Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 033 réponses
  • 125 participants
  • 233 605 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
471
Tiens dans les pionniers des synthés Made in France j'aimerais bien savoir sur quelles machines jouait Benoit Hutin que j'ai déjà évoqué sur un post précédent, un claviériste touche à tout qui a donné dans la Synth pop, la Disco, et la library music. Au dernières nouvelle il bosse toujours dans le Sound design et les illustrations sonores

Bon les disques qu'il a fait sont généralement très kitschissime mais pas plus mauvais que ce que faisait à la même époque toute la bande des Jarre,Heldon, Space ou encore Video Lizt, je connait qu'un album de lui que je n'ai malheureusement pas que m'a fait découvrir un pote collectionneur de disques Vinyles fou, intitulé Synthétiseur sorti en 1982 sur WM records

4ki7.jpg

Bon j'adore aussi dans ce genre tous ces trucs français décalés joués et fait aux synthés des années 60 aux années 80, tels que les projets de gens comme le du duo Besombes - Rizet, le célebre Mat Camison ou ceux sorti sur des label de Library music comme Tele Musicque je choppe toujours dés que j'en voit à pas cher dans les brocs ou les bacs de soldes :oo:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

472
La partie inférieure de la pochette est... très intéressante.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

473
benoit hutin était toulousain et très branché RSF.
il a même le logo de RSF sur les pochettes de certains de ses disques.
j'en avis trouvé un en brocante il y a quelques années que j'avais filé à olivier grall pour sa collection RSF
474
quelques un de ses albums:
Electronic (1980) (with J. Sherylee)/Benoit Hutin Synthetiseur
Benoit Hutin (1982)
Occitania (1982)
Syntheticmann (1984)
Occitania 2 (1985)
Vie Evasion (1987)
La Vie a Plein Temps (1988)
475
Citation de kosmix :

Oui.
Pauvres filles, ça pèse lourd un Korg PS 3200!!!!
476
:-D c'est une drôle d'idée de l'avoir mis la tête en bas ce pauvre korg
477
Citation de vilak :
Citation de kosmix :

Oui.
Pauvres filles, ça pèse lourd un Korg PS 3200!!!!

Effectivement et bingo Vilak le synthé sur la pochette de Benoit Hutin semble bien être un Korg PS 3200

Un synthé qui d’après d'autre sites j'ai fait une petite recherche rapide sur le net, valait dans les £30,000 en Angleterre à l'époque ou il est sorti.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 02/01/2020 à 18:07:57 ]

478
Citation de kosmix :

Ouaip on va être sympa, on dira que c’est une époque... sinon c’est lourd comme un PS3200.

0TEAST

479
Citation de 0tist :
Citation de kosmix :

Ouaip on va être sympa, on dira que c’est une époque... sinon c’est lourd comme un PS3200.

x
Hors sujet :
C'est vrai qu'une grande part si ce n'est pas la majorité des pochettes des disques des années 60-70 dans les musiques electro et disco, n'étaient pas vraiment finaudes avec la gente féminine et avec l'image des femmes en général

[ Dernière édition du message le 02/01/2020 à 18:13:31 ]

480
Citation :
C'est vrai qu'une grande part si ce n'est pas la majorité des pochettes des disques des années 60-70 dans les musiques electro et disco, n'étaient pas vraiment finaudes avec la gente féminine et avec l'image des femmes en général

Depuis c’est celles du Rap. :-D