Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Les presets et vous

• 102 réponses
  • 24 participants
  • 6 542 vues
  • 145 followers
160 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/11/18
1 Posté le le 30/11/2017 à 19:34 Sondage Clos
Vous utilisez :
  • 1 Un peu de tout tant que ça sonne (81 - 51%)
  • 2 Principalement des sons programmés et mémorisés par vous-même (46 - 29%)
  • 3 Principalement des presets ou des banques de patches toutes faites (24 - 15%)
  • 4 Principalement des synthés sans mémoires (9 - 6%)
Sondage réalisé du 30/11/2017 au 30/11/2018 - 160 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Les presets et vous
Puisqu'on en parle souvent...

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 20:44:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Un autre intérêt des presets est aussi de présenter des territoires sonores sur lesquels on ne serait jamais allé.

Mon petit jeu en ce moment est de prendre au hasard (en tournant le bouton de sélection de presets les yeux fermés) un preset de mon Mopho X4 et d'essayer de faire un morceau ou au moins un riff sur celui sur lequel je tombe, même si je le déteste.
Cela ne marche pas toujours. Mais l'exercice est intéressant.
92
Citation :
Un autre intérêt des presets est aussi de présenter des territoires sonores sur lesquels on ne serait jamais allé.

Tout à fait, à mon sens les presets sont très complémentaires des sons qu'on peut se fabriquer. On pourrait étendre le sujet à la musique toute entière; jouer sa propre musique, la fabriquer est une chose passionnante et dévorante, mais jouer celle des autres est non seulement également passionnant mais aussi très enrichissant.

Ton petit exercice est très intéressant et d'autant plus formateur quand tu détestes le preset choisi :-D
93
Masochiste ! :oops2:

:-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

94
Citation :
Un autre intérêt des presets est aussi de présenter des territoires sonores sur lesquels on ne serait jamais allé

Je le fais aussi de temps en temps, pour des raisons similaires.
Je choisis exprès un preset que je n’aurais pas pris au premier abord, et je vois ce que je peux faire avec, histoire de me confronter à de nouveaux horizons, mais aussi pour booster mon inspiration.
Je ne sais pas si l’analogie est bien pertinente, mais c’est un peu comme quand je joue aux cartes (dans ce cas : au tarot), que ça fait trop longtemps que je n’ai pas eu de jeu convenable, mais que je tente le coup quand même malgré mes faibles cartes, afin de provoquer la chance...icon_facepalm.gif
95
C'est comparable si tu utilises un preset au hasard en cas de panne d'inspiration.

En tous cas, moi c'est pas en cas de panne. Cela fait juste partie des exercices musicaux que je fais désormais régulièrement, comme d'essayer de composer une base de morceau à partir d'un seul nouveau synthé ou d'essayer d'utiliser un effet pour complètement autre chose que ce pour quoi il est théoriquement prévu.
96
Les presets, c'est un peu comme l'impôt :
on y est tous soumis, nous, les joueurs de claviers, seulement :
" Trop de presets tue le preset . "
97
98
Un preset c'est avant que tu le modifies. Après c'est un postset.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 01:26:36 ]

99
Hé, il y en a un dans le coin là-bas qui utilise des presets de Wavestation et de DX7 ! Attrapez-le !

Perso, ce que je préfère dans un synthé c'est de passer du temps à me faire une panoplie de textures qui me font voyager. Je ne suis pas contre, la plupart du temps je prends une ou deux heures pour écouter ce que la machine a en mémoire et j'initialise tous les patchs. J'ai l'impression de porter le caleçon d'un autre sinon.
C'est un plaisir de programmer. Hors de question de le laisser à un autre, ça serait comme acheter une bonne bouteille déjà vide.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

100
Moi en fait j'adore le son, donc quand je découvre un preset qui me fait planer, qui m'inspire et me donne envie de jouer, je le garde en mémoire pour réutilisation/modification ou sinon je l’efface pour faire de la place. Mais je garde quand même tous les presets initiaux en archives sur un disque dur. Par contre avec le Kronos il y en a vraiment trop et mieux vaut ne pas perdre de temps à vouloir tout tester ... Pour les presets que je fabrique j'avoue que j'adore faire çà mais c'est vraiment chronophage, pas toujours compatible avec le besoin de composer plus ou moins rapidement, ce qui est aussi vraiment très chronophage ...

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 23:06:46 ]