Exact, et je rajouterais que pour du drône etc.. c'est vraiment important de s'entourer de bonne reverb/delay/overdrive/etc.. ou passer via un daw/vst...
Le son d'un synthé/modulaire fait le boulot d'accord et des fois c'est plutôt surprenant et apporte toujours son grain/style mais sans aucun effet derrière, cela sonne plat assez souvent, enfin, ça dépend du style recherché, mais pour moi c'est une obligation de bosser avec des FX pour du sound design Dark/ambient/deep/etc.. Donc pour arriver à faire les choses correctement car avec les FX embarqué on est souvent déçu car trop limité, je pense que cette facette "pécuniaire" n'est pas à négliger, surtout avec les prix pratiqués pour certaines marques de pédales par exemple... Pour ma part, je préfère avoir moins de synthé mais plus de FX de qualité... C'est grave docteur ?
Je pense même devoir mettre un sacré budget pour m'acheter les Strymon/Eventide qu'il me faut
Pour me frotter un peu à l'ambient, les effets sont in-dis-pen-sa-bles. A la limite c'est même souvent l'élément le plus important, avant les instruments utilisés !
Et oui comme tu dis, quand on commence à parler ambient/effet, on en arrive bien vite à Strymon/Eventide