Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 039 réponses
  • 126 participants
  • 236 090 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2291
Oui j'ai fait exprès pour ma devinette.

Mais c'est vrai que ton interrogation sur ce "détestable" mérite une réponse.

Je ne veux pas parler pour Push, mais je crois qu'il parlait de la vidéo de Ceronne à la page précédente.
Ca m'arrive à moi aussi de "sauter" un post et ainsi de donner l'impression de réagir au message de X alors que c'est en fait à celui-de Y.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 00:11:39 ]

2292
Non, je parlais bien de l'itw de JMJ. Mais c'est vrai que j'aurais dû utiliser l'adjectif "répétitif".
Car en fait c'est des mini-itw typiques de ces années-là en presse écrite, ça devait certainement rester court, et ça donne ce genre de résultat:

- et côté claviers et synthés, vous utiliser quoi ?
- tout ce qui nous tombe sous la main, mais on préfère les instruments qui sonnent vrais et organiques. Le DX7 est très précis mais L'Emulator est plus chaud. En MIDI avec un phaser MXR il est très bien.

C'est ce format court, souvent rempli d'incohérences techniques et où on apprend finalement rien, que je trouve détestable. Donc je ne visais pas particulièrement JMJ, même si il excelle dans le genre de radotage très convenu.
2293
Bah moi j'y ai appris que jmj avait utilisé le DX7, ce que je ne savais pas.
2294
Oui, il est sur Zoolook. 😊
Bon à l'époque, on scrutait à fond les listes de matos sur les albums.
2295
Moi j'ai appris que JMJ jouait de la batterie Simmons :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2296
Et on a trouvé un utilisateur célèbre du DX9!!!!!
2297
hello,
auriez-vous une idée des strings (ou brass?) - certes basique - utilisés sur ce titre de Louis Chedid?

EDIT ah ben il y a la réponse dans le thread - merci Coyote

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.618856,synthes-dans-la-variete-francaise-80s,post.10874393.html

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 12:20:09 ]

2298
Et bien, entre lui, Sardou, Banks, Police et quelques autres qui ne me reviennent pas en mémoire, les P-10 ont été très utilisés!!!
Enfin, ceux qui n'ont pas brulé... :mrg:
2299
Devant Stéphane, un JP8. A sa gauche, il y a en haut un Roland que j'arrive pas à identifier et en bas un JX-3P avec son PG 200.
Et Nicolas fait le rigolo avec l'indispensable DX7.

Pour le "Roland Mystère", je donne ma langue au chat. J'ai comparé la tranche, les inscriptions blanches à l'arrière, l'absence de grille de ventilation à coté du logo, tout ça ne correspond en rien à ce que j'ai trouvé sur le Web...
On le voit beaucoup de loin, dans le fond, mais pour le scruter de près, c'est entre 0.06 et 0.10 et entre 2.06 et 2.11 qu'il faut aller.

rn6b.jpg
2300
Il n'y a que le JX3P et le Juno-106 qui ont eu ces flancs moulés.
Et au tout début de la vidéo on voit les prises MIDI à l'arrière sans les traits blancs au-dessus, caractéristiques du JX. On reconnait aussi brièvement les ouvertures d'aération faites de trous ronds et non de fentes. C'est donc un Juno-106. :8)

roland-jx3p_2.jpg

roland-juno106_2.jpg