Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 552 réponses
  • 107 participants
  • 333 790 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3021
Pareil, j'ai répété bêtement SH-01 :facepalm: Voila d'où partent les erreurs sur les fora et j'ai fait aussi ma boulette ! Mais c'est la faute de Dave !! :fache:

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 15:23:15 ]

3022
Il parle peut-être (voire sûrement) du SH-1 sorti en 1978:

rolsh1.jpg

Le SH-09 est de 1980, donc plausible aussi:

roland_sh09.jpg

Quant au SH-101, l'album étant sorti en janvier 1983, c'est effectivement "très peu probable":

roland_sh101.jpg

Et qu'on ne me parle pas d'un éventuel proto qui aurait été prêté quelques mois avant, autant croire au Père Noël.

Citation :
C’est clair qu’avec tout ce qui est disponible sur les multiples fora et autres réseaux sociaux dédiés, la prudence s’impose sur les infos de matériels musicaux.
Mais complètement !!! :bravo:

3023
Mais c’est quoi le sh-01 dont vous parlez ? Je connais le SH101 et le SH1, mais c’est tout à cette époque.
3024
Citation de coyote14 :
Mais c’est quoi le sh-01 dont vous parlez ? Je connais le SH101 et le SH1, mais c’est tout à cette époque.

Oui, c'est Dave Stewart qui a parlé du "SH01" au lieu du "SH1" ce qui a confondu tout le monde. Je le disais, il est possible qu'il gagate un peu mais on lui pardonne, c'est lui qui a fait un hit mondial.
3025
Une faute de frappe glissée quelque part, je suppose.... :noidea:
3026
Oui sûrement et "trop de SH" comme a dit Gam plus haut ! :mrg:
3027
x
Hors sujet :
D'ailleurs c'est la 2ème fois que je réponds à un truc et que tu écris entretemps, donc sorry amigo.... :clin:
3028
x
Hors sujet :
No problemo amigo, les posts se croisent plus vite que la vitesse de frappe ( à deux doigts pour moi et pourtant je suis claviériste :mrg:)

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 15:44:44 ]

3029
Tout le monde fait cette confusion, même dans les magazines.
Mais il existe des photos de studio des sessions des premiers Eurytmhics, et on voit bien que le petit Roland est le sh-09, bien plus longiligne que le tres carré Sh-1
3030
Attention aux photos car elles ne datent pas toutes de la bonne époque et tout est allé très vite. Pour rajouter à la confusion, je viens de tomber sur un article de soundonsound dans lequel il est cette fois question d'un Roland SH101 !! https://www.soundonsound.com/techniques/classic-tracks-eurythmics-sweet-dreams
Extrait :
"The drum computer was triggering a sequence into the Roland SH‑101 that sounded powerful, and the Oberheim was more of a soft string sound that we managed to cut off so it made it more attacking. I think it was actually a preset, I don’t think we made the sound. The Roland is playing the original sequence and then Annie was playing in between it. ‘Sweet Dreams’ always confuses keyboard players when they try and play it, because they don’t realise it’s actually two keyboard parts that are playing completely different things."

OK donc SH-1 (qu'il appelle "SH-01" sur Facebook) ou SH101 (sorti en 1982 année de conception de "Sweat dreams") selon le compositeur lui-même dans deux sources ?

Plus loin :
“We had a few more mics because by then we’d done a world tour of Sweet Dreams and we’d bought equipment for live. Then I went, ‘Well, we could use it also for recording.’ So we had a mixture of things and we had another guy helping called John Bavin. He was an engineer and he said, ‘Hey, you should get one of these,’ and we’d get one of them. But not much more. In fact Touch was really handmade again.”
By this point, Eurythmics had also acquired a Roland SH‑09 and Juno‑60, plus the relative luxury of a small vocal booth, though the control room remained a tight squeeze.

Donc selon cet article les Roland SH-09 et Juno-60 ont été acquis par Eurythmics après la conception de Sweet Dreams. :oo:

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 16:59:38 ]