Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

• 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 579 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le sujet de la discussion
231
x
Hors sujet :
Non, je ne répondais pas du tout à Push-Pull, mais à un gars de l'Ouest. D'ailleurs pourquoi serais-je jaloux de Nick Batt ? :noidea:
232
x
Hors sujet :
Me disais aussi, la pâte à crêpes méritait mieux que son crane glabre...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 20:50:29 ]

233
x
Hors sujet :
À propos de Nick B et de reviews, savez-vous si nos cousins britons lisent les articles d’AF? Je pense évidemment aux essais de SW dont le travail d’analyse est plutôt fin. Plutôt. Je module le compliment pour éviter à Sainte Ouakeur une crise de jambes lourdes. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

234
Cà y est même ce sujet pourtant destiné à combattre les égarements qui rongent AF a complètement dégénéré en joyeux et copieux HS :-D :bave:
235
Hello, je déterre ce topic en en déterrant un autre, parce que je trouve ça intéressant... :)

Je viens de la section, "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600"

Je donne du coup mon impression de ce que j'y ai vu, ce que j'y ai trouvé problématique, pour faire échos à vos discussion concernant le sujet.

Contrairement au news, la section commentaires des tests me semble assez intéressant pour développer des débats et avis pertinents. Du coup, s'ils obéissent à la même dynamique que les news, peut-être qu'il faudrait les modérer plus...?

Je commence par donner mes attentes et impressions personnelles :
Ce que j'attends d'une section commentaire après un test :
Des avis différents, un approfondissement, un retour d'utilisateur, ou une appréciation audio.

Ce qui ne me dérange pas : des avis négatifs et positifs non construit, les petites blagues, les HS pas trop long, tant que cela ne ruine pas le fil de la discussion, ou qu'elle ne fait pas par la suite 200 pages de HS et blagues.

Ce qui me dérange : Quand ça part en vrille avec des réponses violentes et polémique à l'extrême, les demandes d'aides qui mobilisent toute la discussion alors que ce n'est pas l'endroit, les 258 000 pages de HS et autre qui sont vraiment longue et on abandonne du coup très vite quand on arrive seulement quelques jours après la parution de la news.
Est-ce que les avis les plus pertinents sont ceux des plus rapides à commenter ? pas sûr. mais impossible d'en voir d'autre sans y passer des heures et des heures

Quelques points que je soulève :
Il y a des posts qui invite à la polémique et à la réponse par escalade. Ceux là doivent être soit modéré, soit surveillé.
Par exemple, si c'est une polémique pertinente ou non violente, mais qui risque de déclencher des réponses violentes, il faudrait peut-être censurer plus fortement les réponses qui seraient violentes/irrespectueuse/inconstructives.
évidemment, où sont les limites.
Sur le topic d'où je viens concernant le test du ARP2600, il y a des moment de modérations qui m'ont semblé nécessaire.
Par exemple, si les échanges entre la bande de copains d'AF (SW, Pulsophonic, etc) et Paradyse ont été mouvementé, ils sont intéressant (ya de la basse, pas de basse ?) seulement l'un des post de Paradyse (en mode : ouais, je sais de quoi je parle, j'ai 25berges de synthés, etc), qui a été assez bien géré (renvoyé dans ses quinze mètre) a suscité ensuite de nombreux post violents, même des pages et des pages après, qui ont eux même généré un ensemble d'onde négatives et de remarque négative sur la bonne tenue de la discussion. ("je n'ose plus poster, car les gourous d'AF vont me tomber dessus, donc je ne donnerai pas mon avis) le tout provocant encore des pages entières de discussion stérile, et le tout des fois des mois après... et LA, je pense qu'on touche du doigt le soucis. Il aurait très certainement fallu impitoyablement supprimer les insultes et commentaires violents envers le post de paradyse qui de toute manière, était affaire classé, et le tout sans violence...

Bon je dis "yaquafautque" et en plus après coup... vous faites j'imagine du mieux que vous pouvez, avec les contraintes que vous avez et en sous effectif avec la masse de posts super rapides qui risquent de tout faire partir en vrille. Mais je parle de ça surtout pour répondre à la question "est-il légitime de supprimer un certain pans de la liberté d'expression, et si oui, laquelle ?"
Je pense qu'en tant que modos, vous pouvez vous permettre de supprimer, et modérer impitoyablement des départs de dynamique de ce genre, qui risquent ensuite de vous échapper si vous ne le faites pas. Déjà parce que vous êtes légitime à faire ça, indépendamment du reste, parce que c'est vous les patrons. Ensuite parce qu'il y a des milliers de posts par jour, et que c'est impossible de tout modérer tout le temps. Ce qui vous donne un droit à l'erreur à mon sens. Quitte à expliquer ensuite pourquoi on supprime. (Polémique déjà éteinte, pas besoin de revenir dessus, propos violent, soyez plus polis, etc.)
Les gens qui quittent audiofanzine en criant à l'appropriation des débats par les modos alors qu'ils insultent à qui mieux mieux sans comprendre le schmiliblick, au final, ils ont pas leur place dans un forum, donc qu'ils s'en aillent :bravo:

C'était ma longue contribution pas forcément utile, je vous avoue que je n'ai pas lu entièrement les 24 pages de discussions de ce topic :oops: :mrg:
236
Intéressant, je te remercie de ton éclairage. Culturellement, il y a une tolérance sur l'expression sur AF. Les petits dérapages contrôlés sont moins supprimés que sur d'autres forums (je pense surtout aux forums étrangers, d'ailleurs).

Tu as raison de préciser qu'il y a de longues périodes de la journée où nous ne sommes pas présents, et c'est là que ça rippe. ça rippe aussi beaucoup quand des nouveautés sont annoncées (donc autour des salons).

Par contre, tu ne vois pas tout ce qu'on supprime. Et on en supprime, justement dans la veine de ce que tu signales.
237
J'ajoute qu'il ne faut pas hésiter à utiliser l'outil de signalement à la modération = le triangle jaune situé en haut à droite du cadre de chaque message. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

238
L’éclairage est très intéressant, et des choses sont justes aussi.
Mais dans le fond la moderation est face a un souci global:
Les forums sont en perte de vitesse globalement au profit des réseaux divers, et vivent (par exemple sur les synthés qui sont des trucs de niche) par la participation de petits groupes de membres habituels issus pour la majorité de l’histoire des forums.
Ce qui fait vivre les sujets, ce sont toujours les memes personnalités d’anciens, ceux qui s’y sentent un peu « a la maison », certains se connaissent et s’apprécient pour la plupart, d’autres se chamaillent parce qu’ennemis légendaires (je le dis avec humour).
N’empeche que cette petite communauté tient une bonne partie du secteur des instruments électroniques et la fait vivre.
Simplement elle résiste et donne l’impression qu’il y a de la vie.
Mais sur l’idée pure de « l’assistance aux autres et a celui qui est paumé puis trouve une solution dans le forum » et bien c’est certainement pas ca qui va faire vivre les sujets pour amener du post.

Il y a d’ailleurs un schema assez classique ou la nouvelle génération s’inscrit pour gratter un truc parce qu’ils sont perdus, et des qu’ils ont la réponse hop on ne les revoie plus jamais.

Alors oui les sujets vivent pour beaucoup par peu de membres, et tout les schémas possibles décrits (notamment par Push dans la page précédente) de petits crepages de chignon; des hors sujets classiques et des personnalités attachantes .
Ca fait une petite famille tout ca.

Alors si la modération aseptise ce qui est la plus grande partie de ces posts, elle tue une essence qui fait justement que les forums vivent encore.
Ca fait mal au cul de se le dire mais c’est la tendance:
Les forums sont en resistance, avant sans doute de disparaitre totalement petit a petit.(ce qui est deja le cas pour beaucoup de petits qui ont disparu, et AF sans ses petites annonces e/ou les moyens injectés ca serait compliqué)

Pour ma part si je viens encore sur AF apres tant d’années c’est justement parce que je suis de la génération forum, alors un truc nostaligue fonctionne en moi, puis aussi pour retrouver tout les copains que j’aime, toutes ces figures …
Parce qu’en verité comme pas mal d’anciens j’ai pas besoin de trouver des reponses techniques sur AF, ou ie les trouve a l’international, ou par mon reseau de compétence, ou par moi meme et mon background.

Alors surtout laissez vivre un peu ce petit bordel organisé attachant, car vous savez que si ca ne vit plus c’est les sujets qui vont etre en berne….et le forum avec!
Tant qu’il y a de la vie…:bravo:
239
Amen ! :oops2::bravo:
240
J'avoue que j'aime bien me faire modérer de temps en temps, même si ce n'est jamais justifié... :oops2:
D'ailleurs je n'insulte pas M. le juge, je montre juste de temps en temps qui est Raoul, j'ai tendance à éparpiller par petits bouts façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile... :mrg: