Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 552 réponses
  • 107 participants
  • 333 928 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3001
Un Casiotone rebadgé "Fairlite" MDR
Touchante ironie du gars qui rêvait d'un matos encore inaccessible pour lui à cette époque. Il ne savait pas encore qu'il aurait accès entre autre à un Synclavier plus tard et bosser avec les meilleurs instrus et producteurs. D'ailleurs ses compos sont devenues de plus en plus sombres avec le temps et les moyens, là on était encore dans le naïf joyeux.
3002
En fait c'est une pique ou private joke pour Vince Clarke qui s'est pris un Fairlight pour la tournée de Yazoo à la même période :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11129138.html
3003
Bien vu ! English humour...
3004
En fait on sait pas trop s'ils se sont séparés en bon terme, d'où "pique ou private joke".
3005
Pour ceux qui l'ignorent encore j'ai fait une liste des prix d'époque en France pour les synthés :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.703209,liste-des-prix-en-france-des-synthetiseurs-neufs-en-magasins-70-80.html

Le PPG de Gore valait autour de trois briques et demi, bien loin des 25 qu'il fallait pour se payer le CMI.

C'est clair qu'en tant qu'auteur/compositeur majoritaire de S&S, Clarke a eu une énorme part du gâteau sur les revenus de cet album. De plus l'argent de "Only You" et "Don't Go" commençait à rentrer en cette fin 82.
Aucun doute qu'à cette période, il était le plus riche de toute "la bande de Basildon" et qu'il pouvait se permettre une folie encore interdite aux autres.
3006
Merci pour toutes ces infos et recherches, tu rends ce topic extrêmement instructif, on revisite toute une époque.
3007
Merci,
Tiens en saloperies j'ai retrouvé ça aussi.

Citation de vilak :

"Clavier" n°7, janvier 82 :
200519071939334857.jpg

Citation de vilak :

"Claviers" n°21, avril 1983 :
200522094421866568.jpg

Citation de vilak :
"Claviers" n°16, novembre 1982
200523063927363411.jpg

Aussi:
https://gonzai.com/d-a-f-a-perdu-sa-voix/
3008
Parmi ces "critiques" on sent quand même bien le petit zicos frustré qui rêvait de notoriété, hein.
3009
Par contre les spéculations sur les moyens d'achat des musiciens, on ne peut pas tout supposer non plus, car n'oublions pas que les labels de l'époque avaient plus de moyens qu'aujourd'hui, que du matos pouvait parfois être acheté grâce à une avance de la maison de disque, que du matos pouvait aussi être prêté par quelqu'un d'autre (Tears for Fears par exemple) etc.

Donc il conviendrait quand même d'annoncer quand c'est des suppositions au doigt mouillé dans le vent, ou alors citer les sources. :clin:
3010
Je me demande quel a pu être l'état d'esprit de ces journalistes grincheux quand l'histoire a démenti leur traits ironiques et cyniques???
Je me souviens de la petite phrase d'un critique flamand pour juger le premier album de DM: " Orchestral Manoeuvres in de kwark", traduit populairement ça donne:
"Orchestral Manoeuvres dans la Merde", je me demande encore aujourd'hui ce qu'il en pense de son trait d'esprit au vu de l'histoire des deux groupes...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud