Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 474 réponses
  • 105 participants
  • 323 154 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3501
Synthés en location.
Programmeur fourni avec, sauf pour l'Emulator qui, si j'en crois ce que vous dites, est lent, très lent, mais pas du tout compliqué à prendre en main.

Pub de juillet 83, "Electronics & Music Maker"

4369458.jpg


[ Dernière édition du message le 04/03/2022 à 23:27:34 ]

3502
Citation de vilak :
Je ne sais pas mettre des mots sur la sensation que me donne ce titre, c'est comme si je le trouvais à tel moment très digital et paf, dans la seconde suivante, je le ressens organique.


la question est

ressens tu le numérique quand dx7 et Fairlight prennent le dessus ou pas
3503
Je vais te faire une réponse de normand :

A l'oreille sans doute oui et ça doit y jouer.
Mais inconsciemment franchement je sais pas. Une imitation digitale de conga reste un conga (je dis ça à titre d'exemple, il n'y en a peut-être pas dans ce titre)...
Je ne peux vraiment pas mettre en mots ces changements brusques de sensation chez moi.

Bon quitte à parler pour ne rien dire, je me permet un zoli HS avec une déclaration de Daniel Miller sur le départ d'Alan Wilder :

"J'ai toujours pensé que le reste du groupe l'avait dénigré.... ou plutôt : Dave appréciait ce qu'il faisait, Fletch le minimisait et Martin était tout simplement dans son monde et n'y pensait même pas."

Court, percutant et sans doute honnête.
Et qu'Alan soit responsable à 20 ou à 80% du son et des arrangements des chansons ne change rien, puisque ce qu'il faisait, les autres ne le faisait pas.

3504
Salut,
Je viens de remarquer ceci... un Jupiter 8 utilisé pour faire un 'superbe son' :bravo:


Et j'adore ce groupe ! Mais là, ce n'est pas faire honneur au synthé, même si Kate Pierson est une sacrée musicienne !

3505
j'en avais parlé ici

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.10826516.html

c'est pas "un" jupiter 8, c'est "son" jupiter 8

Citation :
During the Meso-America tour in 1982, Kate switched from using her Farfisa organ and her separate synth bass to using the Jupiter-8 to reproduce the bass and organ parts simultaneously, as well as the more advanced sounds from the Mesopotamia EP, on one sophisticated keyboard. During the Whammy! tour from 1983-1985, she shared this instrument with fellow band member Keith Strickland, who on some songs would come down from the drum kit to play guitars and bass and synth parts on this instrument while drum machines from the Whammy! songs played, allowing Kate to focus on vocals and simple choreography.

In a comment on her page showcasing her Farfisa organ, Kate mentioned that Keith now has the instrument. Keith mentioned on a comment on his Facebook post that he has had it retrofitted with MIDI and uses it as a sound source for his compositions.


dans ce thread on voit régulièrement des musiciens qui semblaient avoir accès à tous les instruments de la terre (a fortiori en studio)
mais il y en avait d'autres qui avaient juste "leur" instrument, comme un guitariste a sa guitare

on l'imagine aller faire un tour au magasin, dire au vendeur "j'en ai marre de mon farfisa et de mon korg micro bass, je voudrais changer d'intrument, vous n'auriez pas quelque chose avec lequel je puisse jouer en même temps la basse et l'orgue ?" et le mec répondre "ah j'ai ce truc japonais là, c'est un peu gros mais ça fait le job"
3506
Citation :
mon farfisa

Elle en a eu d'autres...

Par exemple dans la vidéo du live au Capitol Theatre, c'est un Yamaha YC-30:

tmoqorshdsjrbimeffpf.jpg

On reconnait bien les tirettes typiques de Yamaha, le gros ruban noir, et aussi à un moment dans le live les trois gros sélecteurs de la partie de droite, mais je retrouve pas le minutage...

Edit:

On le voit mieux sur cette page: https://www.worthpoint.com/worthopedia/1979-kate-pierson-52s-rock-band-161825864

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 10:35:29 ]

3507
Citation :
j'aime bien les claviers à 2 zones, façon orgues, comme celui du dessus. Mais faut dire que j'aime bien jouer avec des splits aussi :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3508
Le YC-30 figure sur le catalogue japonais de janvier 78, sa sortie date donc au plus tard de cette période.
Il valait 395.000 yens, c'était le prix d'un Roland System 100 complet ou d'un Yamaha CS-50. L'année suivante, il y aurait le Jupiter-4 à ce tarif.
3509
Citation de vilak :
Synthés en location.
Programmeur fourni avec, sauf pour l'Emulator qui, si j'en crois ce que vous dites, est lent, très lent, mais pas du tout compliqué à prendre en main.

Pub de juillet 83, "Electronics & Music Maker"



Oui un Emulator 1 devait être très simple (de réputation, j’en ai jamais possédé un) mais en 1983, l’échantillonnage n’était pas encore démocratisé. Beaucoup de musiciens, j’imagine, désiraient avoir un sampler et les possibilités que ça apportait pour leurs prods sans être à l’aise avec ces nouvelles technologies. Certains avaient sans doute besoin d’un coup de mains.
3510
Ces comparaisons de tarifs entre bécanes différentes et pas même concurrentes (catégories différentes) sont très très intéressantes!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.