Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 219 868 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
2831
Citation de Coramel :
... (le sampling est par définition digital)....


On peut mettre le Mellotron dans les digitaux ? Le son bande magnétique, je le mettait dans l'analogique mais effectivement c'est un support non basé sur des composants discrets. Le vinyl aussi finalement, si l'on ne tient pas compte de la chaîne de production sonore qui suit. A moins que l'on ne considère que la bande magnétique ou le vinyl ne soient des oscillateurs physiques non analogiques et ce sont donc des synthèses hybrides ! D'ailleurs, digital me fait penser à "empreinte", donc à un support physique, et donc pas numérique.

[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 00:20:58 ]

2832
Quand je dit digital, je pense numérique.
D'après ce site :
https://www.ecitv.fr/actualites/25072022-difference-digital-numerique/#:~:text=La%20différence%20principale%20entre%20Digital,du%20monde%20de%20l'informatique.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.

Le sampling ou échantillonnage c'est la numérisation d'un signal analogique. Dans le cas qui nous intéresse, la numérisation se fait de façon informatique. Mais il est vrai que par extension de language, le sampling peut parfois être vu comme la reproduction d'un signal. C'est malgré tout une compréhension erronée.
2833
Je mettrais plutôt le Mellotron (et le vinyl aussi, de même que les bandes magnétiques) résolument dans l'analogique.

Mais c'est vrai que le digital est très ancien. C'est Max Mathews qui a le premier sorti du son digital en 1957, avec l'IBM 704, et c'est même lui encore qui a réellement inventé... les tables d'ondes, deux ans plus tard en 1959. Et pour la création de son programme sur l'IBM en 1957 il se basait en partie sur des techniques issues des transformées de Fourier inventées par Joseph Fourier vers 1810 et présentées à l'Académie des Sciences en 1811... mais dans un domaine qui n'avait rien à voir avec le digital ni avec l'électricité puisque c'était dans le cadre de la science des températures (la thermodynamique).
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 00:28:46 ]

2834
OK, c'est clair effectivement, tout enregistrement est un codage numérique mais sauf, je pense, sur support physique. Ca permet de relativiser le purisme sur le "tout analogique" que certains vénèrent jusqu'à l'absurde.
BlackWinny, je te suis instinctivement.

[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 00:34:23 ]

2835

Taxi Girl. Jardinn Chinois en live.
Laurent Sinclair, au clavier était vraiment bon.
2836
D'ailleurs, il a déjà été identifié son matériel ? Parce que là je n'arrive pas à voir et trouver ce qu'il utilise. Merci par avance :mrg:

JayBignoise "Cherchez ce matos"

Edit : J'en ai un ! Korg Delta pour celui du dessus, en dessous, un Farfisa peut être ?

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 14:56:10 ]

2837
Si je me souviens bien, son clavier de prédilection (en plus du Korg Delta) c'était le Prophet-5.

EDIT : en revanche quand il jouait du piano électrique c'était bien sur un Farfisa, le Professional Piano.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 16:12:30 ]

2838
un bon ptit morceau! et meilleur rendu que la version album

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 20:44:44 ]

2839
J'ai vraiment du mal avec Taxi Girl même si dans l'esprit punk je me retrouve complètement. J'ai vu l'excellent documentaire dur Daniel Darc de 2019 (Daniel Darc, Pieces of My Life) mais je ne me retrouve pas dans le personnage plus que nerfs à vifs carrément violent de Daniel Darc. Et la musique ne me parle pas vraiment, je la trouve plus cheap que punk et pas assez propre pour de la new wave.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2840
Personnellement, je trouve que c’est cet entre-deux qui fait leur charme.
Par contre, Daniel Darc est un personnage, oui. Et je comprends ton ressenti à son sujet.

J’aime beaucoup, par exemple, leur adaptation du Stephanie Says du Velvet Underground, rebaptisé Je Rêve Encore De Toi.

[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 00:37:31 ]