Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 033 réponses
- 125 participants
- 233 494 vues
- 131 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
Anonyme
2881 Posté le 10/05/2024 à 14:37:59
Citation de coyote14 :
J’ai honte: je connais presque tout.
Ça m’amène une réflexion: comment ça se fait que, à part une dizaine de titres, tout ce que je vois là on s’en rappelle encore presque 40 ans après ?
A l'époque les morceaux contenaient encore des vraies mélodies, qu'on pouvait mémoriser facilement et fredonner facilement dans la rue. Aujourd'hui, dans les top-charts, les chansons contenant de vraies mélodies, ben faut vraiment les chercher.
En plus une bonne moitié des chansons étaient en français. La variété française portait bien son nom.
Et puis aussi (et c'est lié) chaque chanteur (ou groupe) et chaque production se différenciait assez suffisamment des autres. Aujourd'hui dans les top-charts tout se ressemble à tel point que tout est quasiment interchangeable.
Si on associe ça au fait que quasiment tout ce qu'on trouve dans les top-charts est industriel... et en surnombre (on est dans le siècle du jetable, un morceau dans un top est remplacé en à peine quinze jours tellement l'industrie est pléthorique), ben on peut être sûrs que dans vingt ans les ados d'aujourd'hui ne se souviendront de quasiment plus rien de ce qu'ils écoutaient en 2020. Alors que nous aujourd'hui (du moins ceux d'entre nous qui ont connu les années 70 et 80) on se souvient parfaitement de ce qu'on entendait il y a 40 et 50 ans.
[ Dernière édition du message le 10/05/2024 à 14:41:52 ]
Coramel
6523
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
2882 Posté le 10/05/2024 à 14:42:26
Citation de willona :
Exact !.... la production musicale était bcp moins diffusée et encore moins exagérément nombreuse....aucun artiste sortait 6 titres par an, comme c'est le cas aujourd'hui...
??
Je peux te citer pleins d’artistes ou groupes qui sortaient un album par an d’au moins 10 titres dans les 80s.
Je n’ai peut être pas très bien compris ce que tu voulais dire.
Anonyme
2883 Posté le 10/05/2024 à 14:45:31
Sans vouloir tomber dans l'expression "Tout était mieux avant" (qui est une illusion, on le sait) on peut quand même vraiment dire qu'on a connu dans les années 60, 70, et 80 sur les grandes ondes un très bel âge d'or de la chanson qui n'existe plus aujourd'hui.
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2884 Posté le 10/05/2024 à 14:51:28
Citation de Coramel :
Citation de willona :Exact !.... la production musicale était bcp moins diffusée et encore moins exagérément nombreuse....aucun artiste sortait 6 titres par an, comme c'est le cas aujourd'hui...
??
Je peux te citer pleins d’artistes ou groupes qui sortaient un album par an d’au moins 10 titres dans les 80s.
Six singles je pense qu'il faut comprendre.
Anonyme
2885 Posté le 10/05/2024 à 14:51:41
Citation de Coramel :
Citation de willona :Exact !.... la production musicale était bcp moins diffusée et encore moins exagérément nombreuse....aucun artiste sortait 6 titres par an, comme c'est le cas aujourd'hui...
??
Tout à fait. C'était même vital pour beaucoup de chanteurs de sortir au moins un album par an avec une dizaine de titre.
Mais je pense que ce qu'il veut dire (et c'est une chose que je pense aussi) c'est que dans les top-charts les morceaux duraient beaucoup plus longtemps qu'aujourd'hui dans les 20 ou 30 premières places avant d'être balayés par des nouveaux. Les premières places étaient très disputées, c'est clair, mais on y retrouvait pendant assez longtemps nos chansons préférées du moment. Donc on avait tout notre temps pour les graver ad vitam aeternam en mémoire. Aujourd'hui ça va trop vite... et tout se ressemble. Les morceaux (et les chansons) n'ont plus une identité propre clairement distinguable et pouvant devenir un souvenir sur le long terme.
[ Dernière édition du message le 10/05/2024 à 14:52:07 ]
Neveud
6247
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
2886 Posté le 10/05/2024 à 14:52:07
Moi ça me dérange pas du tout de pas me taper Sloane, Julie Pietri, Johnny ou Sardou
Alain Souchon n'est pas un film
Anonyme
2887 Posté le 10/05/2024 à 14:55:27
A la limite, même en virant les textes (souvent débiles, il faut le reconnaître, mais évidemment pas toutes) d'une partie de ces chansons de l'époque, on peut réutiliser la mélodie pour s'amuser à s'en servir comme point de départ d'une nouvelle création perso (et privée, je n'encourage évidemment pas le plagiat).
Avec ce qui sort aujourd'hui dans la production entendue en France, ben c'est quasiment impossible. Y a pas beaucoup à en tirer.
Et ça, c'est en relation directe avec la mémorisation des oeuvres.
Avec ce qui sort aujourd'hui dans la production entendue en France, ben c'est quasiment impossible. Y a pas beaucoup à en tirer.
Et ça, c'est en relation directe avec la mémorisation des oeuvres.
[ Dernière édition du message le 10/05/2024 à 14:56:32 ]
Coramel
6523
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
2888 Posté le 10/05/2024 à 17:04:17
Citation de vilak :
Six singles je pense qu'il faut comprendre.
Citation de BlackWinny :
Mais je pense que ce qu'il veut dire (et c'est une chose que je pense aussi) c'est que dans les top-charts les morceaux duraient beaucoup plus longtemps qu'aujourd'hui dans les 20 ou 30 premières places avant d'être balayés par des nouveaux. Les premières places étaient très disputées, c'est clair, mais on y retrouvait pendant assez longtemps nos chansons préférées du moment. Donc on avait tout notre temps pour les graver ad vitam aeternam en mémoire.
Ok. Merci pour vos explications. Ça doit être ça effectivement
Citation de Neveud :
Moi ça me dérange pas du tout de pas me taper Sloane, Julie Pietri, Johnny ou Sardou
Pareil
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2889 Posté le 10/05/2024 à 18:16:25
Peter aimait bien taper Sloane lui!
C'est ça de chanter Goldorak, Albator et X-Or, ça rend méchant!
C'est ça de chanter Goldorak, Albator et X-Or, ça rend méchant!
kosmix
46307
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2890 Posté le 10/05/2024 à 18:59:49
Moi aussi je connais tout de ce top 50. Difficile d'y échapper à l'époque, au collège absolument tout le monde le regardait.
Déceptions personnelles : Big In Japan (juste) devant Smalltown Boy et Laura Branigan (loin) devant Raf pour le même titre. Je préfère de loin la version italienne qui proposait même en face B la suite "extended" de la face A.
Déceptions personnelles : Big In Japan (juste) devant Smalltown Boy et Laura Branigan (loin) devant Raf pour le même titre. Je préfère de loin la version italienne qui proposait même en face B la suite "extended" de la face A.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte