Sujet [SONDAGE] Les presets et vous
- 102 réponses
- 24 participants
- 6 472 vues
- 145 followers
160 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 30/11/18
1 Posté le le 30/11/2017 à 19:34
Sondage Clos
Vous utilisez :
- 1 Un peu de tout tant que ça sonne (81 - 51%)
- 2 Principalement des sons programmés et mémorisés par vous-même (46 - 29%)
- 3 Principalement des presets ou des banques de patches toutes faites (24 - 15%)
- 4 Principalement des synthés sans mémoires (9 - 6%)
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/11/2017 à 19:34:15[SONDAGE] Les presets et vous
Puisqu'on en parle souvent...
[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 20:44:16 ]
Nyark
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
51 Posté le 02/12/2017 à 10:02:32
De mon coté c'est plutôt "les mains dans le cambouis" et mon live n'avance pas...
L'un étant peut être lié à l'autre....
L'un étant peut être lié à l'autre....
erewhon
18224
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 02/12/2017 à 10:06:33
Citation :
Là où les mémoires sont particulièrement utiles...
...c'est quand tu reviens sur un projet ou une exquise quelques temps plus tard et que le son lui est particulièrement approprié...
Sinon, question existentielle, un Preset retravaillé n'en est plus un à partir de quel taux de modification, un, deux, trois paramètres "chipoter", faudrait peut être légiférer ou tout au moins acter pour faire jurisprudence???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Beatless
13647
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 02/12/2017 à 10:12:53
Citation :
pour pallier à l'absence de mémoire, dans le temps, on reportait ses réglages favoris sur des fiches/cahiers.
La mémoire était aussi la tête du gars qui règle le synthé.
Citation :
un Preset retravaillé n'en est plus un à partir de quel taux de modificatio
Changement de forme d'onde et/ou des enveloppes et/ou du filtre. Exit la vitesse du LFO.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
twistgrave
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
54 Posté le 02/12/2017 à 11:52:37
Citation de synthwalker :
Les entrées CV servent surtout à faire varier le son en temps réel à partir d'un séquenceur analo, pas vraiment à stocker des sons. Pourquoi ? Parce que le fait d'envoyer une tension va décaler le réglage du module par rapport à la position physique de la commande. Donc ceci pourrait fonctionner si on ne touchait jamais aux potards d'un synthé sans mémoire, ce que personnellement je n'ai jamais vu (à part dans les légendes urbaine du gars qui collait les commandes pour ne pas perdre les réglages). De plus, c'est inopérant sur les sélecteurs, donc assez moyen pour stocker les sons...
Je suis obligé de te répondre et préciser ma façon de travailler : premièrement, je prends une photo du patchage des câbles et des régalages de potards ( VCO, Filtre, Enveloppe) . Deuxièmement, tout ce que je rentre en tension de service et modulation, je les rentre dans un multiple , une dans le module et l'autre que je revois dans un module CV To midi dans mon logic via mon interface midi, ça marche très bien et facto prend même en compte les modulations que je fais à la main avec des off set et atténuateur pour le filtrage , les tensions de VCA pour de la vélocité et longueur de note , les séquentiel switch qui ne serve pas qu'à contrôler mes rangs de séquence ( passer d'une modulation à une autre, d'un filtre a un autre , et bien d'autres application , voire les enveloppes suivant celle que j'utilise et qui me le permette ) , tout est rentré dans le logiciel ce qui me permet de les renvoyer ensuite en midi To CV ( DY doeopfer MTV 16, 16 contrôleurs, j'en ai deux et surement bientôt un troisième) , je te l'accorde ça paraît fastidieux mais c'est vite fait quand même, et de faite je retrouve normalement si mes petits neurones fonctionnent bien à l'instant du re patchage de retrouver le son initial ... C'est l'avantage et la flexibilité du modulaire, et je l'exploite pleinement avec les technologies moderne . Je ne sais pas si comme tu dis " à part dans les légendes urbaines du gars qui collait les commandes pour ne pas perdre les réglages " existe, mais en tout cas je fonctionne comme ça et ça marche presque aussi bien qu'une banque de son d'un synthé moderne..
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 02/12/2017 à 12:54:03
Citation :
Sinon, question existentielle, un Preset retravaillé n'en est plus un à partir de quel taux de modification, un, deux, trois paramètres "chipoter", faudrait peut être légiférer ou tout au moins acter pour faire jurisprudence???
Je me suis effectivement, également, posé cette cruciale et sensible question ...
Jep80
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
56 Posté le 02/12/2017 à 16:38:37
Un grand merci à tous ceux qui ont répondu à ma requête (et aussi pour les autres car ce fil est passionnant).
Ce manque de mémoire me rend d’autant plus admiratif des musiciens de cette époque qui malgré les contraintes, ont composé de petits chefs-d’œuvre. D’ailleurs, j’aurais été curieux d’assister à une répétition de Tangerine dream (ils devaient avoir un sacré paquet de cahiers pour noter les patchs) ...
Ce manque de mémoire me rend d’autant plus admiratif des musiciens de cette époque qui malgré les contraintes, ont composé de petits chefs-d’œuvre. D’ailleurs, j’aurais été curieux d’assister à une répétition de Tangerine dream (ils devaient avoir un sacré paquet de cahiers pour noter les patchs) ...
kosmix
46143
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 03/12/2017 à 03:49:34
Citation de Krapod :
on peut faire de la musique qui tue avec des sons de merde, ou faire de la musique de merde avec des sons qui tuent, et inversement.
Moi encore mieux : je fais de la musique de merde avec des sons de merde
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
58 Posté le 03/12/2017 à 06:48:22
Quitte à écouter de la merde, autant la chier soi-même.
kosmix
46143
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 03/12/2017 à 23:11:33
On est un artiste ou on ne l'est pas
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
erewhon
18224
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 03/12/2017 à 23:45:05
Ah le skatophonique, une musique shit et entraçente...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
- < Liste des sujets
- Charte