Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

  • 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 220 vues
  • 52 followers
1 Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le premier post
151
x
Hors sujet :
Citation de noiZe :

Je suis partagé entre
1/ les mailing forums qui sont utiles pours voir l'apparition d'un nouveau sujet (demande d'aide/upgrade/....) sur un matériel que je possède ou envisage mais qui "polluent" ma boite mail (des milliers de mails par semaine parfois). J’utilise de moins en moins ce biai ca je reviens de doute façon sur le site pour lire les messages (les smiley et vidéo n'étant de toute façon pas dans le mail).
ET
2/ les conversation flag, plus facile à suivre, on voit ce qu'on a lu, essentiellement pour le suivi des news mais je rate alors les sujets parallèles. Résultat je donne de moins en moins de coup de main car je rate la demande.

Je pense qu'il manque une fonctionnalité à AF : une inscription mailing-forum qui envoie un mail à chaque nouveau topic, mais pas à chaque nouveau message. Comme ça, tu vas voir le topic, et tu flagues, ou tu ne flagues pas.
152
noiZe : plein de bonnes idées et suggestions.

Un premier écueil, cependant, est que j'ai déclaré qu'il ne fallait pas compter sur du développement de nouvelles fonctions.

Citation :
Les HS sont souvent utiles pour moi pour être mis au courant d'un sujet semblable sur un autre forum par exemple berhinger model D > NR synth. Un masque automatique des HS ne serait pas une solution pour mon utilisation.

Tout à fait.
Citation :
Mais peut-on parler de HS dans ce cas?

Si c'est juste un post qui signale l'existence du sujet, non. La balise HS n'est même pas utile.
Si ce sont quelques posts qui évoquent l'autre produit, oui. > balise HS.
Si ce sont beaucoup de posts qui discutent de l'autre produit > dose dépassée. Même la balise HS ne suffit plus : c'est juste hors charte.


153
x
Hors sujet :
Citation de alex.d. :
Je pense qu'il manque une fonctionnalité à AF : une inscription mailing-forum qui envoie un mail à chaque nouveau topic, mais pas à chaque nouveau message. Comme ça, tu vas voir le topic, et tu flagues, ou tu ne flagues pas.

ou un petit flag "des nouveaux messages sont apparus" à coté des machines dans la page "mon espace"/mailingforums. Mais je suppose que c'est du développement. Bon il suffit de cliquer pour descendre d'un niveau mais quand comme moi on joue et suit les synthés, les basses, les guitares, les FX et amps, les logiciels, ... je dois être à pas de loin de 150 mailing-forums ;-). Heureusement que je ne suis autant scotché qu'à AF :mdr:
154
Moi, je suis un poireaux (désolé pour le terme frenchouillard), suiveur d'AF depuis pas mal de temps mais rarement connecté. (et peu actif :zzz:)
Quelques points de réflexion :

1 -) La plupart des Afiens qui sont intervenus sur ce fil (surtout vers le début), affichent un nombre de post hallucinant, à croire qu'ils ne font que ça :argue: et la zik alors ? (non, je plaisante)

2 -) récemment, j'ai donné mon avis sur une nouveauté, en argumentant un brin mon point de vue, avec des explications volontairement non techniques, ceci afin de redescendre la bête du piédestal ou certain l'avait hissée.
Je doit admettre que mon avis été plutôt :shoot: et que j'aurais du m'abstenir car je me suis fait :rocket: et affubler d'un "-7", ainsi que traiter de troll, même si s'était affiché sur le ton :ptdr:.
Pourtant, will et les autres supermans peuvent vérifier sur mon profil que j’étais plutôt bien placé pour défendre mon bifteck, mais qu'elle utilité d'insister ?
Remettre une louche de confiture dans l'auge des cochons ?
C'est perdu d'avance, je suis trop candide.

3 -) Il apparait que certains font une chasse au score, quitte à flooder plus que souvent.
Quoi de plus facile et rapide :diable: ?
clic "citer", clic "smiley", clic "poster" : total 3 mesures, mais il reste à terminer l'adagio :nawak:

4 -) Il ne serait pas étonnant non plus que d'autres soient des posteurs "rémunérés", à la quête d'un susucre ou carrément sous contrat avec les marques si chèrement défendues :boire2:,
cela me ferait bien sur :beurk: mais il y en a ailleurs, alors dodofanzine ...

Au final, je suis aussi dégouté que ne fut Fleur74 (je crois ?), et empreint d'une impression désagréable que seule la pensée unique peut arriver à se faire entendre, et pas uniquement ici.
A défaut de musique, c'est l'air du temps qui donne le tempo...
Nous ne somment pas dans le monde à OUI-OUI, rien n'est parfait.
Tout est une affaire de gout et de compromis.
Si la chemise lignée (de partitions, cela va de soit) siée à certains, il faut aussi admettre que d'autres :pong:

C'est pour toutes ces raisons (et d'autres en cherchant un peu) que je retourne :boire:
Rien ne vaut un lien direct, avec les copains.

Pour preuve de bonnes intentions, voici une :idee2: gratos, en espérant que les choses évoluent:
==> et si la charte graphique du site était un poil modifiée ?
Par exemple, faire en sorte que les morceaux HS
x
Hors sujet :
(enfin, ceux qui sont écrits en tant que tels)
apparaissent moins lisibles, plus petits, ou plus sombre, fond de la même couleur, ou je ne sais pas comment, mais moins lisible.
En ce moment, c'est ce qui attire le plus l'oeil du lecteur.

P.S. : ne jugez pas les gens à leur apparence, et encore moins à leur prose.
Si les choses avances, c'est bien souvent grâce à des gens qui font encore plus de faute que moi :?!:

:bise: à toutes, à un de ces 4 :coucou:
155
Citation de minikinou :
Il apparait que certains font une chasse au score, quitte à flooder plus que souvent.
Quoi de plus facile et rapide :diable: ?
clic "citer", clic "smiley", clic "poster" : total 3 mesures, mais il reste à terminer l'adagio :nawak:


Franchement s'il y en a je pense qu'ils ne sont pas nombreux. Moi-même je pourrais être assimilé à ce que tu décris (par-contre je ne pense pas être un floodeur même si j'ai tendance à radoter comme beaucoup de personnes ou à être parfois un peu pénible mais je ne suis pas le seul, même parmi les membres "respectés" des forums) car je suis très souvent sur AF, au boulot l'après-midi et chez moi en soirée, et il m'arrive très souvent de faire des petits posts que l'on peut juger inutiles (humour, détente, taquinage etc.) mais qui contribuent à la bonne humeur et à l'esprit de franche camaraderie qui me semble tout à fait indispensable à un site de passionnés comme AF. Et mes contributions ne se limitent pas qu'à ça.
Et en tant qu'utilisateur boulimique d'AF je n'ai pas l'impression de constater excessivement ce que tu décris (flood, course au score) même s'il y a des trolls chroniques. Globalement les discussions sont intéressantes et passionnées comme il se doit.

Citation de minikinou :
Il ne serait pas étonnant non plus que d'autres soient des posteurs "rémunérés", à la quête d'un susucre ou carrément sous contrat avec les marques si chèrement défendues :boire2:,
cela me ferait bien sur :beurk: mais il y en a ailleurs, alors dodofanzine ...


Franchement je n'ai pas l'impression. Je suis peut-être naïf mais il me semble qu'on est assez grands pour juger par nous mêmes sans se laisser influencer par une sorte de pub insidieuse qui œuvrerait soit-disant dans les forums. Personnellement je n'y crois pas. J'ai peut-être tort mais au final qu'est-ce que ça change, le prosélytisme, qu'il soit personnel ou professionnel, même avec "subtilité" ça se repère très facilement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 16:44:17 ]

156
Ce qui m'a toujours dérangé sur Af c'est les flood spécial level up pour devenir enflammé à côté de son pseudo.
Les HS parfois peuvent être utiles, par exemple on est sur un topic de TB03 et des gens parlent d'un autre synthé équivalent que je ne connais pas et ça peux m'intéresser.
Par contre, ok y'a la possibilité de mettre des balises HS mais ça n'empêche que ma petite boule jaune me dis qu'il y a du nouveau sur la TB03 et en fait c'est une balise HS pour parler de boulettes à la sauce tomate avec une bonne bière et ça ça m'énerve... Y a le pub des gentleman pour ça... D'ailleurs, au tout début d'AF, Psycom avait justement créé le pub pour les HS (m'en rappelle avec mon autre pseudo/compte...)

157
J'ai noté ton avis.

Je dois dire que je ne souhaite pas stériliser les forums. Les petits HS, les clins d'oeils entre copains, ça fait partie de la vie et de la convivialité des forums. Mais ce sont toujours les excès qui posent problème. Et là, il y en a visiblement.

Citation de minikinou :
Il ne serait pas étonnant non plus que d'autres soient des posteurs "rémunérés", à la quête d'un susucre ou carrément sous contrat avec les marques si chèrement défendues :boire2: ,
cela me ferait bien sur :beurk: mais il y en a ailleurs, alors dodofanzine ...

Tu penses bien qu'on est particulièrement vigilants là-dessus. Evidemment, il peut y avoir des gens qui peuvent passer à travers les mailles du filet, mais j'en doute : on a, moi comme les modos (qui, je le rappelle, sont des membres bénévoles, comme les autres), une certaine expérience et quelques outils à notre disposition. Nous avons d'ailleurs décelé quelques cas et les avons publiquement dénoncés. Je doute que beaucoup de boîtes (et surtout des marques) se risquent encore à ce petit jeu.

Citation :
==> et si la charte graphique du site était un poil modifiée ?
Par exemple, faire en sorte que les morceaux HS
Hors sujet :
(enfin, ceux qui sont écrits en tant que tels) apparaissent moins lisibles, plus petits, ou plus sombre, fond de la même couleur, ou je ne sais pas comment, mais moins lisible.
En ce moment, c'est ce qui attire le plus l'oeil du lecteur.

Tu as de bons yeux. Je trouve le HS souvent difficilement lisible. En tous cas, le but est qu'il soit identifié pour pouvoir être sauté, pas qu'il soit illisible. ;)
158
Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais je trouve que c'est un peu tendu du slip depuis les annonces de Behringer et la sortie du DM12 (avec le test à 3,5). ;)
Uli a réveillé les passions semble-t-il, l'espoir des uns de toucher des machines légendaires (enfin leur réplique), la consternation des autres pour diverses raisons.
Enfin c'est mon ressenti :oops2:
159
Oui les débats sont passionnés c'est vrai et c'est plutôt bon signe.
Les pro Behringer (et particulièrement ceux ayant acheté le DM12) se sont sentis agressés ou rabaissés d'une quelconque manière suite au test de Synthwalker (d'ailleurs ils avaient complètement tort et pas bien lu et/ou mal interprété à priori) mais ça c'est calmé et les propos se sont modérés de part et d'autre. Les discussions concernant le Model D sont du même tonneau mais ça reste correct. Point de psychose !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

160
Je viens d'avoir une idée, certes pas de développement mais et si on ouvrait le code AF à la possibilité d'y insérer des plugins ?
Un plugin de filtre hs par exemple ?
Certains codés par des âmes charitables baignées d'altruisme seraient free tandis que d'autres, commerciaux, seraient garant d'une redoutable éfficacité ?
Après on installe ou pas, on achète ou pas (un % de chaque vente serait reversé à AF), chacun est libre.
:fete: ..... :facepalm: ok :fleche: