Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Si il ne fallait avoir qu'1 synthé pour genre 500€

  • 107 réponses
  • 29 participants
  • 8 370 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Si il ne fallait avoir qu'1 synthé pour genre 500€
Bonjour,

Sur un budget de 500€ (neuf / occase) et en terme de :
possibilités / expérimentation / me faire plaisir après le boulot

Korg Minilogue
Moog Mother 32
Waldorf Pulse 2
Micromonsta
Shruthi XT 4 Pole
Roland JP-08
Make Noise 0-Coast
ou..(le rêve d'un A4..)

Ce serait un peu mon premier "gros" synthé (je suis branché electro/ambient/drone/experimental/dark/chiptune/8bit/lofi)

et j'ai beaucoup de mal à faire LE choix !


Afficher le sujet de la discussion
31
Iliaq, je viens de relire ton 1er post. Tu dis que tu envisages cet achat comme ton "1er gros synthé".
Et tu viens de nous révéler que tu as une Monomachine :8O: Dans le genre gros ça se pose déjà là je trouve :bravo:
32
Pour rester dans ton budget , tu pourrais prendre un Moog Minitaur (une bonne occasion à 350 € ) + un VA en ployphonique Le Nord Micro-Modular est mon Clavia préféré , le son ( par rapport à ce qui se fait de nos jours ) est toujours très bon , voire même surprenant ( actuellement il se trouve à moins de 200 € ) , il faut créer ses patches sur un PC/mac , mais ensuite cette petite boite rouge indestructible est jouable de manière autonome , on peut naviguer dans ses presets , ( comme sur le Minitaur ) Quelqu'un d'ici ( Mystixx ? )en a acheté un récemment et n' arrête pas d'en faire l' éloge , ça donne meme envie de passer au Nord Modular ( 4x plus de voies de poly , 8 sorties séparées , plein de potards ) , un pote à moi s'en servait comme d' une B.A.R syle Elektron Machinedrum et en concert çà sonnait du feu de dieu . Mais c'est un peu l' équivalent d' un Reaktor : tu assembles tes modules et tu branches tes câbles comme sur un Modulaire virtuel en VST ).
33
Donc si je prends comme base un budget de 500€ environ :

Les plus complets :
- Roland JD-Xi : monophonique analo, polyphonique numérique (excellent), boîte à rythme, vocoder, etc...
- Korg Minilogue : polyphonique analogique qui sonne très très bien, même s'il est un peu moins complet que le JD-Xi, si tu cherches de l'analo pur jus, le Minilogue sera le choix idéal.

Le plus original :
- Make Noise 0-Coast : je suis fan de cette marque et ce module est une excellente entrée en matière pour se lancer dans le monde du modulaire mais l'approche est assez compliquée si tu es débutant car c'est du modulaire type west-coast (Buchla, Serge). Si tu tiens à t'orienter vers le modulaire, il serait peut-être plus judicieux de prendre plutôt un Moog Mother 32 qui sonne super bien en plus.

A éviter (selon moi) :
- L'ensemble des Boutiques Roland, c'est du pipeau qui fait croire que...

Pourquoi pas :
- Waldorf Blofeld : du super numérique bien cold !
- Dave Smith Evolver : c'est un monophonique hybride (analo et numérique) mais qui est fantastique à tous points de vue

Pour de l'expérimental, forcément le modulaire c'est ce qu'il y a de mieux ! ;)
Sinon pour du drone pur et dur, faut prendre un Grendel Drone Commander avec une excellente réverb (une Eventide Space par-exemple) et là, crois-moi tu planes un max... :lol:

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 12:03:06 ]

34
Juste un petite question, vu que tu es déjà fourni en synthés...tu veux quel genre de sons pour completer le reste ? Des nappes? Des accords (mono oublie alors evidemment)? Du lead? Une ligne de basse? Du drone? Du clair? De l'obscur? Du poilu? Du lisse? Du flûté? Du boisé? Du métalique? Du vent qui souffle dans la colline? Des bulles de caoutchouc qui se déforment sous un soleil radioactif? Fais-nous rêver pour nous mettre sur la voie...
Sinon vu ta playlist (que j'aime bien), ce serait par exemple (microbrute d'occase vs monologue)+(jp08 vs micromonsta)...mais là tu laisse de côté les hammond et autres leslie like jazzy chuch sonorités....
Tu veux mettre des sons années 80 dans ton kap bambino ou bien..?

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 12:18:28 ]

35
merci à nouveau :bravo:

alors je suis plus clavier 25 touches à cause de la place et que cela m'est à mon niveau suffisant...!! (j'aimerai prendre des cours de clavier mais financièrement et en temps pas possible..).. ensuite il vrai j'ai déjà un/des bon gros synthé avec la mono..alors disons en complément.. par contre j'adore la partie pour séquencer/p-locks (sans doute désuet, mais ne connaissant que ça..)
Le Nord Micro-Modular m'a intéressé à un moment, mais faut ajouter le coup in out 4x midi que je n'ai pas, et ensuite ça me semblait assez prenant en temps pour construire tout cela, tester, modifier, et j'ai peur un peu de m'y perdre... J'aime le côté hardware car, c'est idiot, mais ça donne comme un "cadre" avec des "limitations", et n'ayant pas forcément d'idée de ce que je vais faire (ben oui désolé, super amateur), j'ai besoin de tripoter et d'être en contact avec la machine et direct accés aux différents sons, etc... en tout cas le micro-modular est super je pense une sorte de max msp qui finit dans la machine autonome, mais je suis pas sur que ce soit pour moi (y'en a un en vente en ce moment..), j'ai songé aussi à un expandeur nord...mais me suis dis que peut être un virus (mieux ?)....

Pour ce qui concerne le 0-coast et moog, dans tout les cas ce sera compliqué je pense au début... (mais le 0-coast me semble plus expérimental..) le but ce serait de me servir de la mono pour séquencer, mise à part pour le moog, je suis pas sur que ce soit possible...
après une eventide space... on dirait que tout ce qui passe par elle devient top...
mais bon.. je reste sur mes 500€ quand même...

en tout cas bonne journée à tous :) faut que je trouve le temps de voir tout ça quand même !!! de + en + de matos là icon_facepalm.gif

@Napator32, comment dire... j'aimerai une clairière obscure parsemée de paquerette avec le vole d'une chouette et d'un koala qui chasse les papillons avec un fond d'usine chimique qui donne naissance à un super plankton radioactif qui va déchirer sa race pour remettre de l'ordre dans ce bois bucolique..... bon en gros, j'adore l'ambiant à la cortini, les b.o de film (the signal par ex.), les trucs bien triste dark et profond, les trucs déjanté hardcore 8bit ou extrème, de la drone trituré et sons barjot ou de la bonne minimale ou click house.. et qui tabasse avec de gros kick ou des trucs bien maladifs style illbient le tout glitché... voilà, en gros.. je sais pas si ça aide... ^_^ désolé du délire minute...

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 12:25:45 ]

36
Moog mother +1 aussi
Le minitaur est génial mais c'est vraiment du 1 trick poney (basse/moog) (encore qu'on arrive à le tirer vers l'aigue grace à la réso etc..)

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 12:22:00 ]

37
:-D pour reformuler ma question : tu en ferais quoi de ce nouveau synthé, par rapport à l'écosystème de ce que tu fais déja? Qu'est-ce qui te manque?

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 12:52:28 ]

38
Citation de iliaq :
bon en gros, j'adore l'ambiant à la cortini


Bon bin cherche pas plus loin, c'est le Make Noise 0-Coast qu'il te faut :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 12:59:37 ]

39
Ba pourquoi tu n'utilise pas tout simplement ton xio synth ? :idee::oops:
C le même moteur synthèse que nova, ultranove, mininova, circuit, ect...
Ça fera très bien le job, a mon avis...
40
Citation de filipvs :
Citation de iliaq :
bon en gros, j'adore l'ambiant à la cortini


Bon bin cherche pas plus loin, c'est le Make Noise 0-Coast qu'il te faut :bravo:


+1 :bravo: