Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Si il ne fallait avoir qu'1 synthé pour genre 500€

  • 107 réponses
  • 29 participants
  • 8 378 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Si il ne fallait avoir qu'1 synthé pour genre 500€
Bonjour,

Sur un budget de 500€ (neuf / occase) et en terme de :
possibilités / expérimentation / me faire plaisir après le boulot

Korg Minilogue
Moog Mother 32
Waldorf Pulse 2
Micromonsta
Shruthi XT 4 Pole
Roland JP-08
Make Noise 0-Coast
ou..(le rêve d'un A4..)

Ce serait un peu mon premier "gros" synthé (je suis branché electro/ambient/drone/experimental/dark/chiptune/8bit/lofi)

et j'ai beaucoup de mal à faire LE choix !


Afficher le sujet de la discussion
81
bah le minilogue est bien sympa mais les mini touches ... alors qu un blofeld tout aussi puissant voir plus en therme de bidouillage sonore et le clavier n est franchement pas degeulasse :-D trouvable en occas a pas trop cher , et une fois qu on se lance dans les sequences en arp youhouuu vive le monde joyeux des afextwiniens en tout genre :-D
82
@erewhon, je me disais que le ms20 mini pouvait aussi être une bonne entrée (et pas cher en occase) en matière (et modulaire)....en pouvait répondre à mes attentes dar/ambient/electro, mais j'ai un peur du souffle par contre (a l'air récurent..), si tu retrouves la vidéo du minilogue je veux bien matter ! (surtout si c'est chimey :mdr:)
83
@Irmin, j'arrive pas à trouver de démo qui me satisfasse sur le blofeld, y'a vraiment un truc synthétique je sais pas trop dans les démos...

tu as des démos intéressante....??? je suis vraiment preneur ! car il revient très souvent ce blofeld !!!
84
Franchement minilogue tu auras tous les boutons en facade (quasi), le Motion séquence qui est top pour tout ce qui est expé, la visualisation qui n'a rien d'un gadget surtout quand tu pars dans le ringmod et sync, les tonnes de voice modes ultra cool, un son bourré de personnalité, et un aspect polyvalent très cool.. c'est pas pour rien que ce synthé a fait autant de bruit : il écrase toute la concurrence en terme de fonctionnalités / prix / son.. alors ouais tu auras plus de voix sur un VA mais pas forcément autant de contrôle, ni autant de possibilités de sound shaping (là dessus il est unique, meme en tapant dans des gammes au dessus)
Perso je l'ai revendu car pour ce qui est du poly mes vstis me suffisent (diva, et surtout oddity 2 qui a énormément de similarités avec le minilogue, ce vsti étant un odyssey poly, et le minilogue piochant dans l'odyssey : filtre, oscillateurs, ringmod / sync) et en analo le ms20 est le seul son que je veux véritablement authentique.. mais si je n'avais pas eu les vstis.. et que je n'aurais du en garder qu'un.. ç'aurait ete le mini et je fais des trucs plutôt Dark indus chelou..

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 21:10:39 ]

85
Ça laisse deviner des possibilités pour de l'ambient plus "couilluté"





Pour le Blofeld, vas voir les patch sur le Shop Waldorf:



http://www.waldorfmusic-shop.de/epages/61933844.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/61933844/Products/wsetb10

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 21:20:08 ]

86
Salut à tou(te)s !
Si je peux tenter un avis profane de total newbie sur le tard (et avec une recherche à peu près similaire) : y’a quand même aussi le facteur « sensations des mains sur l’instrument ». Le répondant matériel de la machine, comment elle est faite et le plaisir tactile à la jouer.
C'est p’t’être un peu primaire mais je pense quand même vachement important (surtout qu’au début de l’apprentissage on va y passer un monstrueux paquet de temps).

[ Influences musique electro comparables, un peu plus deep et dub tech, ou drone/ expérimental genre pionniers.
Et y’a un moment d’abord chopé une volca bass, histoire de voir… (et là grosse claquasse, j’me découvre une nouvelle partie de cerveau… je la garderai toujours — la v bass ! ;))
Ensuite de looongs questionnements pour la suite, à lire et apprendre tout un tas de trucs dans tous les sens… la synthèse, les machines de référence et leur histoire, les effets, etc etc etc. De vraies plongées en apnée sur le web, les specs et les manuels :8O:.
Et puis, une fois en boutique et les mains dessus, d’un coup ça a tout de suite été vachement plus clair ! :D:
Et direct ç'a été le mother32 (que je surkiffe, même si encore tout au début). Et donc écarté le MS20, alors que pourtant a priori très très fan ! de ses possibilités, ses sonorités, et tout ce qui s’est fait de bien avec… mais décidément vraiment trop plastoc de partout (les potards, le clavier super limite, la coque…) Et j'me dis sûrement que j’y viendrai dans l’avenir, si je me fais pas happer avant par le modulaire…) ]

Alors mon expérience de têtard ne vaut pas lourd, y’a ici des cadors infiniment plus calés. :bravo:
Sauf que : les specs et les possibilités de synthèse sont une chose, mais y’a aussi ce risque de s’égarer quelque peu dans le virtuel… et d’oublier l'aspect instrument, outil, sensations entre les pattes (surtout quand on débute, non ?) — Ce qui d’ailleurs m’aura aussi écarté les bass station et minibrute, alors que chuis sûr ce sont des machines terriblement bien foutues, mais ici encore trop plastoc, claviers surtout :??: (un cahier des charges serré à bloc ?)
Ceci dit vu le carton qu’elles ont fait beaucoup ont du puissamment s’y retrouver.

D’ailleurs idem dans l’autre sens, ne vais pas faire la promotion du mother32 (quoi que :aime:) carrément ni les compétences ni le parcours, mais c’est un putain de chouette instrument et de plus super ouvert. (Le Pittsburg a l’air terrible aussi, sauf qu’il faut y rajouter un séquenceur ce qui rallonge le ticket d'entrée. D’ailleurs j'me le garde à l’œil ce lifeforms, comme les dreadbox également en passant).
Et aussi carrément je rejoindrais Krâpôd sur le minimal… D'autant que commencer avec une usine à gaz paraît pas le démarrage le plus simple (en photographie par exemple on sait bien que la machine-à-tout-faire c'est une erreur).

A contrario, clair que les volca je recommande ! pour ce quelles coûtent, sonnent déjà terrible et tellement faciles pour apprendre (me suis aussi pris une v beats ; une v keys et/ou une v FM sûrement à l’horizon… quand j'aurai grave plus avancé). (D’ailleurs un super fil sur les volca ici : Quel synthé se rapproche du volca bass)

Bref ! Mon minuscule grain de sel : si c’est pour une première « vraie » machine, j’vois ça aussi comme une première pierre à l’édifice, et c’est pas rien ! (après, les cadors vrais musiciens déjà équipés et rompus à la synthèse verront sûrement tout ça autrement !)

D’où tirer un peu ce fil vers du bassement concret dans le genre artisanat, comment c’est fabriqué et le plaisir de l’objet-instrument sur lequel on va s’escrimer pour apprendre.

Illiaq t’aurais pas moyen d’aller te faire tes sensations concrètes en boutique ? (et d’oublier un peu les équations du virtuel ?…)

[ Mais j’y insiste : cet avis tient surtout pour mon inexpérience (et mon plaisir ineffable ! :D:) Ne suis pas musicien et comme disait très bien un autre AFien « ne suis rien qu’un glandu à faire tourner des séquences et tripoter des potards » … mais j'ai de quoi faire pour la vie ! ]

x
Hors sujet :
Faut dire aussi qu’ici dans la photographie, et n’importe quel dslr de l’espace ou dos num à 200 megapixels ne me fera jamais lâcher ma chambre ou mon Blad V. De putains de bons outils « pensés à la main », une histoire humaine de transmission de savoir-faire… Idem en ce qui concerne un instrument de musique pour ma part. Bien que le dslr ou le dos num aient leur utilité.


Et c'est mon 1er post AF ! :D: Alors que ça fait des années que je m'y abîme les yeux… Yop'la, salut et grave merci à tou(te)s !

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 21:43:48 ]

87
Citation de Irmin :
bah le minilogue est bien sympa mais les mini touches ...


Une fois pour toutes, faut arrêter avec cette idée reçue répandue un peu partout, ce ne sont pas des mini touches (comme sur le MicroBrute par ex.) mais des moyennes touches (que Korg nomme slim keys), ce n'est pas du tout la même chose ! Elles ont la même dimension que les touches des clavecins qui correspondaient à la taille standard des claviers durant plus de quatre siècles (XVe au XVIIIe siècles) alors que les grandes touches n'existent que depuis le XIXe siècle avec l'invention du piano moderne. La relative petite taille des touches des clavecins n'a jamais empêché Bach, Scarlatti, Couperin, etc... de réaliser les plus beaux chefs-d'oeuvre de l'histoire de la musique.

Pour revenir au sujet, je conseillerais également plutôt le Minilogue si tu ne souhaites pas te diriger vers le modulaire.

Je me permets de mettre ces deux vidéos que nous avions réalisées pour tester mon nouveau Minilogue. Les deux morceaux sont entièrement interprétés au Minilogue (accompagnée d'un modulaire pour les bruits bizarres). Pour de l'ambient/expérimental, le Minilogue est un pur régal :



[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 21:57:07 ]

88
Ouais moi au final la vrai question est soit :

- Un semi modulaire et dans ce cas là je prend la mother 32 qui me semble être la meilleure clé vers le modulaire (en partant de rien à part une BAR). Ou alors un Korg MS 20 mini avec une Beatstep pro.

- Un synthé poly qui va me permettre peut être de faire plus de choses, mais moins orienté son modulaire.

Le choix est cornélien....
89
Citation :
Et c'est mon 1er post AF !


Ben, bienvenue, bon fallait pas y mettre un bout de doigt de pied, c'est foutu pour toi et vu la taille de ta première bafouille, t'as d^u te retenir un moment...;):-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

90
@erewhon, merci, mais décidément le blofeld j'accroche pas...

préférence pour le morceau de @filipvs Continuum pour l'utilisation du minilogue (dans la vidéo "different voices 2" j'accroche pas (les gouts et les couleurs..)(d'autant plus qu'il en a pour plus cher que le minilogue en pédales)

@blind_asabat, c'est pas tout à fait ma première machine.. mais en parlant d'équation du virtuel va poser tes mains sur le minibrute tu verras peut être autre chose au delà du plastique..

@erewhon et @powaviolenza vous allez me décider sur le minilogue (ou pas..)

[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 00:23:29 ]