Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 791 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2661
Hi!

Je recherche ce son genre clochette de Noël. ;) à 1'26 puis 2'21...
C'est du DX7? Ou, vu l'époque (1985) un sample d'Akaï S612 ou d'Emulator II ?
Merci!




2662
C'est pas un son doublé? Du genre marimba+flute à la Ushuaïa?
Et on peut aussi mettre une pièce sur le PPG aussi!
2663
Je sais qu'en 1986, l'année de cet album, Daniel Chenevez utilisait un E-Mu Emulator III entre autres claviers.

ll est donc très probable que ces "clochettes de Noël" viennent de là.
2664
Je viens de récupérer ça dans mon package Emulator II pour Cakewalk Rapture Pro :
https://hsjp.eu/mao/Audiofanzine/E-Mu_Toke_Bell.zip

C'est du SFZ avec des samples en WAV qui couvrent une bonne partie de l'étendue du clavier (en utilisant le SFZ que je mets dans le zip).

C'est compatible avec n'importe quel bon lecteur de SFZ. L'idéal serait évidemment d'avoir un exemplaire de Dimension LE ou de Dimension Pro ou de Rapture Pro... ou un quelconque bon lecteur de SFZ.

Sinon avec le freeware SFZ ça devrait pouvoir marcher si t'as rien d'autre de mieux. Bien que freeware il était déjà très bon.


Je suis convaincu que Daniel Chenevez a fait ces "clochettes" avec les samples de son E-Mu Emulator. Je pense que dans ces toke bells il y a sinon ce que tu cherches... au moins quelque chose de très approchant. De toutes façons j'ai une quantité énorme de samples de l'Emulator (plusieurs milliers), donc j'ai probablement quelque part celui que tu cherches si ce n'est pas ces toke bells.

[ Dernière édition du message le 21/01/2024 à 03:00:03 ]

2665
Citation de vilak :
Et on peut aussi mettre une pièce sur le PPG aussi!

J'y avais pensé aussi, comme c'est un son qui fait très Depeche Mode, époque Some Great Rewards... (1984)

Citation de BlackWinny :
Je sais qu'en 1986, l'année de cet album, Daniel Chenevez utilisait un E-Mu Emulator III entre autres claviers.
ll est donc très probable que ces "clochettes de Noël" viennent de là.


Le single" Tchiki Boum " est sorti en 1985 ( financé par la maison de la culture de Rennes! :lol:) ce titre figure sur l'album sorti en 1986.
L'Emulator III date de 1987... :clin:

Merci pour tes samples, je vais écouter ça !
😎👍

2666
Citation de BlackWinny :

Le single" Tchiki Boum " est sorti en 1985 ( financé par la maison de la culture de Rennes! :lol:) ce titre figure sur l'album sorti en 1986.
L'Emulator III date de 1987... :clin:


En parlant de sampler, le Mirage lui est dispo au plus tard en mars 85 en France, à 20.000 francs, mais ça se loue sans doute aussi.
En revanche pour Akai c'est beaucoup trop tôt pour un 45-tours de l'été 85.

Si Etienne Daho est choriste sur ce titre, alors Arnold Turboust ne doit pas être loin derrière, peut-être faut-il regarder de ce coté là pour le matos.
2667
Et si ce son de clochettes était tout simplement joué par un toy piano ?
ce son me fait penser à cet instrument
2668
@vilak
Pour le Mirage c'est une piste, Why nut' ! :bravo:
Oui, j'ai réécouté les deux premiers LP de Daho... :clin:
Le seul son approchant... de loin :mdr: c'est ce son " glassy " dans " la ballade d'Edie S. à 1'25... ( Maxi de tombé pour la France)
C'est l'idée, mais cépassa!


J'adore ce titre de Daho/Turboust, les arrangements etc...
Le reverse sur la voix me rendait dingue, avant que je ne découvre bien plus tard la technique employée dans une revue son ;)

@doudou26
J'ai deux toy piano chez moi et l'attaque de ces instruments est trop franche, sans parler du boucan mécanique
que font ces jouets-piano... Ca cogne et ça claque! (Bonjour la prise de son!)

Le son que je recherche est plus dans une douceur métallique qui tintinnabule. :aime:
Plus dans cet esprit :
Sur deux heures de clochettes, je vais bien trouver de quoi sampler! :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 02:58:52 ]

2669
Il est peut-être possible que ce soit un son tu ais déjà entendu/récupéré, mais que tu ne le retrouves pas tel quel car il y a surement eu des effets différents sur le disque, un peu plus ou un peu moins de compression aussi peut-être,

Aussi peut-être une question d'octave.
Regarde la basse de Fade To grey, si on ne nous dit pas que c'est le preset Brass du Polymoog joué dans les octaves les plus bas, personne ne le devine et on peut encore chercher à retrouver d'où vient ce son.

[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 09:45:56 ]

2670
Citation de Soleilsun :

J'ai deux toy piano chez moi et l'attaque de ces instruments est trop franche, sans parler du boucan mécanique
que font ces jouets-piano... Ca cogne et ça claque! (Bonjour la prise de son!)


Oui le toy piano a beaucoup d'attaque et de bruits mécaniques, mais suivant le placement du micro on peut atténuer (puis EQ, etc.)
je viens de trouver ce clip, intéressant de quoi joue t'il à 2'20 ? :clin:
Evidemment c'est du playback (Vilak :mdr:), donc pas représentatif de ce qui a été utilisé sur le disque

[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 14:18:42 ]