Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 460 réponses
  • 105 participants
  • 322 698 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4441
Citation de vilak :
5533364.jpg


un vieil autoradio cassette ?
pour passer des playbacks:mrg:

en tout cas, sur la video, on dirait que cela lui sert d'arpégiateur avec son jeu au minimoog

[ Dernière édition du message le 20/12/2022 à 21:17:13 ]

4442
Exactement le même setup pour le blondinet dans ce concert, mais bon, c'est normal, il y a neuf jours entre les deux shows.

En revanche on voit aussi un autre claviériste avec ce qui semble être un Juno-60 (on sait qu'ils en avaient un).

[ Dernière édition du message le 20/12/2022 à 23:34:19 ]

4443
Bon alors quoi de mieux que de poser la question directement au premier concerné?

J’ai donc utilisé le formulaire “contact” de son site internet, posé la question et j’ai reçu une réponse 5 étoiles! Ce gars est un seigneur.

Citation :
Dear Laurent ,

Hi there !

Great that you remember the fantastic band NENA !

The “box” that I had fixed on the minimoog is a monophonic step sequencer. It had 8 sequence programmes,and was transposable by CV/Gate connection to the minimoog.
I used in “Leuchtturm” and some other songs not featured at PINKPOP.

The problem with it was, that it was very heat sensitive - so in many shows it would stop working after about an hour or so during our shows, because of the heat generated by the stage lighting (which was very hot ;-)
Since I did not need it for 5 songs before the final song “Nur geträumt” which was based on the all important bass sequence, I had my roadie unplug it and take it of during the show for 15 minutes and carry it to our wardrobe to put it in the refrigerator - then bringing it back and plugging it in for our last song again :-)

This worked fine but was bit crazy, because we never knew if any roadie would show up again in time with the all important sequencer :-)))
So in the Pink Pop show we had a new plan and our bass player plays the bass sequence for “Nur geträumt” with a Roland sequencer system , so we did not have to worry anymore about the sequencer temperature :-))

Another funny thing was that the speed of the sequencer was not programmable but had to be set manually by turning a knob—since there was no digital BPM number display , I had to put marks with an edding marker on the dial representing the speed setting for the different songs.

Since I had to set the speed for every song while playing on the OB-X with the other hand , lots of times songs were too fast or too slow when I started the sequencer…but once started , I could not change it without completely throwing of the rest of the band …so we hat to continue the songs like that —mostly too fast :-))))

best wishes,

Uwe
4444
T'aurais pu lui demander au passage si c'était un PPG Wave 2.2, nul ce coyote14 :oops2:

Oui je m'ostracise de ce pas :mrg:

JayBIgnoise "Grande classe"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

4445
:mdr:
Impressionnante la réponse.
Rempli de petites anecdotes, ce monsieur respire la passion. Le type qui aime partager. :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 11:03:38 ]

4446
Grande classe le mec!
Dommage qu'il ne dise pas l'origine du séquenceur (fabricant ou DIY).

Je note quand même, pour l'avoir constaté en tant que fan d'Alphaville, que les musiciens allemands sont vraiment très ouverts quand on leur pose des questions sur leur matériel.
On sent vraiment qu'ils se délectent à en parler.

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 12:31:02 ]

4447
Citation de JayBignoise :
T'aurais pu lui demander au passage si c'était un PPG Wave 2.2


J'ai du foirer dans l'interprétation de mes sources. Le 2.3 n'est sorti qu'en 84.
C'est donc bien un 2.1 (dispo en Allemagne depuis février 81) ou un 2.2 ("""" février 82).

Cette tournée a débuté le 7 mars 82 et comme dans un concert du 28 décembre 81, il n'y a pas encore de PPG sur scène, l'acquisition est donc récente.
Ca ne veut rien dire bien sur, il peut avoir trouvé un 2.1 pas cher d'occas comme avoir pris le 2.2 neuf...
Si en plus on sait que PPG pouvait te mettre à jour le 2.1 pour en faire un 2.2, on n'en sort plus.

Bref, sans demander à ce monsieur, nous ne saurons pas, car visuellement on ne peu les différencier avec la faible résolution des vidéos.

Merci d'avoir lu cette autoflagellation qui n'apporte aucune information!
Des bisous!
4448
Elle était là la blague, puisque qu'évidemment en 1983 cela ne pouvait être un 2.3 :clin:

JayBignoise "J'adore voir les gens souffrir 0704261150483795513046.gif0704260506413795511639.gif0704260507593795511645.gif"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

4449
T'es un vilain!
J'ai du me planter dans mes reports de dates.
En effet le 2.3 est arrivé en février 84, et dans ma liste c'était un an plus tôt.

Au moins ton sadisme m'aura permis de mettre ça à jour....
Allez, je te demi-donne, tu es un demi-lain.
Mais t'as quand même un gros poutou entier!

Et pour éradiquer le HS, je vous met le concert du 28 décembre 82 où l'OBX est déjà sur roulette.

Vous noterez que quelqu'un vient à coté du blondinet jouer du MiniMoog sur "Nur geträumt " (7.37), ce qui confirme ce qu'il dit, à savoir le plantage fréquent de ce séquenceur à la provenance inconnue et indispensable sur cette chanson.





4450
Lol !
Excellent ! On est des grands malades tout de même !
Moi j'avais cherché de mon côté, Coyote a été le plus efficace et cette réponse sympathique et rapide: :bravo:
A l'époque en RFA, il y avait pas mal de petites boites qui surfaient sur la vague musique électronique. J'étais quasi certain que cette boîte noire était la création d'un de ces inventeurs fous qui bossaient dans un garage. Mais n'oublions qu'en France on avait déjà ce genre d'inventeurs dès la fin des 70, un créateur génial: Michel Geiss créateur du Geiss MatriSéquenceur ! Un grand connaisseur de l'ARP 2600!

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 16:11:42 ]