Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 453 réponses
  • 105 participants
  • 322 380 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5951
Citation de vilak :
Je vois que tu as de la mémoire!
En fait cet Aggro mix je lui trouve aussi et tout d'abord une ressemblance avec le 'End Titles' de Vangelis pour Bladerunner, qualifié à tort ou à raison de "Film préféré de Depeche Mode".



Oui il y a certainement de ça, mélangé à un peu de Kraftwerk, notamment "SpaceLab" dans l'album "The Man Machine" à partir de 7'.

Ces basses galopantes avec un filtre mouvant et probablement PWM se retrouvent régulièrement, la basse géniale d' "Enjoy the Silence" reprend ce gimmick en plus discret et syncopé, plus disco.
Question : le "Aggro mix" est vraiment de DM ou d'une intervention extérieure au groupe ?
5952
J'ai une autre question : le tout premier son métallique grinçant et distordu de l'intro de "Janie's got a gun" d'Aerosmith, sorti en 1989, je l'attribuai jusque là à un synthé numérique genre Wavestation ou un échantillonneur complexe genre E-mu ou même synclavier.

Quelle ne fut pas ma surprise de l'entendre, ou quelque chose d'incroyablement approchant, dans la bande sonore d'un épisode de Starsky et Hutch de 1975 ! Je n'ai plus le lien, je vais essayer de le retrouver, mais bon sang c'est à s'y méprendre. Quelqu'un a une idée de ce que c'est qui fait ce bruit ? Des vraies cordes frottées façon punk ?
EDIT : le Wavestation n'était pas sorti, un PPG wave alors ?

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 20:13:33 ]

5953
Citation de phanou2000 :

Question : le "Aggro mix" est vraiment de DM ou d'une intervention extérieure au groupe ?


C'est vraiment de DM, c'est d'ailleurs la dernière fois qu'ils ont remixés leur titre eux même.

Citation de vilak :
Alan Wilder, 27 juillet 2011, pour Electricityclub.co.uk

Q : Il y a une interview avec le producteur Dave Bascombe où il disait que vous avez utilisé un EDP WASP sur 'Music For The Masses' (Depeche Mode, 1987) ?

AW : Oui, c’est vrai, il a été utilisé, avec son séquenceur externe Spider, pour créer la séquence de basse dans l'Aggro MIX de 'Never Let Me Down Again', puis nous avons probablement échantillonné le résultat, car il n’est pas contrôlable en MIDI. Nous avons peut-être pu le séquencer en CV/Gate - je ne m’en souviens pas très bien.




Photo prise chez Alan Wilder
5636132.jpg
5954
Il n'est pas soigneux, il manque 3 bouts de capuchons et un bouton, en plus le S de Spider est effacé :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5955
Il est super ce remix d'ailleurs.
5956
Citation :
J'ai une autre question : le tout premier son métallique grinçant et distordu de l'intro de "Janie's got a gun" d'Aerosmith, sorti en 1989, je l'attribuai jusque là à un synthé numérique genre Wavestation ou un échantillonneur complexe genre E-mu ou même synclavier.
Quelle ne fut pas ma surprise de l'entendre, ou quelque chose d'incroyablement approchant, dans la bande sonore d'un épisode de Starsky et Hutch de 1975 ! Je n'ai plus le lien, je vais essayer de le retrouver, mais bon sang c'est à s'y méprendre. Quelqu'un a une idée de ce que c'est qui fait ce bruit ? Des vraies cordes frottées façon punk ?
EDIT : le Wavestation n'était pas sorti, un PPG wave alors ?


A 0:00 je pense que c'est l'instrument acoustique appelé waterfone
https://fr.wikipedia.org/wiki/Waterphone

[ Dernière édition du message le 15/03/2024 à 10:52:46 ]

5957
Merci Vilak et Saturix pour vos réponses.
Effectivement les waterfone ou "harmonica de verre" semblent coupables. Apparemment ce dernier est un très vieil instrument basé sur la vibration du cristal par frottement humide, d'où le côté strident et grinçant du son. C'est donc un son physique et non synthétique.

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 20:58:54 ]

5958
Citation de phanou2000 :
C'est donc un son physique et non synthétique.


Un son acoustique serait plus correct. Un son "physique" ça ne veut pas dire grand chose, acoustique ou synthétique ça reste de la physique. La vibration de l'air et l'électricité sont des phénomènes physiques :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 21:42:05 ]

5959
5960
Vui, c'est vrai... La vibration de l'air, qu'elle soit issue de la vibration d'un haut-parleur ou d'une résonnance d'un autre matériau c'est kiff-kiff. N'empêche que le son d'un synthé : "c'est pas physique c'est électrique" ! :8) .
5c50a807eee83d2dbc6c7dab36dc6a62.jpeg

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 22:33:16 ]