Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 219 193 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
2391
Oui ce ne sont pas les exemples qui manquent. Le cas des reprises en revanche est un peu particulier, comme pour les remakes au cinéma c'est toujours la dernière qui fait le buzz...
Sinon un autre exemple, très anecdotique : en 1979 la formation de The Cure est le point de changer. Robert Smith et son groupe, accompagné de son pote Simon Gallup (futur bassiste remplaçant Michael Dempsey), Porl Thompson (ex-guitariste d'Easy Cure et futur guitariste/saxophoniste/claviériste du groupe) ainsi que Janet, petite sœur de Robert et future épouse de Porl (divorcés assez récemment) décidément c'est un beau bazar... bon je reprends ma phrase, Robert donc décide d'écrire et enregistrer un single pour un pote qui est facteur et se rêve chanteur de rock. Au-delà du côté potache de la démarche le rusé Robert utilise ce prétexte pour se rapprocher de son futur bassiste. Cet enregistrement serait donc un gallup galop d'essai pour la nouvelle formation qu'il a déjà en tête (le fourbe !)
Donc un single I am a Cult Hero voit le jour avec I Dig You en face B.
Le succès plus que confidentiel de ce disque (dont le classement dans les charts n'était évidemment pas le but) met quand-même d'accord tout le monde : la face B est bien meilleure que la face A. Encore une erreur stratégique, mais qui s'en souciera ? Ah si, peut-être Chris Parry (manager de Cure et patron du label Fiction Records) qui a produit le disque et vraisemblablement balancé son argent par les fenêtres :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 16:22:17 ]

2392
2393
Pearl, depuis 2009. Belle perruque.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2394
2395
On en a déjà parlé peut être ici mais je me demandais quelle était le (s) synthe(s) (j’imagine un prophet 5) de ouragan de Stephanie de Monaco et de la bar qui ressemble à une linndrum mais dont j’ai un gros doute sur les Tom.

Une idée ?
2396
Comme un Ouragan ? C'est un Typhon je crois :mrg:

:fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/03/2023 à 00:52:24 ]

2397
La DSI Tempest n’existait pas encore à l’époque, c’est tout ce que je peux dire. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 29/03/2023 à 03:40:45 ]

2398
Moi j’aimerais savoir quelle était la machine qui chante sur ce titre.

2399
ahaha... ca seche ! je me demande car l'espece de zap ou de coup de fouet est assez caractéristique de cette époque mais je ne sais pas d'ou ca vient; un emax? un synclavier ? ou autre chose peut être

[ Dernière édition du message le 29/03/2023 à 09:47:27 ]

2400
Le synthé principal est le Elka Synthex sur "Ouragan".
Il y assurément d'autres trucs comme du DX7 mais le Elka était le joujou préféré de Masamura Musurama Musumarra, son compositeur/arrangeur et celui de Jeanne Mas également.
C'est lui qui fait la Harpe Laser de JM Jarre.

Lancé en 81 comme concurrent des autres polys à mémoires comme les Jupiter-8, OB-Xa et autres Prophets-5, le Synthex était alors vendu entre 25 et 28.000 francs.
Il ne tiendra pas la distance contre eux, Elka étant une marque italienne d'orgues avec tout ce que ça implique d'image d'Epinal.
Il était parait-il assez instable.

Et en 83, le DX7 lui portera un coup fatal.
La production cessera en 85 et on trouvera encore des exemplaires neuf à vendre en 87. Ils seront bradés à 9.500 balles.



[ Dernière édition du message le 29/03/2023 à 10:11:39 ]