Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 736 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
481
Bien, Benoît Hutin :bravo:
( Enfin, sa période 80's :oops2: )

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

482
Citation de clipper :
quelques un de ses albums:
Electronic (1980) (with J. Sherylee)/Benoit Hutin Synthetiseur
Benoit Hutin (1982)
Occitania (1982)
Syntheticmann (1984)
Occitania 2 (1985)
Vie Evasion (1987)
La Vie a Plein Temps (1988)


Ah, Occitania, je l'ai. Acheté dans la rue, à Sarlat, dans les années 80, à un musicien de rue qui jouait le truc tout seul. Sans doute Benoît Hutin himself.

483
Dans mes recherches de sons synthés variétés 80, je bloque sur un son de solo synthé "brass" dans le titre "plus près des étoiles" de Gold. C'est celui qui commence à 6:15 dans cette vidéo :

Pour ce titre, on voit souvent Bernard M jouer du Roland Jupiter 6 dans le clip officiel et les versions plateaux TV/live. Est-ce que c'est un preset du Jupiter 6 ? Dans le début de la vidéo pour le titre "Plus loin", on voit Bernard jouer les lignes mélodiques au Kobol RSF (RSF et Toulouse sont très liés:lol:) posé sur un Polymoog. Ce son pourrait provienir du Kobol qui a du faire partie du setup de Bernard ? J'ai du mal à le reproduire avec mes seuls synthés DX7/JX-8P/Kross1
5e0fdaf110e80.jpg
Bizarrement, pas de cordon secteur ni câble audio en façade à droite du Kobol ! Playback ?
484
Surtout qu'il joue des accords dessus...
485
Citation de Music :

Bizarrement, pas de cordon secteur ni câble audio en façade à droite du Kobol ! Playback ?


A de rares exceptions près (ex : Taratata), les passages TV sont en playback, le tournage se fait sur un timing très serré, outre le synthé non branché on voit que :
- les guitares ne sont pas branchées non-plus
- où sont les amplis?
- où sont les retours?
- la batterie n'est pas repiquée

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 11:25:19 ]

486
Music with e- > je ne sais pas si c'est un preset du JP-6, mais:
- ça sonne très Roland
- c'est un son facile à faire avec beaucoup de synthés, il faut juste pouvoir router une enveloppe sur le pitch. ;)
487
C’est bien pourrave comme Lead quand même. :-D
488
Citation :
les passages TV sont en playback

oui bien évidemment ! Je connais les versions "studio" de ces titres et leur sophistications irréalisables sur un plateau TV ! A noter que les voix sont par contre souvent en live comme la version "Plus près des étoiles" de cette vidéo où le chanteur Emile se permet "quelques vocalises" inexistantes dans la version studio ! (sous l'oeil expert du patriarche toulousain Claude à 7:35)

Remarquez la complicité entre Bernard aux claviers et le batteur Etienne dans le titre "Capitaine abandonné" et le magnifique jeu de jambes de Bernard ! à 8:06 :lol::lol:et son clavier de marque confidentielle et discrete "ORLA", version sans Emile (début des divergences dans le groupe ?)

Non je parlais du premier titre "Plus loin" que l'on voit et tout à l'air branché micros, guitares, reprise batterie, murs d'amplis au fond sauf le Kobol !

Citation :
c'est un son facile à faire avec beaucoup de synthés, il faut juste pouvoir router une enveloppe sur le pitch.


oui surement , la recette des "attaques des cuivres". Je devrais pouvoir le faire avec mon JX-8P mais pas facile...
Personne n'est en relation avec Bernard Mazaurik pour confirmation ?
489
En 82 ils avaient déjà de quoi se payer un PolyMoog????
490
On peut même entendre le célèbre "AHHHH" du Fairlight dans "Capitaine abandonné"
Studio toulousain ?, celui de D. Balavoine ?