Sujet [SONDAGE] Les presets et vous
- 102 réponses
- 24 participants
- 6 473 vues
- 145 followers
160 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 30/11/18
1 Posté le le 30/11/2017 à 19:34
Sondage Clos
Vous utilisez :
- 1 Un peu de tout tant que ça sonne (81 - 51%)
- 2 Principalement des sons programmés et mémorisés par vous-même (46 - 29%)
- 3 Principalement des presets ou des banques de patches toutes faites (24 - 15%)
- 4 Principalement des synthés sans mémoires (9 - 6%)
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/11/2017 à 19:34:15[SONDAGE] Les presets et vous
Puisqu'on en parle souvent...
[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 20:44:16 ]
Neurophage
1916
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
71 Posté le 05/12/2017 à 11:23:36
Hum, ça dépend grandement de ta connaissance de la machine, et aussi de ça complexité.
J'en reviens au modulaire, ou j'avais lancé comme une boutade que le patch de câble c'est la mémoire... mais quelques parts, pour du patch simple c'est le cas. J'ai mes routines de câblages qu'a force de faire et défaire je connais par cœurs, idem pour les réglages de potard. Par contre si je veux du drone génératif, ou du patching tordu du cul avec double modulation sur LFO complexe lui même modulé en vitesse la clairement ce sera impro à chaque coup.
De plus ça m'est arrivé de copier des patchs un peu exotique sur des vidéos youtube, histoire de voire et d'apprendre... forcement tu ne copies pas à l'identique et tu dérives avant d'en faire une track ou un live, mais on est pas dans la création pur d'un circuit de synthèse.
PS: Bien vu Chapolin800 pour l'orgue.
J'en reviens au modulaire, ou j'avais lancé comme une boutade que le patch de câble c'est la mémoire... mais quelques parts, pour du patch simple c'est le cas. J'ai mes routines de câblages qu'a force de faire et défaire je connais par cœurs, idem pour les réglages de potard. Par contre si je veux du drone génératif, ou du patching tordu du cul avec double modulation sur LFO complexe lui même modulé en vitesse la clairement ce sera impro à chaque coup.
De plus ça m'est arrivé de copier des patchs un peu exotique sur des vidéos youtube, histoire de voire et d'apprendre... forcement tu ne copies pas à l'identique et tu dérives avant d'en faire une track ou un live, mais on est pas dans la création pur d'un circuit de synthèse.
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 05/12/2017 à 11:28:58
x
Hors sujet :Citation :il vaut mieux voir le violoncelle par rapport à sa famille d’instrument, c’est à dire les cordes frottées qui apparaissent bien avant le XVI ieme siècle
Oui tu n'as pas tort (je reconnais avoir été taquin limite de mauvaise fois sur ce coup là, mille excuses ). Cela dit en fouillant sur le net je n'arrive pas à trouver d'origine précise des cordes frottées, le plus loin que j'ai vu, des instruments datant de plus d'un millénaire en Chine ... Pour les flûtes on remonte à 45000 ans avec une flûte en os d'ours (çà devait être celle de Rahan).
twistgrave
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
73 Posté le 05/12/2017 à 11:49:28
Citation de Neurophage :
Hum, ça dépend grandement de ta connaissance de la machine, et aussi de ça complexité.
Salut Neurophage . Pour la connaissance de ta machine rien à dire on se doit tous de la connaitre pour l'exploité pleinement ça on est d'accord à 100% . Pour ce qui est des patchs modulaires, personnellement la seule routine que j'ai, c'est quand je veux un son à la moog de base , soit VCO, Mixer, Filtre, VCA, Enveloppe ( routing classique de tout synthé depuis ), pour tout autres applications, je ne vois pas forcément de routine de câblages car ce ne serai jamais les mêmes . Quant au drone, j'avoue que je ne suis pas un fan absolu en la matière, je préfère une belle nappe ésotérique et la faire dérivé dans l'espace-temps, ceci dit avec plus ou moins les mêmes méthodes que tu décris . Il ni y a pas de règle établie . Donc oui si tu restes dans l'ordre des choses dans la création "pure" d'un circuit de synthèse, tu feras le même patch, mais c'est modulaire, donc s'obliger de sortir des sentiers battu . Attention, ce n'est pas une critique envers ta façon de faire loin de la ( d'ailleurs je ne me permettrais pas ne te connaissant pas ) mais plus une interprétation au vu de la lecture de ton poste .
Neurophage
1916
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
74 Posté le 05/12/2017 à 13:11:11
Si la critique est constructive je reste ouvert
Oui c'est globalement ce que j'entendais, même si j'ai quelques routines sur certain patch plus exotique, notamment ceux que j'utilise en live ou pour des sessions de jam, mais aussi des routines qui me servent de base pour aller vers des patchs plus complexe.
Citation :
Pour ce qui est des patchs modulaires, personnellement la seule routine que j'ai, c'est quand je veux un son à la moog de base , soit VCO, Mixer, Filtre, VCA, Enveloppe ( routing classique de tout synthé depuis )
Oui c'est globalement ce que j'entendais, même si j'ai quelques routines sur certain patch plus exotique, notamment ceux que j'utilise en live ou pour des sessions de jam, mais aussi des routines qui me servent de base pour aller vers des patchs plus complexe.
twistgrave
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
75 Posté le 05/12/2017 à 14:13:25
De même Pas de soucis Neurophage , on a tous nos petites "goodies" en matière de patch, mais j'avoue que j'essaye toujours d'oublier le précédant quand je me concentre sur le nouveau .
kosmix
46143
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
76 Posté le 05/12/2017 à 15:42:54
Quand je compose je n'ai pas forcément une idée précise du son à utiliser, de ce qui va convenir, dans ce cas parcourir les presets histoire de voir si ça colle ou du moins quel type de sonorité fonctionne ça peut être pas mal.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Will Zégal
74964
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
77 Posté le 05/12/2017 à 15:58:12
Citation de twistgrave :
Citation de Will :Moi je prends justement des notes quand je tombe sur des sons potentiellement intéressants. Des fois, je reviens sur ces notes. Il peut parfois arriver que je ne retrouve absolument pas l'intérêt qu'avec alors suscité un son, mais parfois, ça fait une base pour un morceau.
Si je comprends bien, tu repères des sons qui t'intéressent mais au final ça ne marche pas à tous les coups . Donc quitte à perdre du temps à écouter tes bases de données, le mettre à profit pour le créer directement serait peut-être plus judicieux . Vaste débat .
Ben non. Créer un son et créer un riff, une mélodie ou une idée de morceau sont deux choses différentes. Je ne crée pratiquement jamais de son juste pour le plaisir de la synthèse ou de créer un son. Cela peut éventuellement m'arriver en partant d'un preset qui m'inspire, me donne une idée et que je vais donc modifier pour coller à cette idée, idée qui deviendra un morceau. Mais sinon, je crée des sons pour servir un morceau et non l'inverse.
Un autre exemple d'utilisation des presets que j'ai commencé à faire est l'exercice (de style) : je prends un preset au hasard et j'essaye de faire un truc avec (c'est à dire un riff, une mélodie, un gimmick, un morceau). Des fois, je renonce parce que je n'aime vraiment pas le son sur lequel je suis tombé et/ou n'arrive pas à en faire quelque chose, mais dans tous les cas, ça fait sortir de sa zone de confort et force à essayer des trucs avec des sons qu'on n'aurait pas naturellement fait soi-même.
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
78 Posté le 05/12/2017 à 16:03:13
Citation :
Quand je compose je n'ai pas forcément une idée précise du son à utiliser, de ce qui va convenir, dans ce cas parcourir les presets histoire de voir si ça colle ou du moins quel type de sonorité fonctionne ça peut être pas mal.
Quand je faisais ça je passais mon temps à scroller ^^.
ça me rappelle quand j'avais rencontré Adam Beyer, il racontait qu'il avait bossé des mois pour s'offrir un Ensoniq au tout début de sa carrière et qu'il lui avait fallu au moins autant de temps pour apprendre à s'en servir. Il avait ajouté qu'au final aujourd'hui il possède des milliers de plug-in mais ne se sert que de deux ou trois d'entre eux. Il avait l'air nostalgique mais il avait fait un commentaire très malin : l'important c'est d'abord d'être à l'aise avec ses outils, peu importe les outils en question !
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
79 Posté le 05/12/2017 à 16:07:32
Citation :
Ben non. Créer un son et créer un riff, une mélodie ou une idée de morceau sont deux choses différentes. Je ne crée pratiquement jamais de son juste pour le plaisir de la synthèse ou de créer un son. Cela peut éventuellement m'arriver en partant d'un preset qui m'inspire, me donne une idée et que je vais donc modifier pour coller à cette idée, idée qui deviendra un morceau. Mais sinon, je crée des sons pour servir un morceau et non l'inverse.
J'ai la démarche opposé. D'abord il faut que le son me plaise et je fais donc beaucoup de synthèse. Si le son me plait, ça me suffit pour justifier la création d'un morceau autour de ce son. Pour moi, peu importe la mélodie ou le riff, c'est limite interchangeable. Mais je fais surtout de la techno, ça joue évidement
twistgrave
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
80 Posté le 05/12/2017 à 17:11:22
Citation de Will :
Ben non. Créer un son et créer un riff, une mélodie ou une idée de morceau sont deux choses différentes.
Merci de cette précision , encore heureux sinon on ne ferait que du drone sans riff / mélodie / rythmique et autres ... Mais ça n'est pas vraiment en rapport avec ce que j'ai répondu à ta citation .... ( NLDR a savoir le temps passer a chercher un son dans des banques plutôt que de le faire )
Citation de Will :
Je ne crée pratiquement jamais de son juste pour le plaisir de la synthèse ou de créer un son.
Voila , c'est plus clair ainsi , pour ma part ça répond mieux a mes interrogations sur ta façon de faire ( que je respect même si ce n'est pas la même que j'utilise , a chacun son truc ) et clôt le débat avec toi sur le sujet , bonne musique a toi
- < Liste des sujets
- Charte