Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 220 356 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2561
Le premier est l'un de mes morceaux cultes. Je me le repasse quand j'ai pas le moral. Il y a une forme de ridicule qui confine au génie.

Il s'est passé un truc au début des années 80, c'est que tout une partie du Showbiz français a voulu faire ce que d'autres avaient réussi avec succès dans les années 70: reprendre des succès anglo saxons et les franciser. Le meilleur pour ça était Claude François, à ses débuts, la plupart de ses tubes étaient des reprises. Il y avait même entre producteur une course contre la montre pour doubler le concurrent et sortir la reprise avant le concurrent, avec des productions faites à l'arrache en 2 jours.

Le problème, c'est que la musique a commencé à se diffuser plus largement, et les jeunes avaient commencé dès la fin des 70 à acheter directement les disque UK/US. Mais des Sylvie Vartan, Ringo, Sacha Distel, Mireille Mathieu, Karen Cheryl...ont continué à les reprendre, comme si de rien n'était. C'était parfois des reprises honorables, et parfois des naufrages profonds. C'est ridicule aujourd'hui, mais je peux vous dire que ça l'était déjà à l'époque.

2562
Born to be alive, en 78, a dû jouer un son rôle là-dedans aussi.
2563
Mais Born to be alive n’est pas une reprise. Je ne vois pas ce que tu veux dire.
2564
Citation de coyote14 :


Le problème, c'est que la musique a commencé à se diffuser plus largement, et les jeunes avaient commencé dès la fin des 70 à acheter directement les disque UK/US. Mais des Sylvie Vartan, Ringo, Sacha Distel, Mireille Mathieu, Karen Cheryl...ont continué à les reprendre, comme si de rien n'était. ...

L’exemple avec Sylvie Vartan de Sweet Dreams est très parlant.
2565
Et ça ne s'est pas arrêté de suite, ça a continué encore quelques temps :

2566
Oh putain ça fait mal :violent:
2567
2568
C’est pas mal. (Pas mal pourri, je veux dire)☠️

2569
:mdr:yes c'est d'une autre dimension
2570
Une honte !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?