[SONDAGE] Les presets et vous
- 102 réponses
- 24 participants
- 6 800 vues
- 145 followers
- 1 Un peu de tout tant que ça sonne (81 - 51%)
- 2 Principalement des sons programmés et mémorisés par vous-même (46 - 29%)
- 3 Principalement des presets ou des banques de patches toutes faites (24 - 15%)
- 4 Principalement des synthés sans mémoires (9 - 6%)

Krapod

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 20:44:16 ]

Will Zégal

Mon petit jeu en ce moment est de prendre au hasard (en tournant le bouton de sélection de presets les yeux fermés) un preset de mon Mopho X4 et d'essayer de faire un morceau ou au moins un riff sur celui sur lequel je tombe, même si je le déteste.
Cela ne marche pas toujours. Mais l'exercice est intéressant.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

chapolin

Un autre intérêt des presets est aussi de présenter des territoires sonores sur lesquels on ne serait jamais allé.
Tout à fait, à mon sens les presets sont très complémentaires des sons qu'on peut se fabriquer. On pourrait étendre le sujet à la musique toute entière; jouer sa propre musique, la fabriquer est une chose passionnante et dévorante, mais jouer celle des autres est non seulement également passionnant mais aussi très enrichissant.
Ton petit exercice est très intéressant et d'autant plus formateur quand tu détestes le preset choisi

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Jep80

Un autre intérêt des presets est aussi de présenter des territoires sonores sur lesquels on ne serait jamais allé
Je le fais aussi de temps en temps, pour des raisons similaires.
Je choisis exprès un preset que je n’aurais pas pris au premier abord, et je vois ce que je peux faire avec, histoire de me confronter à de nouveaux horizons, mais aussi pour booster mon inspiration.
Je ne sais pas si l’analogie est bien pertinente, mais c’est un peu comme quand je joue aux cartes (dans ce cas : au tarot), que ça fait trop longtemps que je n’ai pas eu de jeu convenable, mais que je tente le coup quand même malgré mes faibles cartes, afin de provoquer la chance...

Will Zégal

En tous cas, moi c'est pas en cas de panne. Cela fait juste partie des exercices musicaux que je fais désormais régulièrement, comme d'essayer de composer une base de morceau à partir d'un seul nouveau synthé ou d'essayer d'utiliser un effet pour complètement autre chose que ce pour quoi il est théoriquement prévu.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Anonyme

on y est tous soumis, nous, les joueurs de claviers, seulement :
" Trop de presets tue le preset . "

chapolin

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 01:26:36 ]

linn134

Perso, ce que je préfère dans un synthé c'est de passer du temps à me faire une panoplie de textures qui me font voyager. Je ne suis pas contre, la plupart du temps je prends une ou deux heures pour écouter ce que la machine a en mémoire et j'initialise tous les patchs. J'ai l'impression de porter le caleçon d'un autre sinon.
C'est un plaisir de programmer. Hors de question de le laisser à un autre, ça serait comme acheter une bonne bouteille déjà vide.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

chapolin

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 23:06:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte