Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 703 vues
- 142 followers

renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

j-master

Deux sources fiables, non?
je n'ai rien dit, alors

(je trouve ça vraiment cool, cette archéologie musicale, je considère tout plein de trucs de ma jeunesse d'un oeil nouveau)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Mr Kay

Je ne connais pas la réponse pour Balavoine, mais concernant le temps et l'investissement le producteur Trevor Horn avait acheté un synclavier et un Fairlight pour son studio, affectant une personne à chaque instrument!
https://www.soundonsound.com/people/trevor-horn
Merci pour ce lien, je n'avais pas trop eu écho sur le fait que Trevor Horn avait utilisé un Synclavier, mais vu ce qu'il en dit là, ce n'est pas très étonnant!
Ce témoignage concorde en tous points avec celui d'Alan Wilder (je m'auto-attribue un Point Depeche Mode), qui avait utilisé le Synclavier de Daniel Miller sur les albums "Some Great Reward" et "Black Celebration". En résumé un son fantastique, mais une fiabilité trop aléatoire pour l'utiliser autrement que comme un simple synthétiseur.
De toute manière, à partir de la sortie de l'Emulator II, ce matériel a commencé à partir à la cave. Alan Parsons avait revendu son propre Fairlight juste avant et poussé un gros *ouf* de soulagement. Les samplers Akai ont ensuite porté le coup de grâce...
[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 16:47:26 ]

Push-Pull

J'ai eu un EII, c'est vrai que c'est une bécane fabuleuse, mais avec néanmoins quelques limitations bien frustrantes (genre les samples qu'on peut detuner de -12 à +12 mais pas plus).

pyRRa

Oui, je me souviens d'une itw de Alan Parsons où il disait qu'avec son EII il faisait tout ce qu'il pouvait faire avec le Fairlight, mise à part la fameuse page R.
J'ai eu un EII, c'est vrai que c'est une bécane fabuleuse, mais avec néanmoins quelques limitations bien frustrantes (genre les samples qu'on peut detuner de -12 à +12 mais pas plus).
Detune ou downpitch ? J'ai toujours du mal a distinguer les deux

Push-Pull

Accordage du sample: tu peux le monter et descendre de +/- 1 octave.
C'est bien suffisant dans le cadre de multisamples pour recréer des instruments acoustiques (ce pourquoi ces samplers étaient faits à la base, rappelons-le) mais c'est foutu pour le sound-design où tu transformes le tintement d'une petite cuillère en gong monstrueux quatre octaves plus bas.

ethyl337

xHors sujet :Accordage du sample: tu peux le monter et descendre de +/- 1 octave.
C'est bien suffisant dans le cadre de multisamples pour recréer des instruments acoustiques (ce pourquoi ces samplers étaient faits à la base, rappelons-le) mais c'est foutu pour le sound-design où tu transformes le tintement d'une petite cuillère en gong monstrueux quatre octaves plus bas.
C'est tout à fait ça

ethyl337

Citation :Deux sources fiables, non?
je n'ai rien dit, alors
(je trouve ça vraiment cool, cette archéologie musicale, je considère tout plein de trucs de ma jeunesse d'un oeil nouveau)
Oui c'est de l'archéologie musicale, bien dit

On reconstitue les meilleurs morceaux des années 70 et 80 sur nos DAWs en cherchant comment les sons ont été fait et surtout avec quelle machine. C'est passionnant et forcément formateur même si c'est chronophage. On apprend toujours mieux quand on met les mains dans 'la mécanique'. Mais faut toujours que la finalité soit le partage soit par blog, forum ou ebook, ça permet comme ça de faire vivre ou revivre cette musique et ses techniques au plus ou moins jeunes

Je connais bien Balavoine mais aussi Peter Gabriel, deux chercheurs de sons, de textures ces deux là...
[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 20:11:44 ]

Coramel

Ok pour la source sûre, mais vu l'orthographe et la propension qu'ont certains journalistes à raconter n'importe quoi, à force je me méfie.
Le nombre d’itw que j’ai lu en français ou les noms de synthés etaient retranscrit très-très librement. Style "Pro-faith", "Prophète", "Harpe OD6"...
Oui, je me souviens d'une itw de Alan Parsons où il disait qu'avec son EII il faisait tout ce qu'il pouvait faire avec le Fairlight, mise à part la fameuse page R.
Je pense que le succès de l’Emulator ll à l’époque est dû, entre autres qualités, à sa facilité d’utilisation.
Et puis, même si c’était une machine relativement onéreuse, en comparaison du Synclavier et du Fairlight, elle était attractive.
Présentez vous sur AudioFanzine

Push-Pull

Mais surtout par rapport aux deux autres, il est aussi plus facile à mettre en place et en oeuvre. Quasi tu le prends sous le bras (oui il faut de gros bras) pour aller jouer !

synthwalker

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 21:53:58 ]

Coramel

Sans oublier que sur un Fairlight, quand on veut 4 voix de polyphonie pour un même son, il faut le charger 4 fois car la mémoire n'est pas multiplexée.
Ah ouais, quand même !!

lolodilolo

J'avais écrit à Arturia fin 2015 pour qu'il sorte un Fairlight en VST et miracle il est sorti deux ans après. Du coup, j'ai réitéré en leur demandant cette fois ci un PPG Wave et un Oberheim. Qui ne tente rien n'a rien
Pour le ppg wave, il existe déjà en VST Par Waldorf. Et je ne vois pas ce qu'Arturia pourrait apporter de plus.
Il est Excellent surtout pour les basses qui claquent. (Et la fameuse intro d'Alphaville dans big in Japan ainsi que les voix). Je m'amuse beaucoup avec.
Un Oberheim ? On peut trouver des VST comme l'OPX PRO II qui est en plus accompagné d'une belle banque de son dont la fameuse Jupiter 8 factory presets. Le filtre est très bon et modulable, mais quand Repro-5 est sorti, il a quand même pris un petit coup de vieux. l'OBDX, qui est gratuit et basé sur l'OBX. D'ailleurs je préfère le mode unisson de ce dernier.
Et puis on a DIVA d'U-he avec le filtre SEM. Le SEM qu'Arturia a modélisé, ainsi que le Matrix.

Coramel

synthwalker

Coramel

C’était juste pour completer l’info du post précedent.
Et puis tu sais, même si ce n’est pas mon cas, beaucoup de personnes essayent de retrouver le son des années 80 avec des plugs. Pour des raisons qui leurs sont propres (financières, côté pratique...), donc ça ne me semble pas si hs que ça. Est ce que c’est vain? je ne sais pas. Sans doute... Personnellement, j’ai et j’aime les deux, mais on ne va pas rentrer dans ce débat softs vs hard, hein ?
[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 13:06:40 ]

ethyl337

ethyl337Citation :J'avais écrit à Arturia fin 2015 pour qu'il sorte un Fairlight en VST et miracle il est sorti deux ans après. Du coup, j'ai réitéré en leur demandant cette fois ci un PPG Wave et un Oberheim. Qui ne tente rien n'a rien
Pour le ppg wave, il existe déjà en VST Par Waldorf. Et je ne vois pas ce qu'Arturia pourrait apporter de plus.
Il est Excellent surtout pour les basses qui claquent. (Et la fameuse intro d'Alphaville dans big in Japan ainsi que les voix). Je m'amuse beaucoup avec.
Un Oberheim ? On peut trouver des VST comme l'OPX PRO II qui est en plus accompagné d'une belle banque de son dont la fameuse Jupiter 8 factory presets. Le filtre est très bon et modulable, mais quand Repro-5 est sorti, il a quand même pris un petit coup de vieux. l'OBDX, qui est gratuit et basé sur l'OBX. D'ailleurs je préfère le mode unisson de ce dernier.
Et puis on a DIVA d'U-he avec le filtre SEM. Le SEM qu'Arturia a modélisé, ainsi que le Matrix.
Le Waldorf PPG wave ne fonctionne pas chez moi, enfin si je joue à la souris, ça fonctionne mais mon clavier maître n'est pas reconnu alors que tous mes autres VST fonctionnent sans problèmes. Il y a quantité de personnes qui se plaignent de bugs et d'instabilité avec ce plug donc je passe à un autre.
C'est pour cette raison que je voudrais qu'Arturia sorte leur version. J'aime le son qui sort de leurs plugs. J'ai testé aussi UVI mais je trouve que ça sature legerement trop. Je connais celui qui a prêté son Emulator 1 à UVI et il est mécontent aussi car en effet, je ne sais pas comment ils ont fait, mais les samples saturent légèrement de base et je trouve ça désagréable. Ça me donne pas envie de jouer.
Leur Oberheim sont pas mal mais l'OPX II sonne mieux pour moi.
Ma vision des choses est que chaque développeur qui sort ses plugs à sa façon de sonner donc plus il y en a qui font leur version, plus on le choix de trouver selon nos goûts celui qui nous convient le mieux. Tu dis toi même que tu préfères le mode unisson de l'OBXD à l'OPX II, on est bien d'accord. Je pense que ce n'est pas parce qu'un développeur à sorti un VST que les autres ne doivent pas le faire.
Diva sonne 'divinement', je le reconnais

Le SEM d'Arturia est une réussite aussi !
Connais pas encore Repro 5, je vais le rester, thanks!
Maintenant, pour ceux qui aiment le Hardware accessible à toutes les bourses, Behringer va sortir un PPG Wave et un ObXa, l'Obxa à du retard et donc le PPG sortira peut être avant. Il faudra jeter une oreille attentive à ce qu'ils font.
[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 12:17:39 ]

synthwalker

Synthpunk

Le Studio Gang ou ont enregistrés entre autre Jean Michel Jarre,Atoll,Les Rita Mitsouko,AIR,Thomas Fersen,Daft Punk et bien d'autre encore

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 20:01:29 ]

ethyl337

Et voilà une belle tartine HS, merci mec
Merci pour ce genre de phrase qui élève le débat

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 19:25:42 ]

giloine

Je me trompe peut-être..... en tous les cas ça reste intéressant

Je joue.... donc je suis !

Mr Kay

ethyl337

Perso je ne vois pas trop où est le HS .... les synthés des 80's.... ça ne me choque absolument pas de voir des posts sur les émulations de synthés des 80,s...
Je me trompe peut-être..... en tous les cas ça reste intéressant![]()
Merci giloine, on est bien d'accord que de parler de VST n'est pas à mon avis non plus HS. On a pas tous forcement les moyens ou l'envie d'avoir un Oberheim Xa ou un MemoryMoog chez soi donc VST ou hardware, ça reste de la musique avant tout

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 20:12:12 ]

ethyl337

Citation de lolodilolo :ethyl337Citation :J'avais écrit à Arturia fin 2015 pour qu'il sorte un Fairlight en VST et miracle il est sorti deux ans après. Du coup, j'ai réitéré en leur demandant cette fois ci un PPG Wave et un Oberheim. Qui ne tente rien n'a rien
Réponse :
Le Waldorf PPG wave ne fonctionne pas chez moi, enfin si je joue à la souris, ça fonctionne mais mon clavier maître n'est pas reconnu alors que tous mes autres VST fonctionnent sans problèmes. Il y a quantité de personnes qui se plaignent de bugs et d'instabilité avec ce plug donc je passe à un autre.
C'est pour cette raison que je voudrais qu'Arturia sorte leur version. J'aime le son qui sort de leurs plugs. J'ai testé aussi UVI mais je trouve que ça sature legerement trop. Je connais celui qui a prêté son Emulator 1 à UVI et il est mécontent aussi car en effet, je ne sais pas comment ils ont fait, mais les samples saturent légèrement de base et je trouve ça désagréable. Ça me donne pas envie de jouer.
Leur Oberheim sont pas mal mais l'OPX II sonne mieux pour moi.
Ma vision des choses est que chaque développeur qui sort ses plugs à sa façon de sonner donc plus il y en a qui font leur version, plus on a le choix de trouver selon nos goûts celui qui nous convient le mieux. Tu dis toi même que tu préfères le mode unisson de l'OBXD à l'OPX II, on est bien d'accord. Je pense que ce n'est pas parce qu'un développeur à sorti un VST que les autres ne doivent pas le faire.
Diva sonne 'divinement', je le reconnais
Le SEM d'Arturia est une réussite aussi !
Connais pas encore Repro 5, je vais le tester, thanks!
Maintenant, pour ceux qui aiment le Hardware accessible à toutes les bourses, Behringer va sortir un PPG Wave et un ObXa, l'Obxa à du retard et donc le PPG sortira peut être avant. Il faudra jeter une oreille attentive à ce qu'ils font.
[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 20:15:46 ]

Coyote14

Moyen, quand même. Le titre du topic, c'est "Synthés dans la variété française de 80's". Ceux qui viennent ici sont a priori pas en quête de VST, mais d'infos sur les instruments utilisés à l'époque sur tel ou tel disque. La discussion était très intéressante, d'ailleurs, jusqu'ici.
Qu'on parle pendant un ou deux posts de la meilleure façon d'émuler telle ou telle machine des années 80 n'est pas un crime, mais il faut pas qu'on s'éternise sur le sujet, sinon, on devient HS. Même si cela peut intéresser certains, à juste titre. Je vous invite, si vous souhaitez échanger sur le sujet à créer un autre sujet qui pourrait s'appeler "les meilleures VST pour émuler les synthés des années 80", ou quelque chose dans ce goût-là, dans la section plug-in. Merci de votre compréhension.

Synthpunk

Le projet de fin d'étude de ceux qui allaient faire plus tard "L'Oeil du Cyclone"
Tu as bossé avec les frére Lefdup ???

C'est vrai que leur indicatif de l'Oeil du Cyclone assurait grave, musicalement on aurait dit du Residents ou du Messer Chups made in France
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 20:39:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte