Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 996 réponses
  • 123 participants
  • 229 233 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2281
Tout dépend des contraintes de temps et de budget...

Je repense aux deux derniers albums de Talk Talk où il n'y avait aucune contrainte, laissant les mains libres à Mark Hollis pour pousser le soucis du détail jusqu'à la folie furieuse au point que certains intervenants en ont encore des séquelles aujourd'hui. Bien qu'il était déjà un vieux briscard ayant derrière lui plus de 20 ans de métier avec les Hendrix, Pink Floyd, Led Zep & cie, l'ingé-son est susceptible d'avoir des crises de stress post-traumatique quand il entend certains titres de ces albums :8O:

Et dans les années 90, je lisais des interviews de groupes soulignant le fait que de travailler à la maison avec les machines modernes avait plutôt pour effet de ralentir le travail que de l'accélérer car il y avait tellement de possibilités à essayer.

Quant au soucis du détail, il peut aussi résulter du fait peut-être d'évolution du matériel d'écoute où la moindre imperfection s'entend de suite là où elle serait passée sous les radars sur le vieux magnéto mono à K7...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 14:02:11 ]

2282
***LES DEVINETTES DE VILAK***

Quel fils de Maurice Jarre a dit :

"Évidemment, pour le moment, l'enregistrement est dominé par le Fairlight, avec beaucoup de rythmes rentrés sur la Page R, son logiciel Rhythm Page. Mais j'ai récemment acheté un vieux système modulaire Moog 55 qui crée des sons très chauds, et j'utilise encore de nombreux synthétiseurs analogiques plus anciens. Il y a beaucoup de DX7 sur Zoolook, mais beaucoup de sons étaient trop précis et cliniques. J'ai utilisé le son de tubular bells - qui était sur le DX9 en fait - et une poignée d'autres présets.

"En plus du DX7, j'ai utilisé un Prophet 5, un Emulator, plusieurs synthés EMS AKS et VCS3, un LinnDrum Mk 1 et un LinnDrum Mk2, mon Matrisequencer personnalisé, un kit Simmons, et bien sûr Adrian Belew a joué quelques parties de guitare. J'aurais aimé utiliser l'Emulator 2, qui offre beaucoup de modifications sonores de style synthétiseur, mais l'album était terminé au moment où il est devenu disponible. En tout cas, je veux toujours utiliser beaucoup de sons analogiques - c'est l'imperfection de ces synthétiseurs analogiques qui rend leurs sons si intéressants."

Des bisous!!!

2283
2284
Du bla-bla technico-poético-commercial typique de ces années-là. :roll:
Détestable.

Ca me donne envie de me faire une auto-interview de cette époque au sujet du matos que j'utilisais en live, tiens ! :bave:
2285
Jarre tel qu’en lui même, quoi. :clin:
2286
Veuillez pardonner ma naïveté, mais qu'est-ce qu'il y a de "détestable" là-dedans ?
2287
Oh, moi je suis juste venu faire un jeu de mot débile :facepalm:

Je suis de ceux qui trouvent que Jarre à souvent donné des itw insupportables (vous pouvez taper). Mais ici ça va.
2288
Citation de Coramel :
Oh, moi je suis juste venu faire un jeu de mot débile :facepalm:

Je suis de ceux qui trouvent que Jarre à souvent donné des itw insupportables (vous pouvez taper). Mais ici ça va.


Tant qu'il parle matos, ça me va, ses conceptions philosophiques je m'en fous .

J'avais fait deux post avec des interview de JMJ.
ici :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.618856,synthes-dans-la-variete-francaise-80s,post.10334467.html
et ici :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.618856,synthes-dans-la-variete-francaise-80s,post.11106981.html

[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 23:29:33 ]

2289
Merci:bravo:
2290
Citation de vilak :

Tant qu'il parle matos, ça me va, ses conceptions philosophiques je m'en fous .

Certes. Mais là, dans l'extrait que tu cites, il liste factuellement son matos, et ajoute juste que le Moog a un son plus chaud et que l'analogique est moins parfait que le numérique, ce qui est d'une banalité affligeante. Bref, je ne vois rien de "détestable" là-dedans, juste une réponse assez banale à un journaliste qui a sans doute demandé quel matos il utilisait.