Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
- 262 réponses
- 56 participants
- 18 591 vues
- 52 followers
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/03/2017 à 08:39:27Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,
avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".
Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests
Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien ), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels
On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.
Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.
Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".
Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests
Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien ), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels
On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.
Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.
Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
chapolin
10501
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
221 Posté le 15/06/2019 à 09:29:16
coyote14
15796
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
222 Posté le 15/06/2019 à 10:11:02
Mais sinon, le Quantum, il est numérique ou analogique?
Push-Pull
20106
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
223 Posté le 15/06/2019 à 12:40:18
Et une version rack du Quantum, hein ? hein ?
Sinon comme je l'avais déjà décrit il y a quelques années, les différents topics de "news" de synthés se ressemblent tous ! Avec le schéma habituel:
- wouah c'est génial
- wouah il me le faut
- arrivée des premiers sceptiques
- il est trop petit, les mini-touches c'est de la m..
- il est trop grand, j'ai plus de place, à quand une version rack ?
- pico qui dit que les Roland Boutique font mieux
- engueulade sur les spécifications
- spéculations sur les disponibilités du bouzin
- spéculations sur le prix
- il est trop cher
- pico qui dit que les Clavia c'est bien aussi mais qu'il a préféré garder les Roland Boutique
- petit débat sur les vst suite à l'arrivée d'un troll
- re-engueulades sur les spécifications
- râlerie générale sur les disponibilités
- etc etc etc
PS:
Si il s'agit d'un nouvel Arturia, insérer régulièrement un "putain pourquoi il est pas construit en France ?"
Sinon comme je l'avais déjà décrit il y a quelques années, les différents topics de "news" de synthés se ressemblent tous ! Avec le schéma habituel:
- wouah c'est génial
- wouah il me le faut
- arrivée des premiers sceptiques
- il est trop petit, les mini-touches c'est de la m..
- il est trop grand, j'ai plus de place, à quand une version rack ?
- pico qui dit que les Roland Boutique font mieux
- engueulade sur les spécifications
- spéculations sur les disponibilités du bouzin
- spéculations sur le prix
- il est trop cher
- pico qui dit que les Clavia c'est bien aussi mais qu'il a préféré garder les Roland Boutique
- petit débat sur les vst suite à l'arrivée d'un troll
- re-engueulades sur les spécifications
- râlerie générale sur les disponibilités
- etc etc etc
PS:
Si il s'agit d'un nouvel Arturia, insérer régulièrement un "putain pourquoi il est pas construit en France ?"
Anonyme
224 Posté le 15/06/2019 à 12:48:32
Et après tout cela, le sujet pousse, voyage et murit, comme un bel arbre et il y a le déterrage de sujet, souvent sur un détail anodin ou arrivant évidemment trop tardivement .
[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 12:48:52 ]
chapolin
10501
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
225 Posté le 15/06/2019 à 12:53:11
Citation de coyote14 :
Mais sinon, le Quantum, il est numérique ou analogique?
Je suis en cours de lecture du test mais je suis pas sûr de bien comprendre si on peut dire qu'il est numérique ou analogique et si des ocs numériques priment sur des filtres analogiques ou inversement. + par - çà fait - est ce que c'est pareil avec analogique/numérique ? et que diriez vous de nouveaux mots plus précis qu'hybride pour bien exprimer la vrai réalité; je propose numélogique et analorique pour vraiment bien nuancer les différentes technologies et savoir de quoi on parle.
[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 13:25:17 ]
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
226 Posté le 15/06/2019 à 12:53:19
N’empêche dans l'absolu une version pupitre sans filtre analo poly 16 voix et multi 4 canaux...
x
Hors sujet :(Push, tu n'es pas encore intervenu pour le "Essence FM", pourtant fm justement...)
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 12:54:01 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
227 Posté le 15/06/2019 à 16:51:53
Push-pull, tu as oublié « c’est français, c’est forcément LE truc. » De quoi lancer un sujet 10 ans avant la sortie effective d’un produit, les fanboys sont déjà à plein régime.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Push-Pull
20106
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
228 Posté le 15/06/2019 à 17:27:12
Parce que c'est "francé" alors c'est le truc ? Oui, en bon helvète, la prochaine fois je le relève.
x
Hors sujet :Citation de erewhon :tu n'es pas encore intervenu pour le "Essence FM"
J'ai juste vu un bout de vidéo prise au Synthfest, j'ai tenu 2 minutes:
- la caméra qui bouge de manière insupportable me fichait le mal de mer
- l'accent du gars des sondiers qui en plus se sent obligé de faire du wouaaah façon ricain
Bref j'attends une présentation sérieuse par Nick Batt par exemple.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
229 Posté le 15/06/2019 à 19:24:24
J'en connais un ici, je lui renverse le saladier de pâte à crêpes sur la tête la prochaine fois que je vais au Synthfest...
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
230 Posté le 15/06/2019 à 19:44:52
x
Hors sujet :Un fond de jalousie, mmhhh...
Bah, le Nick n'est pas toujours à la hauteur et puis il n'a pas une plume aussi compréhensible...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
- < Liste des sujets
- Charte