Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 944 réponses
  • 122 participants
  • 218 030 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
2861
Citation de kosmix :


Citation de phanou2000 :
(j'ai pas cité le groupe ! :lol: )


Je ne vois pas de qui tu parles, c'est qui ? :oops2:

Alors, il a parlé d’un groupe dans lequel il y aurait eu un certain Alan Wilder… je ne sais pas, ça doit être The Hitmen, je suppose. ;)
2862
Attend ce ne serait pas un groupe dont le nom commence par un D ? Genre en 2 mots.

Duran Duran ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2863
x
Hors sujet :
C'était de la provoc facile mais pertinente cependant, arrêtez de jouer ! :mrg:
Et j'ai pas dit "Alan" mais "A." Rien à voir :8)

[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 22:35:51 ]

2864
Je pense qu'il parle du groupe que Balavoine voulait imiter lorsqu'il a décidé de faire un album en anglais.

it-crowd-the-it-crowd.gif

2865
Là je veux plus d'infos, je ne l'ai pas ce projet. Je sais instinctivement que Balavoine sentait l'air du temps style "Tears for fears" mais là j'en veux plus !
2866
Balavoine avait un projet d’album en anglais, fait en Angleterre d’inspiration synthpop. Pas forcement sous son nom d’ailleurs. Il existerait des maquettes dans des tiroirs, mais elles n’ont jamais fait surface jusqu’a présent.
Je crois qu’on en parle dans le sujet Balavoine.
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.710609,balavoine-ses-synthes-et-les-meilleurs-vst-pour-les-emuler.html

[ Dernière édition du message le 08/05/2024 à 00:06:44 ]

2867
OK, merci, je vais voir ça. Ca aurait sa place ici et maintenant cependant :clin:
2868
x
Hors sujet :
Citation de phanou2000 :
C'était de la provoc facile mais pertinente cependant, arrêtez de jouer ! :mrg:
Et j'ai pas dit "Alan" mais "A." Rien à voir :8)

Ah ben oui ! C'est pas le célébrissime Alan Wilder, alors !

C'est Alain Wilder !
Son frère caché, de mère française, et qu'a jamais réussi à se faire un nom parce que dans son groupe il était toujours planqué dans le noir derrière le chanteur ! En plus quelle idée saugrenue a eu son père de lui donner un prénom quasi-identique à celui de son frère !
40.gif
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 08/05/2024 à 00:10:50 ]

2869
x
Hors sujet :
Alain... C'est marrant parce que Martin gore parle parfaitement le français paraît-il. Drôle de guy si timide malgré tout.
Le premier enfant d'Alan W. se prénomme... Paris !
Va t'on un jour arrêter de parler de ce p....n de groupe ???

[ Dernière édition du message le 08/05/2024 à 00:19:49 ]

2870
Citation de phanou2000 :
Là je veux plus d'infos, je ne l'ai pas ce projet. Je sais instinctivement que Balavoine sentait l'air du temps style "Tears for fears" mais là j'en veux plus !


En effet, quand j'ai dit "imiter", c'était pour titiller, bien qu'il y ait matière à gratter.

Daniel est mort un an pile (02/86) après la sortie de "Song of the big chair", des Tears For Fears (02/85).

Mais mais mais... Orzabal, le compositeur principal de TFF, a reconnu avoir été abasourdi par sa première écoute de "Everything Counts" (07/83), le single de Dé Pèches Maux Deux. Il précise s'être pris la tête dans les mains et s'être dit "mais à quoi bon faire de la musique après ça". Celà a eu une formidable influence sur l'album que son groupe allait faire.

Ceux qui ont eu la chance d'écouter ces démos (sans parole je crois?) sont affirmatifs : Ca ressemble beaucoup à ce que faisait DPMD en cette année 85, il faut donc supposer une similitude non dite avec "Shout" (11/84) &"Shake The disease" (04/85).

[ Dernière édition du message le 08/05/2024 à 00:34:08 ]