Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 982 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2161
Je ne sais pas l'effet que ça fait dans le bain d'autres cultures, mais en France, depuis toujours, entre la poule et l'oeuf (on dit "l'offre et la demande" chez les marketteux cyniques), dans les productions quelles qu'elles soient destinées à "la populace", il y a très nettement en filigrane un côté "tiens mange ta merde".
Clientélisme degré zéro ou ingénierie sociale?
Pour autant qu'il y ait une différence foncière entre ces deux aspects... (l'utile et l'agréable...)
Ces deux dernières pages m'en semblent être une lumineuse illustration.
(pardon pour ces insinuations complotistes)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2162
Ory, tu as déjà pointé ce gout du public pour les trucs torchés à la truelle.

Cependant, pour les génériques qui passaient au Club Dorothée, la raison de leur médiocrité est différente.

Lorsque ces génériques ont été créés, même si certains ont fini en 45tours, le but N’ÉTAIT PAS DE VENDRE DES DISQUES, mais de leur faire habiller les séries lors de leur passage TV. La qualité ne comptait absolument pas, seule la quantité comptait.

Je m'explique :

A l'été 87, TF1 confie toutes ses plages jeunesse à la société AB Productions, ce qui correspond à ce moment à une dizaine d'heures par semaine. Dans les années suivantes, ça montera rapidement à plus d'une trentaine.
Il va donc falloir diffuser beaucoup, beaucoup, beaucoup de séries pour remplir ces grilles et.Il y aura donc une multitude de génériques à créer.

A ce moment, AB a déjà dix ans d'expérience dans la production de génériques de dessins animés et l'un de ses deux boss, Jean-Luc Azoulay, sait très bien une chose : à chaque fois qu'un générique passe à la TV, il y a mille francs de dividende pour les auteurs-compositeurs.
Tu vois un peu l'argent que ça représente s'il y a des dizaines de séries diffusées chaque semaine? Alors, si on peut, autant le faire soit-même.

Azoulay est musicien et, avec son ami compositeur et arrangeur Gérard Salesses, ils ont à leur disposition tout le matériel nécessaire pour produire rapidement une petite chanson, ce qui ne prend pas 24 heures entre la rédaction des paroles, l'écriture de la musique et l'enregistrement du titre qu'on fait chanter par celui qui est là dans le studio où le présentateur qui ce jour-là a un trou d'une heure ou deux entre deux plateaux.

C'est ça qui comptait : Que le plus de génériques de ta main passent à la TV!!!
Que que le public aime ou n'aime pas ces chansons où que les enfants veuillent ou pas le disque (s'il existait), n'avaient en revanche aucune importance.
2163
En effet, le côté rapide/réactif explique en partie la piètre qualité et la redondance des arrangements entre les différents génériques. Cependant entre le moment ou les droits de la série sont achetés, la confection de l'adaptation française (doublage, censure éventuelle, accord de diffusion...) et la diffusion, il y avait quand même du temps pour torcher un générique digne de ce nom. D'autant plus que la trame musicale originale est souvent reprise (Goldorak etc...). Bref, le rapport temps passé/revenus à activement primé sur la qualité, surtout au milieu des 80s, 90s.
2164
Citation de phanou2000 :
En effet, le côté rapide/réactif explique en partie la piètre qualité et la redondance des arrangements entre les différents génériques. Cependant entre le moment ou les droits de la série sont achetés, la confection de l'adaptation française (doublage, censure éventuelle, accord de diffusion...) et la diffusion, il y avait quand même du temps pour torcher un générique digne de ce nom. D'autant plus que la trame musicale originale est souvent reprise (Goldorak etc...). Bref, le rapport temps passé/revenus à activement primé sur la qualité, surtout au milieu des 80s, 90s.


Peux-tu s'il te plait préciser ce que tu veux dire dans ce que j'ai souligné en gras? Je ne suis pas sur de comprendre, si toutefois nous parlons bien du générique made in AB de 1987, celui chanté par Bernard Minet.

Pour le reste totalement d'accord avec toi, ils avaient largement le temps de faire des chansons mieux foutues, mais ils s'en foutaient.
Quand Dorothée se rend au Japon à l'été 88, elle achète quasiment tout le stock de dessin animés de la Toei, je crois que le nombre de série est de 60 et certaines mettrons des années à apparaitre dans l’émission.
Après Azoulay est tout d'abord un chef d'entreprise, et cette entreprise grossit énormément dans les années qui viennent, AB Productions devenant un monstre de l'audiovisuel européen. Il n'a plus trop le temps de "faire de la musique" mais veut quand même toucher ses petits droits d'auteurs.

Le Goldorak de Bernard Minet est enregistré à l'été 87.
A cette époque, le D-50 vient tout juste d'arriver en France et n'est peut-être pas encore maitrisé par ceux qui le possèdent et tous les studios ont au moins un DX-7.

Alors, DX-7? D-50? Un peu des deux????



2165
Je pense qu’il voulait dire que certains génériques comme les premiers Goldorak (avant B. Minet, donc) étaient des adaptations des musiques originales.

D’ailleurs, Autant j’aime beaucoup les premiers génériques adaptés (tel la Legende d’
Actarus), qui étaient relativement bien foutus, autant je DETESTE la version de Minet. Tout est nul dans ce génerique, la musique, les paroles, c’est vraiment minable. Et sur ce point, je vous rejoins, il ne se sont vraiment foulés et ça pue le « je me fout de vos gueules ».
2166
Citation de vilak :

Le Goldorak de Bernard Minet est enregistré à l'été 87.
A cette époque, le D-50 vient tout juste d'arriver en France et n'est peut-être pas encore maitrisé par ceux qui le possèdent et tous les studios ont au moins un DX-7.

Alors, DX-7? D-50? Un peu des deux????




Je te félicite de tes efforts pour ne pas être HS :clin:
Mais pardonne moi, je n’ai vraiment pas envie de réécouter ce truc. (Mais la legende d’Actarus, je veux bien :clin:)
2167
x
Hors sujet :
Pour revenir à X-Or, Bioman..etc.. (metal heroes, donc ? )
Je suis de la génération Goldorak, mais je n’ai jamais supporté ces séries, même quand j’étais môme. Je me souviens, mon meilleur ami adorait X-Or, et je ne comprenais pas du tout pourquoi, je trouvais ça ridicule alors que lui, ça l’éclatais. Quelque chose m’échappait la dedans…
Alors que San Ku kai, j’avais bien aimé quelques années avant. Ça ne me semblait pas pareil. Mais peut être est ce parce que j’étais plus jeune à ce moment…
Et puis, c’est pas facile de comprendre pourquoi on aimait des trucs quand on était môme et d’autres pas. Quand on est enfant, on est cash, y’a pas de filtre.

2168
Citation de Coramel :
x
Hors sujet :
Pour revenir à X-Or, Bioman..etc.. (metal heroes, donc ? )
Je suis de la génération Goldorak, mais je n’ai jamais supporté ces séries, même quand j’étais môme. Je me souviens, mon meilleur ami adorait X-Or, et je ne comprenais pas du tout pourquoi, je trouvais ça ridicule alors que lui, ça l’éclatais. Quelque chose m’échappait la dedans…
Alors que San Ku kai, j’avais bien aimé quelques années avant. Ça ne me semblait pas pareil. Mais peut être est ce parce que j’étais plus jeune à ce moment…
Et puis, c’est pas facile de comprendre pourquoi on aimait des trucs quand on était môme et d’autres pas. Quand on est enfant, on est cash, y’a pas de filtre.


Tout pareil, Goldorak, Albator 78 puis 84, Capitaine Flam, San Ku Kai et plus tard les Chevaliers du Zodiaque. X-Or et consort, jamais pu m'y mettre dedans. Le meilleur épisode de "Metal heroes" pour moi est celui mis en scène et interprété par les Inconnus :mrg:

JayBignoise "C'est con ce que tu dis... On s'en fout c'est pour la télévision française"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 20:32:10 ]

2169
Pour San Ku Kai et Albator 78, que pensez-vous de l'utilisation de l'ARP 2600 en terme de recherche sonore?
Les sons sont-ils vraiment travaillés? Ont-ils à votre avis seulement utilisé le précablage d'usine ou ont-ils tenté de repatcher certains modules?







2170
Citation de vilak :
Alors, DX-7? D-50? Un peu des deux????


Je dirais DX-7. Je peux me tromper bien-sûr mais je ne retrouve ni les sonorités ni le grain du D-50. En revanche ces sons tout pourris me semblent tout à fait réalisables en FM :mrg:

PS : à l'origine Bernard Minet était batteur. Je pense qu'il aurait du s'en tenir à ça :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?