Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 014 réponses
  • 124 participants
  • 232 176 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2451
C'est clair qu'avec 40 ans de bouteille, on ne peut plus écouter ça avec la même oreille, surtout quand on connait ce que faisaient à la même époque des groupes comme Taxi Girl.
Perso j'aime bien et je crois deviner des influences punk.

Si je ne remercie pas le DX7 d'avoir plus tard lissé la musique de ces petites groupes, je te remercie toi pour la découverte.
2452
Le DX7 n'y peut rien. C'est les musiciens qui l'ont utilisé qui n'ont pas été assez créatifs, préférant suivre une mode. :clin:
2453
Bien sur, mais il faut toujours un méchant dans l'histoire.
2454
Citation de Push-Pull :
Le DX7 n'y peut rien. C'est les musiciens qui l'ont utilisé qui n'ont pas été assez créatifs, préférant suivre une mode. :clin:

Je pense tout le contraire : c'est la faute du DX-7 et de ses sons craignos. Et ne me parle pas de le programmer pour en sortir des sons qui tuent, y'a que toi qui y arrives :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2455
Ben ça, Panorama je ne connaissais pas, et heu pas mal du tout, si on retire la ligne mélodique du chant lors des couplets sur "Amanda" (car le refrain lui colle encore plus à l'idée), ça aurait pu être un morceau des Pixies... D'ailleurs le pont et la partie instru de "Future Star" ça tend vers ça également.

JayBignoise "Troublant"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

2456
x
Hors sujet :
Kosmix: :mrg: Pis je sais que tu plaisantes, mais à part ça tu n'as pas un synthé FM ?

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 16:48:32 ]

2457
x
Hors sujet :
sa radio :facepalm:
2458
x
Hors sujet :
Alors mes chers zami-e-s sachez que j'ai possédé un TX81Z. Mon dieu la FM à 4 opérateurs, c'est d'une pauvreté sonore, le grain est globalement cheap et se fait manger tout cru dans un mix où il cohabite avec du gros son qui tâche façon analo soustractif (oui car pour celles et ceux qui ne me connaîtraient pas encore assez bien je suis très porté sur le gros son qui tâche et à bientôt 50 berges on ne se refait pas :mrg:).
J'avais un éditeur logiciel pour cette machine et ça c'était plutôt cool, mais bon je n'en ai jamais rien tiré de satisfaisant.
Mais c'est pas tout, j'ai quand-même voulu persévérer (comme quoi je ne suis pas si borné que ça) et ensuite je me suis offert un FS1R ! Eh oui, la rolls de la FM en hardware (avec filtres à formants en bonus) avant l'arrivé de l'EssenceFM évidemment. Bon ben là c'était un autre monde d'un point de vue sonore et aussi du point de vue usine à gaz (déjà que la FM pour moi c'est du chinois...) cependant je dois dire que là aussi je suis resté sur ma faim au niveau des sonorités. Je confesse que je n'ai eu ni le courage ni les capacités de me plonger dans la machine pour essayer d'en tirer le meilleur. J'ai potassé le manuel et j'ai faillit faire un AVC, impossible de comprendre le mode multitimbral et l'organisation des programmes/patches et tout ce bazar ésotérique propre à Yamaha. Un échec total donc.
Pour finir j'ajouterai que j'ai manifestement un problème avec Yamaha pour ce qui est des synthés (je ne suis pas fan de leurs guitares et basses non plus ceci-dit mais c'est pas le sujet), malgré d'excellentes machines je dois le reconnaître, je me retrouve toujours finalement frustré par les sons que je n'arrive pas à exploiter dans mes compos, qui ne m'inspirent pas et qui finalement ne fonctionnent pas pour la musique que je fais. Outre les 2 synthés FM précédemment cités j'ai possédé le CS6X (super synthé pourtant...), le DGX-205 (arrangeur), le SHS-10S (keytar), un QY-10 (hihihi 32 sons internes non éditables), un demi rack d'effets sans grand intérêt et la seule machine que j'ai gardé : la Rm1x uniquement pour son séquenceur, je déteste les sons internes, pour moi ils sont purement et simplement minables.
En tant que fan des années 80 je devrais aimer des titres où le DX-7 est omniprésent me direz-vous ? Ben c'est pas ceux que je préfère honnêtement :clin:

Voilà, j'ai pourtant une moto "vintage" :mdr: de la marque aux diapasons dont je ne me séparerai jamais :oops2:

Bisous à vous.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 18:29:30 ]

2459
Merci pour ton ressenti!

Bon, pour ton annif' on laisse tomber les chaussettes hein?
C'est dommage, on s'était cotisés...

il_340x270.3843067484_40jy.jpg
2460
N'oubliez pas qu'à l'époque, le DX7 c'était nouveau. Des sons totalement inédits, jamais entendus ailleurs. Les premiers qui ont utilisé le DX7, on ne peut pas leur reprocher d'avoir été des suiveurs, au contraire, ils étaient des pionniers.