Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 748 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
971
Ne serait-ce pas un TX816 Yamaha sous l'écran ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 21:01:43 ]

972
Je pense que c'est ça, tout en dessous, et il y en a 2. Bien vu. Le câble qui arrive à gauche correspond à l'entrée MIDI.
973
Avant le Midi, les racks étaient propriétaires et formaient un système complet avec le clavier, qui souvent se limitait à un clavier de commande : Fairlight, Synclavier, Voyetra-8, Korg PS, ARP2600, Système PPG (bon là le clavier est plus qu'un clavier de commande)...
L'avènement du Midi a créé l'explosion des racks de synthèse et de sampling. Les claviers de commande Midi se sont alors développés pour piloter plusieurs racks en multizone.
974
975
Citation de synthwalker :
Avant le Midi, les racks étaient propriétaires et formaient un système complet avec le clavier, qui souvent se limitait à un clavier de commande : Fairlight, Synclavier, Voyetra-8, Korg PS, ARP2600, Système PPG (bon là le clavier est plus qu'un clavier de commande)...
L'avènement du Midi a créé l'explosion des racks de synthèse et de sampling. Les claviers de commande Midi se sont alors développés pour piloter plusieurs racks en multizone.


Merci pour vos précisions Coyote14 et Synthwalker donc si je vous aie bien compris la norme Midi et ses connectiques pour piloter via des claviers maitres, des boites à rythmes, les premiers samplers des Synthés Hardware, en Rack puis Logiciels, c'est généralisé après le DX7 vers 1981 j'ai juste :?:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 23:12:02 ]

976
Plus tard le MIDI: démontré au Winter NAMM en janvier 83 pour la première fois.
977
Le DX7 c'est 83.
En fait il était prêt fin 82 mais justement le Midi est arrivé en janvier alors Yamaha a retardé se sortie (de six mois je crois) pour lui mettre cette nouvelle norme.


Je répondrais oui à ta question.

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 23:17:18 ]

978
Oui, avec le Prophet 600, le DX7, et le Juno 106 il me semble.
Puis s'en est suivi une nouvelle génération de clavier : les claviers maîtres MIDI
Et vinrent les sequenceurs MIDI de plus en plus évolués, les effets MIDI, guitares, etc....les racks... éclairages, tout un écosystème qui pouvait communiquer et être aussi synchronisé.
979
980
Les premiers synthés Midi que j'ai vus fonctionner ensemble, c'est un JX-3P et un Prophet-600 en 1983. Magique à l'époque de piloter l'un par l'autre...

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 23:27:52 ]