Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Si il ne fallait avoir qu'1 synthé pour genre 500€

  • 107 réponses
  • 29 participants
  • 8 377 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Si il ne fallait avoir qu'1 synthé pour genre 500€
Bonjour,

Sur un budget de 500€ (neuf / occase) et en terme de :
possibilités / expérimentation / me faire plaisir après le boulot

Korg Minilogue
Moog Mother 32
Waldorf Pulse 2
Micromonsta
Shruthi XT 4 Pole
Roland JP-08
Make Noise 0-Coast
ou..(le rêve d'un A4..)

Ce serait un peu mon premier "gros" synthé (je suis branché electro/ambient/drone/experimental/dark/chiptune/8bit/lofi)

et j'ai beaucoup de mal à faire LE choix !


Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Sujet dans le sujet du coup..
vous feriez quoi comme choix en semi modulaire et pourquoi ?
(0coast, mother, sv1, ms20mini..)

Le Ocoast, je ne me suis pas encore penché dessus. Et j'avoue avoir du mal avec la sérigraphie Make Noise. :facepalm:

Entre le SV-1, et le M32, ce sera le SV-1 sans hésiter. D'ailleurs je l'ai depuis deux semaines. :-D
Beaucoup plus complet.
2 oscillos avec plusieurs formes d'ondes mixables, sub, FM, sync contre un seul square/sawtooth
2 LFO : numérique synchronisable avec 6 formes d'onde, analo (square/triangle) + un sample and hold contre un seul square/triangle
1 ADSR contre 1 AD+S
filtre un peu plus complet sur le SV-1
un arpégiateur minimaliste contre un séquenceur bien fourni sur le M-32
et quelques petites bricoles propres à chacun.
Tarif équivalent, mais tu trouveras certainement plus facilement le M32 en occasion.
Ça c'est sur le plan comptable.

Au niveau du son, le M-32 m'a pas mal plu, mais le SV-1 m'a paru bien plus riche.
72
En petit modulaire bien sympa (et puis cocorico en plus !), il y a Eowave avec son Capsule Titan :

http://www.eowave.com/modules/capsule-titan/

Le son est excellent, très "vintage" dans l'esprit avec une approche beaucoup plus classique et simple que le 0-Coast. Beaucoup plus "dark" aussi, ce qui convient très bien pour de l'ambient ;)
73
@Krâpôd, tu as pris ma question au vole ;) je l'ai enlevé en me disant que ça valait peut être plus l'ouverture d'un nouveau poste...ou pas..

pour ce qui est du sv-1 sur la vidéo sonicstate précédente 3mn05 à 5mn10, le passage que j'ai entendu est le plus terrible que j'ai pu entendre sur l'ensemble de ces semi modulaires....!

le coast je trouve qu'il a une approche plus expérimental, le son aussi ça balance de l'alien à quelque chose de plus construit et élaboré (mais le patch de folie..) et puis est/ouest...le 0 le positionne au milieu et nulle part..et a vraiment du charme, mais pour un débutant là dedans je ne suis pas sur.. ou si, justement car il a une approche peut être différente..

le moog j'aime beaucoup le son, mais c'est comme si je retrouvais toujours la même chose en différent..je sais pas comment l'expliquer...c'est joile, chouette, c'est vraiment bien, mais..c'est sans doute moog moog effect et ce que tout le monde recherche..et pourtant il me semblerait le plus accessible pour débuter en semi modulaire (fausse idée ...?)

@filipvs, je vais aller voir ce titan !


alors question, mais comment vous avez géré votre première approche de patch..? du qui où mettre quoi avec qui va faire quoi..?.. ...j'ai vu que dans les manuels y'a déjà des patchs...mais, et après..?

et les risques..?? y en a t il (sans parler de l'ajout de modules) à tatoner sur une de ces bébêtes que sont le coast, mother, sv, titan..
en gros je cable là et là ou surcouche de cable et pof, bye bye... ??
ou c'est "hello world" ?? :aime:

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 11:44:50 ]

74
Rien compris a la fin de ton dernier post :-D

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 15:10:45 ]

75
Je pense qu'il craint que la lumière une foi trouvée s'éteigne, crainte dite "le syndrome Claude François"...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

76
Citation :
alors question, mais comment vous avez géré votre première approche de patch..? du qui où mettre quoi avec qui va faire quoi..?.. ...j'ai vu que dans les manuels y'a déjà des patchs...mais, et après..?

et les risques..?? y en a t il (sans parler de l'ajout de modules) à tatoner sur une de ces bébêtes que sont le coast, mother, sv, titan..
en gros je cable là et là ou surcouche de cable et pof, bye bye... ??
ou c'est "hello world" ??
Pour ma part, mon premier patch était le LFO de mon MicroBrute dans le pitch du VCO 2 de mon Erebus. :-D

En gros, il faut repérer plusieurs choses.
D'une part les entrées et les sorties. Toujours une sortie dans une entrée.
Ensuite, différencier l'audio, les tensions de contrôle (CV), et les gate/trig (déclencheurs). Mais ce n'est pas aussi catégorique puisque tout ça s'entremêle et se détourne : par exemple, un LFO, que l'on utilise principalement comme un générateur de CV, peut se transformer en audio, ou en générateur de gate (onde carrée).

Il n'y a pas trop de risque, les modules sont généralement protégés, mais la base c'est d'éviter de mettre une entrée dans une entrée ou une sortie dans une sortie. A partir de là, tu peux faire à peu près n'importe quoi, au pire ton patch ne donne rien.
77
Vu le titre du topic j'ai l'impression qu'on est légèrement hors sujet là. Du (semi) modulaire pour seul synthé ? Je pensais plus à quelque chose d'assez polyvalent (genre le JD-Xi qui est finalement pertinent).

Sinon pour répondre à Chouquette plusieurs jours et pages en arrière) : oui le son du Micro Modular est excellent. J'ai eu le mien pour 150€. Ses défauts : monotimbral, polyphonie limitée, et pas assez de contrôles sur le module.
Sinon je l'ai déjà dit à maintes reprises, je n'ai pas du tout aimé le Minitaur : trop limité (mais alors vraiment limité oui) et puis pour un synthé bass pas assez de corps (son trop fin à mon goût).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

78
Citation de mystyx :
Vu le titre du topic j'ai l'impression qu'on est légèrement hors sujet là. Du (semi) modulaire pour seul synthé ? Je pensais plus à quelque chose d'assez polyvalent (genre le JD-Xi qui est finalement pertinent).
Et bien on dérive au fil des questions que se pose l'auteur du sujet.

Mais je suis d'accord avec toi pour le JDXi si l'on part de rien. Ou au moins un poly.
Mais pour du minimalisme, une BAR, un mono bien modulable et quelques effets peuvent suffire.
79
@Lennon Mercury, euh..c'est rien..juste un truc teste et qui permet d'avancer..

@erewhon, pour le moment je ne l'ai pas la lumière...

@Krâpôd, merci, ça me rassure (de savoir que je ne cramerai pas tout tout de suite..)

@mystyx, oui je me suis dit pareil, j'aurai du lui trouver un autre titre.. mais comme le fait remarquer @Krâpôd c'est un peu ce qui se passe parfois quand on ouvre un sujet (et encore on a évité de parler bière dans tout ça..)

alors je suis en train de limiter mes choix....enfin rien de précipité de toute façon...par choix financier (car même si j'attends quelques mois, ce qui devrait arriver je ne pourrai pas vraiment aller très au delà de ces 500 balles.. et par le son produit par ces machines

Korg Minilogue // Korg MS20 Mini // Moog Mother-32 // MakeNoise 0-Coast

Le Minilogue par sa polyphonie.. le séquenceur et que niveau ambient drone je pense qu'il répondrait à mes attentes (un format expander m'aurait mieux convenu...)
Le Korg MS 20 Mini, car il sonne a un côté bien dark et se prête à l'expérimentation tout en permettant un accés au modulaire (et prix d'occase à ce jour et + le + accessible pour moi) et niveau séquenceur ce serait avec ma monomachine (mais je ne peux jouer que sur les notes.. dommage (?)
Le Moog Mother-32 car les possibilités sont là, séquenceur, ouverture modulaire, peut être bien pour un débutant pour bien apprendre et comprendre (comme le ms20 mini..)
Le Makenoise 0-Coast, car me semble un ovni, ouverture modulaire, son la synthèse est différente, les possibilités semblent terrible, séquencé avec la monomachine ça peut être intéressant, mais si différent que j'ai peur de pas le gérer ou avoir du mal à tout capter et d'être déçu (par moi..) (mauvais choix peut être à mon niveau.. (?)

Je sais pas trop si en faite c'est bien comme choix (pas vraiment arrêté...il n'en restera qu'un..)

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 19:37:31 ]

80
Perso dans ce choix j’irai vers le Minilogue, j'avais posté je ne sais plus où une démo assez pertinente niveau ambient, ils est assez complet niveau synthèse pour une entrée en matière et il a pour lui son sequencer en effet, mais je pense qu'il nécessite un essai préalable vu sa personnalité et enfin j'éviterai de parler bières ici sauf provocation...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 20:00:12 ]