu'il y a sur la photo, j'aurais parlé de "synthétiseur avec un micro", pas de Monumental.
Reste que nous ne savons toujours pas ce que tous deux qualifient à un moment comme "Korg Modulaire"
Tu penses à l'ARP 2600, d'autres vont penser à un Moog, j'attends la première proposition de System 700 , déjà présent dans le catalogue japonais Roland de décembre 75.
Et bien sur il reste possible qu'un gros PS soit arrivé un ou deux ans après "A toi" et qu'il s'y soit encore trouvé en 2018...
On peut contacter la jolie héritière?
[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 12:52:08 ]
vilak
3937
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2370 Posté le 09/03/2023 à 16:00:39
POINT FINAL A L'HISTOIRE :
"Bonjour Christian,
C’est une erreur, bien sûr. Le Korg modulaire a été longuement utilisé par mon père mais plus tard.
En ce qui concerne Joe et plus précisément « A toi » c’est l’ARP le 2600 qu’il aimait utiliser. Avec le clavier il pouvait donner cet effet de montée et de sirène qu’il adorait placer ici et là.
Désolée d’avoir mis du mystère sur un mystérieux synthé Korg. C’est juste une erreur.
Bien cordialement
Julie Estardy"
"Bonjour Christian,
C’est une erreur, bien sûr. Le Korg modulaire a été longuement utilisé par mon père mais plus tard.
En ce qui concerne Joe et plus précisément « A toi » c’est l’ARP le 2600 qu’il aimait utiliser. Avec le clavier il pouvait donner cet effet de montée et de sirène qu’il adorait placer ici et là.
Désolée d’avoir mis du mystère sur un mystérieux synthé Korg. C’est juste une erreur.
Bien cordialement
Julie Estardy"
[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 16:01:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte