Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 039 réponses
- 126 participants
- 236 090 vues
- 132 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2291 Posté le 27/10/2022 à 00:08:54
Oui j'ai fait exprès pour ma devinette.
Mais c'est vrai que ton interrogation sur ce "détestable" mérite une réponse.
Je ne veux pas parler pour Push, mais je crois qu'il parlait de la vidéo de Ceronne à la page précédente.
Ca m'arrive à moi aussi de "sauter" un post et ainsi de donner l'impression de réagir au message de X alors que c'est en fait à celui-de Y.
Mais c'est vrai que ton interrogation sur ce "détestable" mérite une réponse.
Je ne veux pas parler pour Push, mais je crois qu'il parlait de la vidéo de Ceronne à la page précédente.
Ca m'arrive à moi aussi de "sauter" un post et ainsi de donner l'impression de réagir au message de X alors que c'est en fait à celui-de Y.
[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 00:11:39 ]
Push-Pull
20266
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2292 Posté le 27/10/2022 à 08:05:27
Non, je parlais bien de l'itw de JMJ. Mais c'est vrai que j'aurais dû utiliser l'adjectif "répétitif".
Car en fait c'est des mini-itw typiques de ces années-là en presse écrite, ça devait certainement rester court, et ça donne ce genre de résultat:
- et côté claviers et synthés, vous utiliser quoi ?
- tout ce qui nous tombe sous la main, mais on préfère les instruments qui sonnent vrais et organiques. Le DX7 est très précis mais L'Emulator est plus chaud. En MIDI avec un phaser MXR il est très bien.
C'est ce format court, souvent rempli d'incohérences techniques et où on apprend finalement rien, que je trouve détestable. Donc je ne visais pas particulièrement JMJ, même si il excelle dans le genre de radotage très convenu.
Car en fait c'est des mini-itw typiques de ces années-là en presse écrite, ça devait certainement rester court, et ça donne ce genre de résultat:
- et côté claviers et synthés, vous utiliser quoi ?
- tout ce qui nous tombe sous la main, mais on préfère les instruments qui sonnent vrais et organiques. Le DX7 est très précis mais L'Emulator est plus chaud. En MIDI avec un phaser MXR il est très bien.
C'est ce format court, souvent rempli d'incohérences techniques et où on apprend finalement rien, que je trouve détestable. Donc je ne visais pas particulièrement JMJ, même si il excelle dans le genre de radotage très convenu.
alex.d.
5580
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
2293 Posté le 27/10/2022 à 11:53:57
Push-Pull
20266
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2294 Posté le 27/10/2022 à 12:17:05
Oui, il est sur Zoolook. 😊
Bon à l'époque, on scrutait à fond les listes de matos sur les albums.
Bon à l'époque, on scrutait à fond les listes de matos sur les albums.
kosmix
46849
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2295 Posté le 28/10/2022 à 00:00:00
Moi j'ai appris que JMJ jouait de la batterie Simmons
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2296 Posté le 28/10/2022 à 00:16:48
Neveud
6413
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
2297 Posté le 29/10/2022 à 12:16:58
hello,
auriez-vous une idée des strings (ou brass?) - certes basique - utilisés sur ce titre de Louis Chedid?
EDIT ah ben il y a la réponse dans le thread - merci Coyote
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.618856,synthes-dans-la-variete-francaise-80s,post.10874393.html
auriez-vous une idée des strings (ou brass?) - certes basique - utilisés sur ce titre de Louis Chedid?
EDIT ah ben il y a la réponse dans le thread - merci Coyote
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.618856,synthes-dans-la-variete-francaise-80s,post.10874393.html
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 12:20:09 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2298 Posté le 29/10/2022 à 12:23:55
Et bien, entre lui, Sardou, Banks, Police et quelques autres qui ne me reviennent pas en mémoire, les P-10 ont été très utilisés!!!
Enfin, ceux qui n'ont pas brulé...
Enfin, ceux qui n'ont pas brulé...
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2299 Posté le 29/10/2022 à 21:16:38
Devant Stéphane, un JP8. A sa gauche, il y a en haut un Roland que j'arrive pas à identifier et en bas un JX-3P avec son PG 200.
Et Nicolas fait le rigolo avec l'indispensable DX7.
Pour le "Roland Mystère", je donne ma langue au chat. J'ai comparé la tranche, les inscriptions blanches à l'arrière, l'absence de grille de ventilation à coté du logo, tout ça ne correspond en rien à ce que j'ai trouvé sur le Web...
On le voit beaucoup de loin, dans le fond, mais pour le scruter de près, c'est entre 0.06 et 0.10 et entre 2.06 et 2.11 qu'il faut aller.
Et Nicolas fait le rigolo avec l'indispensable DX7.
Pour le "Roland Mystère", je donne ma langue au chat. J'ai comparé la tranche, les inscriptions blanches à l'arrière, l'absence de grille de ventilation à coté du logo, tout ça ne correspond en rien à ce que j'ai trouvé sur le Web...
On le voit beaucoup de loin, dans le fond, mais pour le scruter de près, c'est entre 0.06 et 0.10 et entre 2.06 et 2.11 qu'il faut aller.
Push-Pull
20266
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2300 Posté le 29/10/2022 à 21:29:22
Il n'y a que le JX3P et le Juno-106 qui ont eu ces flancs moulés.
Et au tout début de la vidéo on voit les prises MIDI à l'arrière sans les traits blancs au-dessus, caractéristiques du JX. On reconnait aussi brièvement les ouvertures d'aération faites de trous ronds et non de fentes. C'est donc un Juno-106.
Et au tout début de la vidéo on voit les prises MIDI à l'arrière sans les traits blancs au-dessus, caractéristiques du JX. On reconnait aussi brièvement les ouvertures d'aération faites de trous ronds et non de fentes. C'est donc un Juno-106.
- < Liste des sujets
- Charte