Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 943 réponses
  • 122 participants
  • 217 343 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
2891
Comment ! Pas de Depeche Mode ?!!!! Ce classement est honteusement truqué !!!

JayBignoise « Je suis déjà loin » :mrg:

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

2892
Citation de kosmix :
Moi aussi je connais tout de ce top 50. Difficile d'y échapper à l'époque, au collège absolument tout le monde le regardait.

Déceptions personnelles : Big In Japan (juste) devant Smalltown Boy et Laura Branigan (loin) devant Raf pour le même titre. Je préfère de loin la version italienne qui proposait même en face B la suite "extended" de la face A.


C'est à un moment donné, telle chanson est peut-être en recul car présente depuis plusieurs semaines tandis que l'autre vient juste de rentrer et progresse, ainsi elles se croisent.

Tu as peut-être un ex numéro 1 à la trentième place et un futur numéro 10 à la vingt-neuvième.

[ Dernière édition du message le 10/05/2024 à 19:27:44 ]

2893
C vré :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2894
Citation de Neveud :
Moi ça me dérange pas du tout de pas me taper Sloane, Julie Pietri, Johnny ou Sardou :mrg:

Boah, Besoin de rien envie de toi, ça a été tellement entendu que son gimmick passe, côté kitsch, un peu dégoulinant mais insouciant. Bon, pas le truc que je choisis d'écouter mais qui ne me dérange pas plus que ça en fond sonore ou plutôt avec un bon fond d’alcoolémie et dans une ambiance un peu joyeuse voire, soyons fous, dansante (bon plutôt fin de soirée, certes), ça ne se prend pas au sérieux, plutôt second degré, disons.

Pas mal de titres me sont inconnus, outre ceux de Johnny ou de Sardou... (bon, Sardou, y a rien à en attendre) mais j'étais vraiment un môme, cependant certains sont des classiques, qui passent sans discontinuer à la radio ou ailleurs depuis. En revanche, je ne vois pas Julie Pietri dans le classement. :?!:

Sinon, un peu HS ici mais je ne connaissais pas non plus le duo Julio Iglesias et Diana Ross, All Of You (reprise de Cole Porter), Youtube m'enchaîne avec une collaboration avec Stevie Wonder que je ne connaissais pas non plus, My Love, et Wikipédia m'apprend que c'est le chanteur espagnol qui a vendu le plus d'albums au monde et qu'il a fait plus d'un duo avec du beau monde dont Frank Sinatra, Willie Nelson, Dolly Parton, Dalida ou encore Charles Aznavour. :8O:

[ Dernière édition du message le 10/05/2024 à 20:03:26 ]

2895
Les chansons que perso j'ai aimé à l'époque :
Ghostbusters
Un autre monde
Smalltown boy
Self-control (Raf)
Je connais les autres car découvertes plus tard.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2896
Thai Nanana :mrg:

Stakhanoviste à mes heures perdues

2897
Citation de kosmix :
Les chansons que perso j'ai aimé à l'époque :
Ghostbusters
Un autre monde
Smalltown boy
Self-control (Raf)
Je connais les autres car découvertes plus tard.

Self-control et Smalltown boy, j''écoute toujours avec plaisir.

EDIT : Femme libérée, Time after time, What's love got to do, et When doves cries itou.

[ Dernière édition du message le 10/05/2024 à 22:28:03 ]

2898
Citation de Neveud :
Thai Nanana :mrg:




:mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2899
Thai Nanana bien délire cette chanson, paroles nunuches mais çà groovait :mrg:
2900
Du groove mou alors :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?