Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 150 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2721
Ory, après avoir vanté ses qualités esthétiques et ergonomiques, l'avait qualifié de Deux-Chevaux sonore...
2722
Quatre-chevaux plutôt, il a jusqu'à 4 couches sonores par patch ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 23:12:40 ]

2723
x
Hors sujet :
Je reviens sur le parallèle Such a shame / Les nuits sans Kim Wilde : je pense que Neveud fait le rapprochement notamment pour la ligne de synthé séquencée à la double croche et celui qui joue le riff typique des années 80 avec un son type "cuivres synthétiques" qui sont effectivement deux composantes semblables des deux titres. Après réflexion, si on veut vraiment comparer les deux au niveau technique analytique (mix et prod) il est clair que le titre de Talk-Talk sonne aérien, assez léger, quand celui de Voulzy est dark et plus lourd. Je pense que c'est totalement voulu, la chanson est sombre, elle évoque la nuit, les désirs secrets, l'amour impossible, la frustration etc. Il faut voir le clip*, même s'il est hyper kitch (et drôle) il est dark à fond. Bref tout ça pour dire que la prod de cette chanson me semble tout à fait pertinente, idéale même. J'aime beaucoup Such a shame c'est un super morceau mais par-contre je suis un fan absolu des Nuits sans Kim Wilde, cette chanson me fascine depuis sa sortie, j'adore les sons et les mélodies, sa structure parfaite, sa fin terrible, les discrets mais subtils arpèges de guitare, la ligne de basse et les quelques notes slappées sur la fin, les accords d'orgue, le break qui déchire, l'écho sur les "take-it easy" et enfin la voix de Kim à la fin pour dire à Laurent qu'il est temps d'aller ce coucher, pour moi cette chanson raconte une histoire et sa mise en forme est parfaite pour l'exprimer avec la profondeur et l'émotion qu'elle mérite.
Désolé je me suis laissé aller à mes émotions d'ado rêveur et frustré d'il y a presque 40 ans :facepalm:
Sinon je ne suis pas spécialement fan de Voulzy, même si j'apprécie quelque-unes de ses chansons. Et la seule version live des Nuits sans Kim Wilde que je connaisse est loin de me procurer les mêmes sensations que l'originale.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2024 à 18:20:59 ]

2724
Je n'aurais pas su aussi bien dire pourquoi cette chanson est u'e tarte dans la gueule pour moi !
2725
Oui j'adore aussi.Tout comme une grande partie de l’œuvre de Voulzy d'ailleurs.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

2726
En plus quand Voulzy te sort un album, comme il te met cinq ou huit ans pour le faire, faut chercher le matos dans ce qui est sorti avant hier.

"Caché derrière", bien que sorti en 1992, est un album qui pue le 80's et dont le Fairlight est l'outil central.

Quand tu entend le "aviateur" qu'il a fait pour V. Jannot en 88 et le "paradoxal system" qu'il te sort en 92, t'as vraiment impression que les deux chansons p't été faites lors de la même session avec le même matériel.
2727
2728
Citation de vilak :
En plus quand Voulzy te sort un album, comme il te met cinq ou huit ans pour le faire, faut chercher le matos dans ce qui est sorti avant hier.

"Caché derrière", bien que sorti en 1992, est un album qui pue le 80's et dont le Fairlight est l'outil central.

Quand tu entend le "aviateur" qu'il a fait pour V. Jannot en 88 et le "paradoxal system" qu'il te sort en 92, t'as vraiment impression que les deux chansons p't été faites lors de la même session avec le même matériel.

D’accord avec ça. Et Caché Derrière est un très bon exemple. Mais j’irai encore plus loin : on entend que cet album a eu une conception très longue par le manque d’homogénéité de l’ensemble. Des morceaux conçus avec 5 ans d'écarts parfois. Au milieu de pleins de chansons très mid 80s, il y en a 1 ou 2 comme Le Pouvoir des Fleurs et Carib Islander qui sonnent davantage fin 80s / tout début 90s.
Mais dans les années 80, Voulzy sortait davantage des singles que des albums. Le seul vrai album qu’il a sorti pendant cette décennie, c’est Bopper en Larmes en 1983. Le suivant, Caché Derriere, 92, donc.

[ Dernière édition du message le 21/03/2024 à 21:10:48 ]

2729
Je ne connaissais pas Arrakeen. C'était peut-être pas plus mal :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2730
Une excellente prod de l'époque pour moi, mes premières sortie en boite...
Il y avait celle là et africa ( rose lorens pas toto:mrg: ) dans les Françaises.

Julie Pietri - eve lève-toi donc, la version maxi.

ce son d'intro ( bon facile " choper" :clin: ) le même que cargo de nuit?,
le petit ziguouiguoui à 3.00 ( break ) DX7?

Mais surtout, surtout, cette basse, cette p-tain de basse, j'adore! dès l'intro.
C'est qui?, c'est quoi?, un léger chorus/phasing dessus? un léger écho court? vous sachez?


Merci

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud