Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 148 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2711
Citation de Accord'Eure Pianos :
Citation de kosmix :
Ah oui j'avais pas la date pour le M1. Je ne sais pas comment le DW-8000 sonne.

il sonne génialement bien !:mrg:


Wééé les pads sont pfff. Le filtre analogique du 8000 est assez jouissif.

Synthétiseur hybride réussi. De ce que j’en entends des samples a ma disposition dans Syntronik 2 par exemple.

JayBignoise « Expert débutant »

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

2712
Chez Voulzy (et donc Souchon et V. Jannot) à cette époque beaucoup de choses passent par son Fairlight!



[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 19:21:30 ]

2713
Citation de Neveud :
x
Hors sujet :
C'est surtout sur la dynamique des percus que ça se sent, quand sur le Talk Talk les élements percussifs rentrent, ça fait boum, même le petit tam-tam sur l'intro crépite comme il faut.
Et les graves, et l'ensemble plus contrasté.


OK je comprends, c'est assez vrai.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2714
Pour la ligne de basse de "Mes nuits sans Kim Wilde", j'entend un son FM (DX-7 ou Fairlight ?) discret sur l'attaque jumelée à une vraie basse car il y a des slides et à l'époque c'était pas modélisé en rompleur. La nappe des couplets ressemble à l'orgue du M1, là encore en mode doux et discret. Il est subtile le Voulzy ! Celle des refrains est clairement analo avec effectivement la même suite des trois premiers accords des refrains de "its my life", d'ou le coté proche.
Il semble avoir utilisé la même recette pour la basse (comme d'autres sûrement) dans "VIP" de F. Hardy.

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 20:53:43 ]

2715
Pour "La ballade de Jim" ;

"L’histoire singulière de cette chanson plaît dans un premier temps aux radios qui choisissent de passer ce titre parmi les dix morceaux de l’album "C'est comme vous voulez". Ce dernier affiche des sonorités plus rythmées grâce à l'utilisation du Synthétiseur Fairlight, très en vogue à l’époque, et le public accroche également."
2716
2717
Juste à l'image comme ça :

Roland JD-800
Hammond XB-2
Roland A-80

Joli setup, et presque couillu de prendre un JD-800, généralement c'étaient les SY-77 / 99 qui dominaient à l'époque sur scène. Mais il semblerait que le claviériste soit un Roland fanboy :mrg:

JayBignoise "J'ai gagné quoi ?"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

2718
En bon représentant que tu es je dirais un sticker "We design the future" :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2719
Il y a un deuxième claviste de l'autre coté de la scène, mais j'ai pas pu choper de gros plan de son rack.

Arnaud Dunoyer de Segonzac : claviers, chœurs
Jean-Jacques Mascarel : claviers, chœurs
2720
Citation de JayBignoise :

... presque couillu de prendre un JD-800...

Le JD-800 est un instrument à presets, le risque est faible, Tony Banks l'utilisait en tournée Genesis, d'autres aussi sûrement. Il a servi chez Depeche Mode (dans "Ultra" notamment) mais je ne sais pas s'il était utilisé sur scène entre leurs samples et claviers maîtres.