Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

  • 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 186 vues
  • 52 followers
1 Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le premier post
251
Citation de RingMod :
Je ne parlais pas de nouveaux, mais de la cour du roi qui se permet tout, se sentant protégée (d'ailleurs démonstration en a été faite sur le fil en question).

C'est qui la cour, c'est qui le roi, c'est quoi le fil en question ?
252
Le meilleur moyen pour obtenir de l’aide sur AF, c’est de ne pas en demander.
Il faut prendre le problème à l’envers.
Je m’explique : Tu aimerais savoir comment bien mixer ton morceau ?
Ne demande pas des conseils, poste le en disant : « voilà comment on fait un bon mix bandes de baltringues ». Tu vas en prendre plein la gueule ( normal ) mais là au moins tu auras tes réponses. :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 16:31:55 ]

253
Merci totounet, voilà qui éclaircira la question. Je suis sincèrement content de ton intervention, elle a tout son sens.

Mais à une condition.

Mettons les dialogues dans le bon ordre : ais-je fais ma malheureuse remarque AVANT ou APRES la formule peu courtoise à mon encontre ?

Ajoute également que j'ai évoqué le support Behringer de la même manière même si tu ne cites pas ce passage !
Donc, si on lit bien, je n'exprimais que le contentement de celui qui a trouvé lui-même la solution à son problème.
Je reconnais que "ma formule" a pu heurter. Oui oui. Admettons donc aussi que j'aie également pu être heurté par une formule.

Voilà, je crois que tout est dit. Merci encore d'avoir aider à éclaircir (je dis ça sans sarcasme ni rien, d'accord ?)

[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 16:36:10 ]

254
Citation de RingMod :
Je ne parlais pas de nouveaux, mais de la cour du roi

Ok, donc selon toi, quand un nouveau (comme toi, puisque tu aimes bien la précision) débarque et que ça clashe, c'est forcément de la faute des anciens ?
Parce que je le répète: il y a plein de nouveaux avec qui ça se passe nickel.

J'ai vu le coup du problème qui se situait entre le clavier et la chaise. C'est une vieille expression, et si elle m'était destinée je serais le premier à en rire ! Mais bon, il faut avoir un peu de self-ironie hein... :clin:
255
Il n'y a pas de roi, c'était qu'une formule (réponse à une question plus haut que j'avais zappée pour raison de posts croisés).
Et comme dit, j'utilise moi aussi l'expression de la chaise, mais je parle de solution, pas de problème, question de point de vue, de courtoisie, de bienveillance. L'époque veut que les mots ne veulent plus rien dire, alors soit, j'ai déconné, ça va ?
Et si vous permettez, je me suis suffisamment justifié (sans que personne d'autre n'ai eu à le faire, voyez), j'aimerais passer à autre chose (et là, ce n'est pas une formule)
256
Le forum a bien aidé notre ami sur 3 de ses 4 questions postées en rafale au mauvais endroit et parfois HS (le coup de la Scarlett sur un fil de commentaires sur le test du B2600, hein). Le forum joue donc bien son rôle, même quand le problème est entre le synthé et la chaise, par contre il est impuissant si le problème est entre les deux oreilles... :mrg:
257
:bravo:
super, le mot était très bon
il s'agissait effectivement de la sortie de la scarlett, mais surtout de l'entrée du 2600 : bien visé, mais c'est raté
je reprends encore une fois ta propre formule : "je suis passé à autre chose" ... faisons-donc cela
258
Citation :
Ok, donc selon toi, quand un nouveau (comme toi, puisque tu aimes bien la précision) débarque et que ça clashe, c'est forcément de la faute des anciens ?


Je rebondis là dessus en tant que prétexte, je ne pense pas que ce soit un privilège exclusif des nouveaux d'être "clashés" par les anciens, les anciens sont féroces de même avec leurs pairs, faut pas lapider le roi trop vite, AF est une démocratie égalitaire et un joyeux fourbi...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

259
(posts croisés avec erewhon, désolé ... je m'adressais à synthwalker)

... je suis obligé de poster ce PS : puisque tu parles de ma question concernant la sortie de la scarlett (et de l'entrée du 2600 !) il ne s'agissait pas d'une simple question mais de la mise en ouvre d'une astuce qui consiste à :
- étendre les possibilités du 2600 au niveau des oscillos
- de l'utiliser pour traiter du son polyphonique.

Il n'y a donc pas de HS ni de simple question.

Au contraire, cela aurait pu intéresser.
Je me demandais d'ailleurs si l'idée était suffisamment intéressante pour poster dans la rubrique "astuces" histoire de contribuer positivement.

Merci pour l'honnêteté de ne pas tronquer mes propos.

Et maintenant, notre formule favorite à tous les deux : "je suis passé à autre chose" :fleche:

[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 19:16:51 ]

260
Citation de Will :
toutounet, t’as fait 4 posts d’affilée avec lesquels je suis d’accord. :bravo:

Ce que dit WildhomeNetwork est intéressant et assez juste. Sauf que comme le dit PushPull, c’est difficile d’anticiper que tel post va générer une longue polémique, digression ou empoignade.

Ceci dit, si j’étais encore modo aujourd’hui, je crois que je serrerais la vis sur le ton. Les posts agressifs et acerbes génèrent presque toujours des suites reloues. Sachant que dans 99% des cas, on peut dire la même chose de façon courtoise, ça laisse de la marge en liberté de parole.


Merci pour on petit clin d’oeil sympa Will:bravo:
Je me suis fait la réflexion apres ce déterrage de post, qu’en ce moment j’ai le sentiment que la modération a mis le curseur plutôt la ou il faut,.
L’action me semble un peu plus diplomate que par le passé, mais en meme temps je ne suis pas dans tout les sujets hein :mrg:

Enfin bon, on est pas parfaits (moi le premier) et il est assez facile de se faire entrainer dans quelques joutes, et je crois avec conviction que la modération « apaisante » reste le meilleur moyen de maintenir l’essence positive du forum afin le faire vivre au mieux.

[ Dernière édition du message le 29/10/2021 à 20:09:47 ]