Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

  • 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 170 vues
  • 52 followers
1 Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le premier post
241
Citation :
je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile...


Audiard la malice, merci mon oncle, ne soyons pas tatiellon, m’ enfin je ne voudrais flinguer personne...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2021 à 20:21:23 ]

242
Audiard la malice c’est pour les anciens modos et membres qui font vivre le forum justement.:mrg:
La new generation, celle qui delaisse les forums……..:(

[ Dernière édition du message le 27/10/2021 à 20:55:56 ]

243
WildHomeNetwork: de bien bonnes observations, mais effectivement tu "yaquafauques" pas mal. :clin:
Car surveiller prévoir sentir anticiper etc, ça n'est pas toujours possible.

La modération de forum est un casse-tête permanent surtout si on veut approcher le "parfait" et essayer de vouloir contenter tout le monde. Alors on fait ce jeu-là pendant quelques temps... Puis un jour on sort la hache et on modère à coups de "kaboom".

Pour l'avoir fait (et le faire encore) je te jure que ce n'est pas chose aisée. D'ailleurs (en bon helvète démocrate) je préfère toujours en causer en backstage avec les autres modos.
Et quand je suis sur un forum en simple membre, je m'arrange pour jouer le jeu au max et ne pas rendre aux modos leur job plus difficile qu'il ne l'est déjà (même si je ne suis pas toujours un saint, on est bien d'accord).
244
Je plussoie ce que tu dis sur le Yakafokon.
Maintenant sans aucunement lui reprocher quoi que ce soit ou sans jugement (vraiment je le dis sincèrement), WildHomeNetwork est inscrit depuis 2015 et a 19 posts au compteur en 6 ans.
Donc dans mon long post precedent ou j’explique justement mon point de vue sur qui poste, et qui ne poste pas, et ce qui fait réellement vivre le forum….ca confirme bien la logique et la ou doit axer la modération.
Je suis moi meme modérateur d’un forum qui a son importance dans le monde des claviers (que tu connais tres bien Coyote) mais bien sur plus petit qu’AF, et qui va justement disparaitre sur la logique que je decris.
Cela dit perso je n’en souffre pas car je ne gagne rien a m’occuper de ce forum a part mes heures depensées, et je vais etre bien plus tranquille d’un point de vue individuel quand ca va fermer meme si ca m’attriste pour tout les potes que j’y ai.
Ca permet de glisser un petit mot sur la modération, role chronophage mais qui ne rapporte pas grand chose par rapport au temps qu’on y consacre.
Coyote (par exemple) le fait avec beaucoup d’abnégation mais une vraie volonté de tenir le truc, je lui tire mon chapeau en un petit clin d’oeil perso.(et ouais Coyote tu vois…:clin: )

[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 09:20:36 ]

245
toutounet, t’as fait 4 posts d’affilée avec lesquels je suis d’accord. :bravo:

Ce que dit WildhomeNetwork est intéressant et assez juste. Sauf que comme le dit PushPull, c’est difficile d’anticiper que tel post va générer une longue polémique, digression ou empoignade.

Ceci dit, si j’étais encore modo aujourd’hui, je crois que je serrerais la vis sur le ton. Les posts agressifs et acerbes génèrent presque toujours des suites reloues. Sachant que dans 99% des cas, on peut dire la même chose de façon courtoise, ça laisse de la marge en liberté de parole.
246
Si vous permettez que je rebondisse, et ce de façon honnête et détachée, sans aucune polémique : je suis d'accord avec ce qui a été dit, y compris le post de Wildhomenetwork (si on comprend les choses dans le bon sens) et la question sur la vie du forum, point qui sera la conclusion de mon post.
Sur la discussion :
- synthwalker a eu la gentillesse de répondre à une première question et il en a été remercié
- suite à une seconde question, restée sans réponse et où l'auteur de la question a lui-même trouvé la réponse ... et ensuite partagée pensant bien faire
- il a eu droit à une formule qui aurait pu être la version bienveillante "solution" et non péjorative "problème". [edit] Je dis "bienveillant", mais "courtois" de Will Zégal me va très bien également.
- à ce moment, celui qui est visé a-t-il le droit de répondre ou doit-il la boucler ? sous quel prétexte dans ce cas ? dites-moi !
- l'auteur de la formule, pour dissiper tout malentendu, aurait pu admettre que sa formule n'avait pas le sens des mots de la formule etc ... ok cool, on est entre gens de bonne compagnie et la question est réglée ... mais non ...
- immédiatement, l'intervention d'un troisième larron : et là ça dérape (et seulement là !) ... l'habitué du coin se doit d'amener un peu d'animation, c'est bien ça ? (puisque le forum en manque dites-vous)
- l'enfoiré violent essaie de calmer la situation en insérant un post tranquille dans la pure ligne du fil, mais non : les posts suivants montrent avec force mise en page et smileys (et erreurs de lecture) à quel point on s'amuse à casser.
(- je passe sous silence certaines parties de la discussion car interviennent des éléments de posts privés, et j'ai le tact de toujours ne rien dévoiler : c'est juste désolant, bref, déception)
Donc votre question de la fréquentation du forum : si vous ne le saviez pas, je vous l'apprend, et la présente discussion l'illustre, il règne ici une ambiance de meute, une bande de joyeux lurons qui se permettent de se balancer des vannes et des vacheries, mais gare à l'outsider s'il lève le bout de son doigt. C'est plutôt général, quelle que soit la rubrique d'ailleurs. Ne vous étonnez pas de finir par rester entre vous. Soyez-en contents, c'est votre objectif et vous vous amusez bien, mais ne faites pas semblant de vous en plaindre.
OK, je suis passé à autre chose ...

[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 10:34:20 ]

247
Arrêtons de nous prendre la tête pour des trucs aussi futiles. La période actuelle devrait nous inciter a nous concentrer sur des choses plus importantes comme la sortie de l'update du microfreak par exemple :mrg:
248
Citation :
Donc votre question de la fréquentation du forum : si vous ne le saviez pas, je vous l'apprend, et la présente discussion l'illustre, il règne ici une ambiance de meute, une bande de joyeux lurons qui se permettent de se balancer des vannes et des vacheries, mais gare à l'outsider s'il lève le bout de son doigt. C'est plutôt général, quelle que soit la rubrique d'ailleurs. Ne vous étonnez pas de finir par rester entre vous. Soyez-en contents, c'est votre objectif et vous vous amusez bien, mais ne faites pas semblant de vous en plaindre.
C'est marrant, on a régulièrement le même genre de remarque sur un forum où je suis modo.
Et pourtant on a encore bien plus régulièrement des nouveaux qui débarquent et avec qui ça se passe super bien. :8)

x
Hors sujet :
OK, je suis passé à autre chose
Ben visiblement..... :??:
249
Je ne parlais pas de nouveaux, mais de la cour du roi qui se permet tout, se sentant protégée (d'ailleurs démonstration en a été faite sur le fil en question).

Citation :
Ben visiblement.....

ce n'était qu'une formule empruntée et on sait bien que les mots contenus dans les formules ne veulent rien dire, n'est-ce-pas ? mais ça dépend visiblement de qui écrit la formule : acceptable et non critiquable pour les uns (voir mon post précédent), sujet à critique pour d'autres. Nouvelle illustration de ce que je disais.
250
J’’ai lu expres apres tes messages le sujet en question, on t’a taquiné gentiment et synthwallker a fait des efforts ainsi que f’autres pour t’aider ,,mais on est vraiment loin de ce que tu decris comme la « cour du roi » etc.
C’est mon sentiment.
Quand a la moderation a mon.sens il n’y avait pas lieu d’intervenir.
Alors tu es virulent et c’est ton droit, mais n’oublie pas tes propos a toi:
« Voilà, y a pas de mal, je trouvais simplement un fossé agaçant entre les kilomètres de commentaires sans intérêt et l'absence d'aide … »
Quand tu viens demander de l’aide avec ce type de commentaire, tu denigres une bonne partie des propos des uns et des autres avant meme de te faire charrier (un peu, pas trop).
L’aide dans un forum n’est pas un du non plus, et la modération n’a a mon sens rien a changer sur cet exemple.
Ce n’est que mon point de vue..