Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 039 réponses
- 126 participants
- 236 172 vues
- 132 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2461 Posté le 27/05/2023 à 23:51:09
Oui, on en a d'ailleurs longuement parlé et de nombreuses fois.
Je n'ai rien contre le DX7, c'était pour la boutade.
En 83, son rapport prix/performance était hallucinant et les cartouches de preset judicieusement conçues :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11653920.html
C'est donc normal que beaucoup l'ai voulu et eu avec la conséquence qu'on l'entende partout à partir de 84 (voir ci-dessous ma théorie) :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11625680.html
Quand Vangelis dit que "C'est bon pour le travail en studio", je pense qu'il ne fait pas uniquement référence à l'enregistrement de disque, mais aussi à l'arrangement et au maquettage.
Quoi de plus rapide et économique qu'un DX7 pour savoir si ton petit solo ou ton petit break, tu dois l'enregistrer avec un quatuor de cordes ou une section de cuivres?
Je n'ai rien contre le DX7, c'était pour la boutade.
En 83, son rapport prix/performance était hallucinant et les cartouches de preset judicieusement conçues :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11653920.html
C'est donc normal que beaucoup l'ai voulu et eu avec la conséquence qu'on l'entende partout à partir de 84 (voir ci-dessous ma théorie) :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11625680.html
Quand Vangelis dit que "C'est bon pour le travail en studio", je pense qu'il ne fait pas uniquement référence à l'enregistrement de disque, mais aussi à l'arrangement et au maquettage.
Quoi de plus rapide et économique qu'un DX7 pour savoir si ton petit solo ou ton petit break, tu dois l'enregistrer avec un quatuor de cordes ou une section de cuivres?
[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 23:53:53 ]
lioio
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2462 Posté le 28/05/2023 à 22:29:24
Citation de Transblack :
Je sais que c'est un sujet consacré à la variété française des années 80. Y a t'il un équivalent pour la variété internationale ?
Je me posais plusieurs questions sur trois titres
Sauriez vous comment sont fait le son du tout début et les brass du refrain (à 1:15)
Such a shame de Talk Talk
Toute l'intro est une pure merveille et le morceau reste toujours un grand mystère je trouve
Pour la batterie je pense une SDS 5
Il y pas mal de Jupiter 8 d'après ce que j'ai pu lire
Mais le son d'elephant que l'on entend mieux sur la version studio je n'ai aucune idée de comment le reproduire
Ni le sweep que l'on entend à 2:28
Enfin pour revenir sur la chanson française
L'intro a priori faite au minimoog
Si vous avez des approches pour ce son ça pourrait être intéressant je pense
Et pareil pour le son de brass assez typique
(Page 117)
Exellent toutes ces pages, je découvre... parcouru les 3/4 pour l"instant. Je m'arette sur ce son elephan, pas vu de réponse... D'apres la video, sa donnerait un truc comme cela ( le synthé, un sampleur? 1984) dessin:
Une idée, Oubien pas vu si cela a été trouvé. Merci
NOTA:
les touches commencent a gauche par les 3 noires, c'est pas courant... ?!? (la video n'étant pas en miroir, car on peut lire les etiquettes 1 et 2 sur chaque meme clavier)
[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 22:51:48 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2463 Posté le 28/05/2023 à 22:48:27
lioio
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2464 Posté le 29/05/2023 à 00:12:31
Citation de vilak :
Des bisous...
Trop fun
Au passage sur albator, le son de "corne de brume" jai fais qq chose se rapprochant :
[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 00:16:38 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2465 Posté le 29/05/2023 à 00:20:50
Tous les sons synthé d'Albator78 et de San Ku Kai viennent de l'ARP 2600.
On ignore toujours, et je pense qu'on ne le saura jamais, si ils ont re-routé les signaux ou tout fait avec le précâblage d'usine.
On ignore toujours, et je pense qu'on ne le saura jamais, si ils ont re-routé les signaux ou tout fait avec le précâblage d'usine.
Coramel
6662
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
2466 Posté le 29/05/2023 à 02:10:38
Liolo, tu trouveras les réponses que tu cherches sur Talk Talk (que j’aime beaucoup également) sur le sujet consacré à la variété internationale.
De mémoire le son Elephant est fait avec le Jupiter 8 en utilisant la cross mod. L’un d’entre nous (Push Pull? Coyote 14? ) avait réussi à le reproduire avec la version Arturia et avait partagé les réglages.
J’avais déjà posé la question, mais vu l’actualité, je retente :
Quelqu’un a des infos sur les synthés et claviers utilisés par Murat époque Cheyenne Autumn ?(qui d’ailleurs a souvent dit avoir été grandement inspiré par Mark Hollis, comme quoi, tout se recoupe)
On y entends du numérique (DX7 ? samplers - j’ai lu qu’il avait beaucoup utilisé ces derniers à cette époque jusqu’au Manteau de Pluie inclus- ? ) mais aussi quelques belles textures analogiques.
Une photo de son home studio dans les 90’s montrait un Minimoog. Mais sinon, je n’ai pas beaucoup d’infos.
De mémoire le son Elephant est fait avec le Jupiter 8 en utilisant la cross mod. L’un d’entre nous (Push Pull? Coyote 14? ) avait réussi à le reproduire avec la version Arturia et avait partagé les réglages.
Quelqu’un a des infos sur les synthés et claviers utilisés par Murat époque Cheyenne Autumn ?(qui d’ailleurs a souvent dit avoir été grandement inspiré par Mark Hollis, comme quoi, tout se recoupe)
On y entends du numérique (DX7 ? samplers - j’ai lu qu’il avait beaucoup utilisé ces derniers à cette époque jusqu’au Manteau de Pluie inclus- ? ) mais aussi quelques belles textures analogiques.
Une photo de son home studio dans les 90’s montrait un Minimoog. Mais sinon, je n’ai pas beaucoup d’infos.
Présentez vous sur AudioFanzine
Poykeh
1214
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
2467 Posté le 29/05/2023 à 10:21:33
x
Hors sujet :Si vous aimez les sons 8-BITs et les génériques de dessins animés français,
je me suis essayé aux deux.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteParmi bien d'autres:
- Ulysse 31 (avec Cubase et des VSTs sur PC)
-Beverly Hills Cop (Avec un Atari 1040 et le logiciel Noisetrack)
À une époque où je n'avais aucune machine dans mon Home Studio, à part un ordi (puis un clavier maître).
Djeeloo
15442
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2468 Posté le 29/05/2023 à 10:24:18
Y'a pas Goldorak, Vilak va être déçu...
(Vilak, Goldorak... Un lien? :?!)
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2469 Posté le 29/05/2023 à 10:29:47
Citation de Djeeloo :
Y'a pas Goldorak, Vilak va être déçu...
Lol!
non, on peut penser que je parle tout le temps de Goldo, mais si tu regardes bien mes dires, c'est parce que je fréquente beaucoup un forum sur ce DA et que j'y pique beaucoup de choses que je reporte sur AF. Mais dans les faits, le petit noyau qui le fréquente avec moi parle de beaucoup plus d'autre choses que du grand cornu.
"Vilak" est un méchant dans Albator, mais indirectement oui, le "AK" à la fin est sans doute une analogie volontaire des adaptateurs lorsqu'ils ont changé tous les noms japonais en 79.
lioio
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2470 Posté le 29/05/2023 à 10:47:28
Citation de Coramel :
Liolo, tu trouveras les réponses que tu cherches sur Talk Talk (que j’aime beaucoup également) sur le sujet consacré à la variété internationale.
Merci, je vais y regarder...
Murat, "cheyenne : les premieres notes jouées ce doit etre un sample (on entends le cicle loopé en fin de maintiens) a 0"49, le fond ambiant, y me fait pensais au grain sur sur l'intro de Alphaville "foreveryoung"... prophet?
- < Liste des sujets
- Charte