Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 210 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2611
Bien sur. De tout courant découle toujours de multiples ramifications

x
Hors sujet :
J'ai retrouvé ceci ca date de 1970, l'un des 1er concert du duo.
Ils n'étaient pas encore a fond dans leur trip électronique
Pas trouve avec quoi ils jouent

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 18:47:54 ]

2612
2613
Bernhard LLoyd et Frank Mertens font déjà de la musique ensemble quand, fin 1982, ils rencontrent Marian Gold et le prennent comme chanteur. Le trio se baptise "Forever Young", du nom de l'instrumental sur lequel Gold vient, après en avoir écrit les paroles, de poser sa voix.
Leur musique est électronique, car c'est le moyen le plus simple et le moins onéreux pour eux d'en faire. Ils ont des synthés premier prix, genre MS-10 et MS-20, et tout est cheap dans leur matos.
Un premier concert a lieu le 31 décembre.

Avec quelques amis, ils créent début 83 une communauté multimédia un peu hippie baptisée "The Neslson Project" à Münster, une ville proche de Dortmund. Elle rassemble des aspirants photographes, vidéastes et bien sur musiciens et les revenus de chacun sont mis en commun. Par-là, nos trois compères se renomment "Alphaville.

ils ont beaucoup de contacts dans le milIeu artistique de la région et ils arrivent à se faire prêter un OBX et un SH-7, ainsi que sans doute d'autres instruments, par des relations plus fortunées.
A l'été, les nouvelles démos sont envoyées à des maisons de disque et ils se retrouvent avec trois propositions de contrat, choisissant de signer avec WEA.

------------------------

Alors pourquoi ce petit pavé? Ben parce qu'est apparue sur YT il y a a deux ou trois jours une vidéo du Roland SH-7. Comme je savais que ce synthé avait été utilisé par mon groupe préféré, je l'ai regardée et j'ai pris une p'tain de baffe!!!!!!!!!!!!

Elle ne sera probablement pas transcendante pour vous, mais moi j'y ai retrouvé un timbre qui correspond exactement à ce que j'ai dans la tête quand je pense à ces BGM de dessins animés, ces jingles TV ou ces thèmes publicitaires qui ont marqué ma petite enfance.
La vision de cette vidéo a été pour moi une véritable madeleine de Proust!


2614
École primaire au début des 80's être comme aller dans la salle TV de l'école pour regarder encore et encore des documentaires sur l'espace avec la voix off de Jean Claude Bourret et Oxygène de JMJ ou Metropolis de Kraftwerk comme bande son
J'ai compris après
2615
Et oui je suis né en 74 donc je vois très bien de quoi tu parles au sujet des BGM de dessins animés, jingles TV et thèmes publicitaires
Vous pouvez d'ailleurs parler de Jacno, qui fait le lien entre Suicide et Nesquick
2616
Probablement deja poste



[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 10:24:01 ]

2617
Et ça on en parle?



2618
Citation de emx :
Et oui je suis né en 74 donc je vois très bien de quoi tu parles au sujet des BGM de dessins animés, jingles TV et thèmes publicitaires
Vous pouvez d'ailleurs parler de Jacno, qui fait le lien entre Suicide et Nesquick

né en 74 : check :bravo:

Citation :
Et ça on en parle?

bah oui !!! :aime: :bave:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2619
Ca parlait il n'y a pas longtemps sur les new romantic
Mouvement qui fit une transition vers les 80, entre le glam rock et les debut de synth pop Brit



Les 80

[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 12:47:36 ]

2620
Citation de vilak :



Vois pas du tout de quoi tu parles :oops2:

JayBignoise "Heing quoi, moi 1974 ? Boaf, pffff qu'allez vous chercher :oops2: "

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud